Comment désactiver le pare-feu Windows

Le pare-feu Windows bloque-t-il une application indispensable ? Vous n'arrivez pas à accéder à une page Web? Voyons comment le désactiver, même temporairement.
Le pare-feu protège votre ordinateur des connexions indésirables d'Internet mais aussi des pirates et des actions des virus les plus dangereux. Microsoft a introduit son pare-feu en commençant par Windows XP et Windows Server 2003, en l'évoluant au fil des ans pour le rendre plus sûr et plus efficace. Malheureusement, il arrive encore qu'il y ait quelques problèmes avec le pare-feu intégré au système d'exploitation développé par Microsoft: des applications qui ne peuvent pas accéder à Internet, des programmes P2P qui ne téléchargent rien ou qui bloquent certaines pages Web.
Pour résoudre le problème rapidement nous pouvons désactiver le pare-feu même pour quelques minutes, afin de pouvoir vérifier la responsabilité du pare-feu Windows et corriger les problèmes avant de le réactiver (cependant, quelque chose à faire dès que possible, pour éviter d'être exposé aux menaces web).
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment désactiver temporairement le pare-feu Windows, comment le remplacer par un pare-feu tiers beaucoup plus puissant et efficace et comment supprimer toutes les entrées ou configurations des applications installées sur le système, afin de restaurer la connexion Internet.
Désactiver le pare-feu Windows à partir des paramètres
Pour désactiver rapidement le pare-feu sous Windows 10 et Windows 11, ouvrez le menu Démarrer, accédez à l'application Paramètres, ouvrons le menu Mise à jour et sécurité (sous Windows 11, c'est Confidentialité et sécurité), entrons Sécurité Windows et enfin appuyez sur Pare-feu et protection du réseau.
Dans l'écran qui s'ouvrira, appuyez sur le profil réseau actif (généralement Réseau privé) et désactivez l'interrupteur dans la section Pare-feu Microsoft Defender. Nous pouvons répéter les étapes également pour les autres profils réseau présents, mais cela diminuera considérablement la sécurité du système: nous vous conseillons donc de n'appliquer ce changement que si nous sommes sur notre réseau local ou sur notre réseau Wi-Fi, afin de pour minimiser le risque d'être piraté (surtout si nous bénéficions de la protection d'un routeur).
À la fin des tests, nous effectuons les étapes inverses pour restaurer le bon fonctionnement du pare-feu du système.
Désactiver le pare-feu Windows à partir du panneau de configuration
Sur Windows 10, Windows 11 et sur les versions précédentes de Windows toujours prises en charge, nous pouvons désactiver le pare-feu système même à partir de Panneau de commande. Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, nous recherchons Panneau de commande entre les applications, allons au menu Système et sécurité, cliquer sur Pare-feu Windows Defender et appuyez sur l'élément Activer/désactiver le pare-feu Windows Defender dans la partie gauche de la fenêtre.
Dans le nouvel écran que nous verrons apparaître, nous mettons la coche sur les deux éléments Désactiver le pare-feu Windows Defender (non recommandé) et nous appuyons sur d'accord.
En suivant ce chemin, nous désactiverons le pare-feu du système pour les réseaux privés et les réseaux classés comme publics: nous réalisons rapidement nos tests et restaurons le bon fonctionnement du firewall dans les plus brefs délais, afin de minimiser l'impact sur la sécurité du système.
Réinitialiser les paramètres de l'application dans le pare-feu
Nous rencontrons des problèmes avec une seule application? Nous pouvons essayer de le restaurer dans les paramètres du pare-feu, de manière à réafficher la fenêtre d'avertissement et choisir d'autoriser les connexions entrantes, sans avoir à désactiver tout le pare-feu.
Pour continuer, prenons le chemin Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Pare-feu Windows Defender, on appuie latéralement vers la gauche sur l'article Autoriser les applications ou les fonctionnalités via le pare-feu Windows Defender, cliquer sur Modifier les paramètres et faites défiler la liste jusqu'à ce que nous trouvions l'application bloquée.
Une fois l'application bloquée identifiée, sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer. Il ne nous reste plus qu'à redémarrer l'application et, dès qu'elle essaiera d'accéder à Internet, nous verrons à nouveau la fenêtre d'avertissement du pare-feu, afin que nous puissions autoriser la connexion et résoudre tous les problèmes dictés par la précipitation ou l'inattention pendant le premier lancement de l'application.
Installer un nouveau pare-feu
Si nous ne sommes pas satisfaits du pare-feu Windows, nous pouvons également le laisser désactivé et télécharger une excellente alternative telle que Pare-feu ZoneAlarm, téléchargeable sur site officiel.
En installant ce pare-feu, nous aurons un meilleur contrôle sur les connexions entrantes et sortantes de toutes les applications et processus sur l'ordinateur, un système d'apprentissage très facile à configurer et d'autres outils efficaces pour bloquer les attaques de pirates et les tentatives de téléchargement de virus. .
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides Protégez votre PC sur les réseaux WiFi avec le pare-feu ZoneAlarm Et Meilleurs pare-feu gratuits pour PC Windows.
Conclusion
Le pare-feu Windows est un allié indispensable dans la lutte contre les pirates et les intrusions de virus, mais à certaines occasions il échoue et bloque également les connexions légitimes des applications P2P ou des applications de streaming, apportant ainsi de nombreux problèmes à ceux qui ne sont pas familiers avec ces outils de sécurité.
Avec ce guide, nous avons appris à désactiver (même temporairement) le pare-feu intégré à Windows 10, Windows 11 et dans les versions précédentes du système d'exploitation Microsoft, afin d'effectuer tous les tests nécessaires et éventuellement installer un nouveau pare-feu tel que ZoneAlarm, le meilleur pare-feu gratuit pour PC depuis des décennies. Ne laissez pas les PC sans pare-feu: nous risquons seulement de rendre service aux pirates et aux virus!
Restant toujours sur le sujet avec les systèmes de sécurité Windows, nous vous invitons à lire également nos guides Comment désactiver l'antivirus Windows Defender sous Windows 10 et 11 Et Comment bloquer les mises à jour de Windows 10 et 11 et désactiver Windows Update.
Maintenant que tu as fini de lire Comment désactiver le pare-feu Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire