Comment corriger l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur le disque"

Ne pouvons-nous pas installer Windows sur notre ordinateur? Le problème vient peut-être du type de partition utilisé.
Sur certains ordinateurs, il peut arriver qu'une erreur très étrange se produise lors de la procédure d'installation propre (à partir du disque de récupération ou du disque USB de Windows): "Windows ne peut pas être installé sur le disque". La fenêtre d'erreur indique des problèmes avec les partitions GPT ou MBR, mais la plupart des utilisateurs ne savent pas de quoi parle l'ordinateur, ce qui entraîne un blocage des opérations et l'incapacité de formater correctement l'ordinateur.
Heureusement la solution à ce problème est assez simple et cela peut être fait soit à partir du BIOS / UEFI, soit en utilisant des procédures simples intégrées à Windows. Les procédures pourraient supprimer les données des partitions encore présentes sur le disque: il est donc conseillé de faire un sauvegarde du système avant de procéder.
Changer le mode de démarrage UEFI ou BIOS
La première méthode que nous pouvons essayer de résoudre l'erreur d'installation de Windows consiste à changer de mode dans le BIOS / UEFI. En fait, tous les disques peuvent démarrer soit en Mode UEFI les deux dans Mode BIOS hérité, ce dernier étant beaucoup plus compatible que l'autre.
Afin de changer le mode sur notre PC, éteignez le PC et redémarrez-le en appuyant sur la séquence de touches nécessaire pour entrer dans le BIOS ou UEFI.
Après avoir obtenu l'accès au BIOS / UEFI passons à l'écran réservé au démarrage du système ou aux fonctions avancées, identifiez l'élément Mode d'amorçage et nous changeons entre les deux éléments disponibles, en choisissant celui qui n'est pas actif à ce moment-là. Dans la plupart des cas, en choisissant BIOS hérité, nous obtiendrons une plus grande compatibilité, afin que nous puissions supprimer les partitions présentes et procéder à l'installation de Windows.
Cependant, cela ne peut pas être fait si vous installez Windows 11 qui ne nécessite jamais que le mode UEFI.
Changer le style de partition (procédure simple)
Si Windows ne veut pas savoir s'il doit s'installer sur le disque, il peut être judicieux de procéder à la suppression de toutes les partitions présentes sur ce disque et l'initialiser. Pour procéder avec cette méthode, retirez le disque du PC verrouillé, connectez-le à un autre PC avec Windows et ouvrez le programme Gestion de disque (accessible depuis le menu Démarrer, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris).
Une fois à l'intérieur du programme, nous identifions le disque à réparer (généralement Disque 1 ou disques avec une numérotation plus élevée), appuyez sur le bouton droit sur les partitions et enfin appuyez sur Supprimer le volume. Après avoir supprimé toutes les partitions, appuyez sur le bouton droit de la boîte Disque 1 en bas et appuyez sur l'élément Convertir en disque GPT (pour les disques de plus de 2 To) ou Convertir en disque MBR (pour une compatibilité maximale).
À la fin de l'initialisation, reconnectez le disque au PC bloqué et essayez à nouveau d'installer Windows, afin que nous puissions procéder en douceur une fois arrivés dans la fenêtre de sélection du disque et de la partition.
Si nous ne savons pas comment connecter le disque dur en tant que secondaire sur le nouveau PC, nous pouvons lire notre guide Comment connecter des disques à un PC via USB: adaptateurs SATA, boîtiers et stations d'accueil.
Modifier le style de partition (procédure avancée)
Si nous ne voulons pas ou ne savons pas comment retirer le disque de l'ordinateur verrouillé, nous pouvons également essayer un Disque de récupération Windows 10, disponible à la fois sur disque DVD et sur clé USB. Une fois le disque de récupération connecté à l'ordinateur qui pose problème, modifions le ordre de démarrage, on appuie sur Personnalisé (utilisateurs experts), appuyez sur la combinaison de touches du clavier Maj + F10 et, dans l'invite de commande qui apparaîtra, nous tapons la séquence de commandes suivante :
- partie disque
- disque de liste
- sélectionnez le disque "numéro de disque"
- nettoyer
- convertir gpt ou convertir mbr
- sortir
Nous redémarrons l'ordinateur à l'aide de la touche d'alimentation ou de la touche de redémarrage et procédons à nouveau à l'installation de Windows 10, sûrs que cette fois nous pourrons l'installer sans aucun problème.
Conclusion
En suivant à la lettre les instructions des chapitres précédents, nous pourrons corriger l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur le disque", afin de pouvoir installer Windows 10 même sur des PC plus anciens ou d'écraser une ancienne installation Windows qui est bloquée ou ne fonctionne plus. Heureusement cette erreur est très rare et on ne la rencontrera guère, surtout si on formate une nouvelle ordinateurs ou utilisent des ordinateurs qui utilisent déjà GPT comme système de partitionnement.
Saviez-vous que Windows 10 peut se réinitialiser dans la plupart des cas? Si vous ne savez pas comment faire, nous vous suggérons de lire nos guides Restaurer votre PC à une date antérieure (Windows) Et Réinitialiser Windows aux paramètres initiaux.
Si nous ne savons pas ce que signifient les partitions, GPT, MBR ou autres termes difficiles, nous vous suggérons d'en savoir plus en lisant nos articles Que signifie partitionner des disques et comment créer, étendre, fusionner des partitions Et Gestion des disques dans Windows pour créer, supprimer ou redimensionner des partitions.
Maintenant que tu as fini de lire Comment corriger l'erreur "Windows ne peut pas être installé sur le disque", nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire