Comment cloner un disque sur SSD sans erreur
A-t-on peur de se tromper en clonant un disque ? Nous vous montrons la meilleure procédure pour cloner un disque sur un disque SSD sans erreur.
De nombreux utilisateurs n'adoptent pas le clonage de disque de peur que quelque chose ne se passe mal et que le système ne démarre plus correctement après le processus. Les craintes sont fondées mais, pour réaliser la procédure en toute sécurité, il suffit de s'appuyer sur des logiciels sûrs et puissants tels que Macrium réfléchitqui a toujours été une référence pour ceux qui clonent des disques.
Dans ce guide nous voyons donc la procédure pour réaliser un processus de copie exacte, à la fois d'un disque mécanique vers un SSD, et la procédure pour copier un SSD vers un autre SSD (ou vers un lecteur NVMe M.2 nouvelle génération).
1) Installez Macrium Reflect
Pour commencer, jetons un coup d'œil à Page Macrium Réflexionon appuie sur le bouton Télécharger l'essai gratuit, démarrez le programme d'installation fourni par le site et démarrez-le. Nous confirmons la version à installer sur notre système (Maison), puis on attend la fin du téléchargement et l'installation proprement dite.
Dans les écrans de configuration, nous confirmons l'utilisation de la version gratuite du produit (valable 30 jours à compter de la date d'installation), ignorons l'installation des modules complémentaires Macrium (inutiles dans notre cas) et finalisons le processus pour avoir immédiatement Macrium. Icône Reflect sur notre bureau ou dans le menu Démarrer de Windows.
Maintenant que nous avons installé le programme, nous vous recommandons d'installer immédiatement le nouveau disque choisi comme destination du clonage : éteignez le PC et connectez-le à la carte mère via un câble SATA ou un slot NVMe, selon le type de disque que nous installons.
Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos articles sur comment installer un deuxième disque interne sur votre PC allez comment installer un SSD sur un ordinateur portable comme deuxième disque.
2) Cloner le disque dur sur SSD
Avec le deuxième disque connecté à l'ordinateur, nous sommes prêts à commencer le clonage du disque mécanique (utilisé jusqu'à présent) vers le nouveau disque SSD. Pour continuer, ouvrons Macrium réfléchiton appuie sur l'élément Cloner ce disque immédiatement en dessous de la représentation graphique du disque déjà présent dans le système, on appuie sur Sélectionnez un disque sur lequel cloner et sélectionnez le nouveau disque (qui doit apparaître comme non partitionné).
Maintenant, appuyons sur le bouton Copie et sélectionnez l'élément Réduire ou étendre pour remplir le disque de destination: nous verrons immédiatement un aperçu du processus de clonage, qui copiera efficacement toutes les partitions du disque d'origine sur le nouveau disque.
Le choix de la voix Réduire ou étendre pour remplir le disque de destination est d'une importance fondamentale : même si le disque de destination est plus petit, le programme effectuera le redimensionnement nécessaire pour que tout rentre dans le nouveau disque, à condition que l'espace des fichiers occupés soit inférieur à la capacité maximale du nouveau disque.
D'un autre côté, si nous utilisons un nouveau disque plus grand, le programme se chargera d'agrandir les partitions pour les adapter au nouveau disque, en donnant la priorité maximale au disque contenant le système d'exploitation. Pour modifier les paramètres de partition, nous pouvons toujours appuyer sur Disposition et choisir la partition à redimensionner.
À la fin du processus, nous continuons Après vouspuis Suivant et démarrez le processus en appuyant sur fin. Le processus peut prendre quelques heures, en fonction de la vitesse du disque le plus lent et de la quantité de données à cloner.
3) Cloner un SSD vers un SSD (ou vers M.2)
La procédure décrite ci-dessus est également idéale pour cloner un SSD dans un nouveau SSD (également au format M.2), en choisissant comme destination un nouveau disque plus grand et plus rapide.
La seule chose différente à faire est présente dans l'écran de clonage, après avoir choisi le disque de destination du clonage : dans cet écran on appuie en bas à gauche Options avancéesfaisons sortir la voix Effectuer une copie intelligente du secteur et activez tous les éléments présents (Vérifier le système de fichiers, Clone Delta rapide Et Couper le SSD), afin de rendre le processus totalement indolore.
Dans ce cas également, nous vous suggérons fortement d'activer le clonage vocal Réduire ou étendre pour remplir le disque de destinationafin de redimensionner les partitions de l'ancien SSD pour qu'elles s'intègrent confortablement dans l'espace fourni par le nouveau SSD.
4) Planifier les activités de clonage
Étant donné que le processus de clonage de disques sur SSD peut prendre beaucoup de temps (surtout si nous utilisons des disques mécaniques), il est conseillé d'utiliser le planificateur Macrium Reflect pour planifier l'activité pendant la nuit, afin de vous réveiller le matin avec le disque déjà cloné.
Pour continuer, on démarre le clonage comme vu dans le premier chapitre du guide, on appuie sur Suivant après avoir configuré le clonage et, dans l'écran Planifiez ce clonageon clique sur Ajouter un horaireen choisissant une heure ou une date pour démarrer le processus.
Après avoir ajouté le calendrier, nous appuyons sur Après vous allez fin pour démarrer le processus programmé ; pour plus de commodité, nous vous suggérons de désactiver temporairement la suspension ou l'hibernation du système après un certain nombre de minutes, en laissant uniquement l'écran s'éteindre ; pour contourner les économies d'énergie de Windows, nous pouvons également lire notre guide sur comment garder votre ordinateur éveillé et avec l'écran allumé.
Conclusions
Le processus de clonage des deux disques est devenu un jeu d'enfant grâce à l'utilisation de programmes simples et pratiques tels que Macrium Reflect. Puisque le programme est en essai gratuit pendant 30 jours, il est conseillé de l'utiliser uniquement lorsque vous avez réellement besoin d'une copie exacte de l'ancien disque, sur lequel nous avons peut-être des programmes et des fichiers trop importants pour être déplacés.
Cependant, si le disque a une taille différente de celle du nouveau disque ou si nous disposons d'une copie valide de tous les fichiers importants, il vaut la peine de formater le nouveau SSD avec une nouvelle installation de Windows, comme le montre notre guide sur comment installer Windows 11 à partir de zéro avec une installation propre.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur programmes gratuits pour copier un disque avec Windows 10 et 11 allez Comment allumer votre PC si Windows ne démarre pas.
Laisser un commentaire