Comment changer le mot de passe root sur Linux

Cet article présente des méthodes essentielles pour changer le mot de passe root sur les systèmes Linux, en détaillant les étapes spécifiques selon les différentes distributions, notamment Ubuntu et CentOS.

Le compte root a la capacité de contrôler tout sur un système Unix, et Linux ne fait pas exception. Pour changer les données de mot de passe Linux, il faut utiliser la commande passwd, et il en va de même pour le root. En raison de la nature spéciale de cette commande, certaines précautions s'appliquent. Notamment, il n'est pas possible de changer facilement les données de mot de passe Linux pour l'utilisateur root sur un système Ubuntu ou Ubuntu dérivé sans d'abord apporter quelques modifications.

La majorité des utilisateurs qui souhaitent changer les données de mot de passe Linux devront ouvrir un terminal graphique. Vous pouvez maintenir enfoncés Ctrl, Alt et T pour ce faire ou peut-être cliquer sur le menu Applications, aller aux outils système et sélectionner terminal. Les utilisateurs de CentOS qui n'ont pas d'interface graphique installée voudront se connecter à leur terminal virtuel avec un compte utilisateur, en supposant qu'ils ont les paquets sudo mis à jour.

Méthode 1 : Changer le mot de passe root sur la majorité des distributions Linux

En supposant que votre distribution ait le paquet sudo installé, vous pouvez changer le mot de passe root avec la commande sudo passwd root. On vous demandera d'abord votre mot de passe sudo, puis vous devrez entrer un nouveau mot de passe UNIX deux fois. Votre mot de passe sera testé pour sa complexité, alors assurez-vous qu'il soit bon. Une fois que vous avez entré le mot de passe deux fois, votre compte root devrait être modifié. Maintenez Ctrl et Alt, puis appuyez sur F1-F6 pour accéder à un terminal virtuel vide. Tapez root puis le nouveau mot de passe pour vous assurer qu'il fonctionne. Compte tenu des dangers liés au travail en tant que root, assurez-vous de taper exit pour sortir de cette console. Maintenez Ctrl, Alt et F7 pour revenir à votre environnement graphique si vous ne travaillez pas depuis un serveur. Cette méthode devrait fonctionner sur Debian et de nombreuses autres distributions. Elle devrait également fonctionner avec Arch si tous les paquets prérequis sont installés.

Méthode 2 : Changer le mot de passe root sur Ubuntu Linux

Ubuntu et ses divers dérivés masquent le compte root, ce qui le désactive fonctionnellement. Vous ne pourrez pas facilement changer le mot de passe de l'utilisateur root car il n'existe pas réellement. C'est vrai pour Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu et potentiellement la plupart des installations de Linux Mint et Trisquel. Bien qu'il soit possible d'activer le compte, il n'est absolument pas recommandé. Gardez à l'esprit que votre premier utilisateur sur ces systèmes est un administrateur et peut accéder à un compte root en tapant sudo -i à l'invite et en entrant votre mot de passe. Cela fonctionne de la même manière qu'une autre connexion root, et c'est un peu plus sûr. Si vous êtes absolument certain que vous souhaitez activer le compte root et comprenez les risques impliqués, tapez sudo passwd root et appuyez sur entrer. Entrez un nouveau mot de passe UNIX et assurez-vous de ne pas l'oublier. Vous devrez ensuite exécuter sudo passwd -u root pour déverrouiller votre compte. Vous recevrez un message qui indique quelque chose comme “informations d'expiration de mot de passe changées”, ce qui signifie que vous avez ouvert le compte. L'utilisateur root fonctionnera normalement, mais prenez bien en compte à quel point cela est dangereux. Lorsque vous souhaitez désactiver le compte root, vous pouvez taper sudo passwd -dl root pour le verrouiller à nouveau.

Méthode 3 : Changer les données de mot de passe Linux en tant que root

Si vous êtes connecté en tant que root, par exemple sur un terminal virtuel CentOS, Fedora ou Red Hat Enterprise Linux, vous pouvez changer le mot de passe simplement en tapant passwd puis en appuyant sur entrer. Vous recevrez une invite qui indique “Entrez le nouveau mot de passe UNIX :” et vous serez ensuite invité à le taper une deuxième fois. Gardez à l'esprit que vous devez avoir effectivement connecté en root pour faire cela, ou peut-être utilisé sudo su pour accéder à une invite root. Cela ne fonctionnera pas sur un système Ubuntu ou Linux Mint non modifié, mais c'est bon pour ceux qui exécutent des systèmes serveurs ou utilisent ssh pour se connecter à ceux-ci à distance. Assurez-vous avant d'essayer cela que vous avez # comme symbole dans votre invite. En fonction du shell de connexion par défaut défini pour root, l'invite peut contenir d'autres informations.

