Installer Windows sur Virtualbox comme environnement de test

Installez Windows sur une machine virtuelle (à l'aide du programme VirtualBox) pour l'utiliser comme environnement de test sur le même PC

Si nous téléchargeons de nombreux programmes sur le PC, il vous est certainement arrivé de télécharger des logiciels contenant des logiciels publicitaires ou des logiciels espions, ruinant ainsi l'installation de Windows.

Pour éviter ces dangers, nous pouvons installer une machine virtuelle de test Windows, utilisant ainsi Windows dans une fenêtre et testant n'importe quel programme ou application sans risquer de salir le système d'exploitation d'origine.

Il est donc possible installer Windows en utilisant Virtualbox comme environnement de testavec une procédure assez simple, et configurez la machine virtuelle pour accéder au dossier Download de notre système d'exploitation principal.

1) Téléchargez Windows et VirtualBox

Pour commencer, nous téléchargeons l'ISO de Windows 10 ou Windows 11, en fonction du système d'exploitation que nous souhaitons émuler sur notre PC. Ci-dessous nous trouvons les liens pour télécharger rapidement les ISO du système :

Pour Windows 11, le téléchargement de l'ISO est immédiat, tandis que pour Windows 10, nous devrons d'abord télécharger le Media Creation Tool puis télécharger l'ISO dans la mémoire du PC que nous configurons pour la machine virtuelle.

L'ISO téléchargée servira de base à l'installation sur le programme de virtualisation Boîte Virtuelle; Puisque nous partons de Windows, appuyons sur Hôtes Windows pour télécharger la bonne version, en plus de télécharger également lePacks d'extensionnécessaire à certaines fonctions de la machine virtuelle et à installer immédiatement après VirtualBox.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire les guides ci-dessus comment télécharger Windows 11 ou 10 Enterprise en italien et sur façons de télécharger Windows 10 gratuitement en italien.

2) Comment installer Windows sur VirtualBox

Pour procéder à l'installation, nous ouvrons VirtualBox et créons une nouvelle machine virtuelle à partir du bouton Nouvelle présente ci-dessus.

Dans les paramètres, on écrit un nom de son choix puis on sélectionne l'ISO Windows 10 ou Windows 11, selon la version téléchargée ; assurons-nous que la bonne édition est mise en surbrillance, puis appuyez sur Après vous.

Une série d'écrans va maintenant s'ouvrir pour nous aider à créer la machine virtuelle : nous définissons un nom d'utilisateur pour le compte de base, nous choisissons d'installer immédiatement les suppléments invité, nous définissons la quantité de mémoire à consacrer à la machine virtuelle (au moins 4 Go de RAM ), veillons à adopter la manière dont taille minimale 80 Go Type VDI et nous choisissons taille allouée.

La procédure simplifiée est terminée ; sans rien appuyer d'autre, l'installation automatique du système d'exploitation démarrera, qui sera accessible sous forme de fenêtre à la fin du processus. Pour obtenir des performances maximales on peut également appuyer sur le bouton Paramètres (après avoir sélectionné la machine virtuelle), appuyer sur Écranautoriser Accélération graphique 3D et augmentez la mémoire de la carte graphique jusqu'au maximum de la ligne verte (256 Mo). Dans les paramètres filetquittez NAT puis dans les options avancées choisissez le type de carte Ordinateur de bureau Intel PRO /1000 MT (82540EM).

À ce stade, nous fermons les paramètres en appuyant sur D'ACCORD et cliquez sur la flèche verte Commencer après avoir sélectionné la machine virtuelle pour installer Windows en suivant l'assistant d'installation visible sur n'importe quel Windows.

Pour Windows 11 la procédure est légèrement différente, puisqu'il est nécessaire de forcer l'installation afin de contourner les limites sur le TPM et sur le secure boot ; pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment installer et essayer Windows 11 sur Virtualbox.

3) Accédez au dossier Téléchargements depuis virtuel

Si nous voulons tirer le meilleur parti de la machine de test que nous avons créée, nous devons configurer davantage la machine virtuelle pour lire le dossier Téléchargements comme s'il s'agissait d'un dossier réseau et activez le glisser-déposer de fichiers dans la machine virtuelle.

Pour continuer, assurez-vous d'avoir installé les suppléments invité et le pack d'extension, éteignez la machine virtuelle puis sélectionnez-la dans la liste de gauche, ouvrez le menu Paramètres et passons à la section Dossiers partagés.

Ici, nous cliquons sur le bouton en forme de dossier avec un plus sur le côté droit, de manière à faire apparaître la fenêtre où nous pouvons sélectionner le dossier actuel ; nous cliquons sur le chemin du dossier et utilisons le bouton Autre pour le sélectionner personnellement, puis nous donnons un nom aléatoire et vérifions l'entrée Assemblage automatique.

Nous cliquons sur OK pour confirmer les modifications ; la prochaine fois que nous démarrerons la machine virtuelle, nous aurons accès aux dossiers partagés de la machine réelle, il suffit de cliquer Ce PC ou ouvert Explorateur de fichiers et sélectionnez, dans la section Filetle PC VBOXSVR.
Nous aurons accès aux dossiers partagés, avec la possibilité de copier et coller tous les exécutables ou fichiers que nous avons l'intention de tester. En plus du partage de dossiers, nous pouvons également permettre le glisser-déposer de fichiers et de dossiers lorsque la machine virtuelle est déjà démarrée, afin de pouvoir agir encore plus rapidement.

Nous démarrons la machine virtuelle Windows et, lorsqu'elle est opérationnelle, cliquons sur le menu de la fenêtre en haut Dispositifsalors passons au menu Glisser déposeroù nous activerons la voix Bidirectionnel.

Conclusions

En suivant ce guide, il sera possible Testez en toute sécurité de nouveaux programmes ou des logiciels suspects sans endommager le système d'exploitation d'origine. Nous pouvons faire glisser n'importe quel fichier ou dossier de la vraie Windows vers la Windows virtuelle et tester rapidement les fichiers, en fermant tout si nous voyons un virus démarrer ou si le système plante.

Pour plus d’informations, nous pouvons lire nos guides alternatives à VirtualBox pour installer des machines virtuelles allez comment créer une machine virtuelle avec Hyper-V sous Windows 11 ou 10.

Maintenant que tu as fini de lire Installer Windows sur Virtualbox comme environnement de test, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Téléchargez Windows et VirtualBox
  2. 2) Comment installer Windows sur VirtualBox
  3. 3) Accédez au dossier Téléchargements depuis virtuel
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up