Rappelez-vous que peu importe quelle méthode ou quelle distribution vous utilisez, vous pouvez également taper whoami et appuyer sur entrer pour savoir qui vous êtes connecté en tant que.

Questions et réponses qu'il vous faut savoir

Comment modifier le mot de passe root Linux ?

Pour modifier le mot de passe root sur un système Linux, suivez ces étapes simples :

 

  • Ouvrir le Terminal : Accédez à votre interface de ligne de commande.
  • Se connecter en tant que root :
      • - Tapez

    su -

      • et appuyez sur Entrée, ou utilisez

    sudo -i

      si vous n'avez pas le mot de passe root.
  • Changer le mot de passe :
  • Saisissez la commande passwd et appuyez sur Entrée.
  • Il vous sera demandé d'entrer un nouveau mot de passe, puis de le confirmer.
  • Confirmation : Une fois le nouveau mot de passe accepté, la modification est terminée. Remarque : Il est recommandé de choisir un mot de passe fort pour sécuriser le compte root.

 

Comment réinitialiser le mot de passe root ?

Pour réinitialiser le mot de passe root, suivez ces étapes :

 

  • Préparez votre clé d'accès privée : Assurez-vous d'avoir votre clé d'accès t0Tach à portée de main.
  • Accédez à l'interface de ligne de commande : Ouvrez le terminal.
  • Exécutez la commande : Tapez la commande suivante : support reset-password root
  • Suivez les instructions à l'écran : Vous devrez peut-être confirmer votre identité ou répondre à d'autres requêtes. Assurez-vous d'avoir les autorisations nécessaires, car cette opération est sensible.

 

Comment changer le mot de passe root sous Linux ?

Pour changer le mot de passe root sur un système Linux, suivez ces étapes simples :

 

  • Ouvrez le terminal : Lancez votre application de terminal.
  • Accédez au compte root : Tapez la commande suivante : sudo -i Vous devrez entrer votre mot de passe d'utilisateur pour obtenir les droits administratifs.
  • Changez le mot de passe : Une fois connecté en tant que root, exécutez la commande : passwd
  • Entrez le nouveau mot de passe : Suivez les instructions à l'écran pour entrer et confirmer le nouveau mot de passe.
  • Déconnexion (optionnel) : Pour quitter le compte root, tapez exit. Ces étapes vous permettent de modifier rapidement et facilement le mot de passe root sur votre machine Linux.

 

Comment changer le mot de passe root sous Linux sans connexion ?

Pour changer le mot de passe root sous Linux sans connexion, suivez ces étapes :

 

  • Redémarrez votre système.
  • Accédez à GRUB :
      • - Pendant le démarrage, maintenez la touche

    Échap

      • ou

    Maj

      enfoncée pour accéder au menu GRUB.
  • Modifier les options de démarrage :
  • Sélectionnez l'entrée de démarrage souhaitée et appuyez sur e pour éditer.
  • Trouver la ligne de commande du noyau :
  • Recherchez la ligne commençant par linux et ajouter rw init=/bin/bash à la fin.
  • Démarrer en mode bash :
  • Appuyez sur Ctrl + X ou F10 pour démarrer avec les modifications.
  • Changer le mot de passe :
  • Une fois dans le shell, tapez la commande passwd suivie du nom d'utilisateur, par exemple passwd root.
  • Entrez un nouveau mot de passe lorsque vous y êtes invité.
  • Redémarrer le système :
  • Tapez exec /sbin/init ou reboot pour redémarrer. Vous devez maintenant pouvoir vous connecter en utilisant le nouveau mot de passe root.

 

Maintenant que tu as fini de lire Comment changer le mot de passe root sur Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Méthode 1 : Changer le mot de passe root sur la majorité des distributions Linux
  2. Méthode 2 : Changer le mot de passe root sur Ubuntu Linux
  3. Méthode 3 : Changer les données de mot de passe Linux en tant que root
  4. Questions et réponses qu'il vous faut savoir
    1. Comment modifier le mot de passe root Linux ?
    2. Comment réinitialiser le mot de passe root ?
    3. Comment changer le mot de passe root sous Linux ?
    4. Comment changer le mot de passe root sous Linux sans connexion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up