Comment formater un lecteur en FAT32 sous Windows
FAT32 est un système de fichiers polyvalent qui existe depuis des décennies. Il a été largement remplacé par exFAT, qui a une capacité pour des fichiers et des partitions de plus grande taille, et NTFS – le système de fichiers le plus utilisé et le plus polyvalent pour Windows – mais il a toujours des utilisations pour les appareils plus anciens et pour ceux qui recherchent un format de fichier simple pour leur flash. disques.
Heureusement, vous pouvez toujours formater des clés USB au format FAT32 sous Windows, que ce soit en utilisant l'outil intégré ou des outils tiers (qui offrent plus d'options). Voici comment formater un disque en FAT32 sous Windows 10 et Windows 11.
A lire aussi : 6 façons de modifier la lettre de lecteur sous Windows
Qu’est-ce que FAT32 ?
FAT signifie File Allocation Table, et c'est un système de fichiers couramment utilisé dans les clés USB. FAT a été introduit en 1977 et est compatible avec pratiquement tous les systèmes d'exploitation. Cela signifie que les Mac, les PC, les machines Linux et même les téléphones peuvent lire les fichiers FAT.
En raison de la compatibilité quasi universelle de FAT, il s'agit du format idéal pour le partage de fichiers entre appareils. C'est pour cette raison que la plupart des clés USB et des cartes SD sont formatées en FAT32 directement par le fabricant, car elles fonctionneront dès la sortie de la boîte sans aucun formatage supplémentaire requis.
Les limites de FAT32
Le système de fichiers FAT32 étant très ancien, il existe deux limitations importantes. La première est que l’architecture de fichiers FAT32 ne peut pas être utilisée sur des disques de plus de 16 To. Certes, ce n’est pas un problème majeur pour la plupart des gens. Cependant, le deuxième inconvénient de FAT32 peut être un plus gros casse-tête : FAT32 ne peut pas gérer des fichiers individuels d'une taille supérieure à 4 Go.
FAT32 a été remplacé par le système de fichiers exFAT (extended file allocation) plus moderne. exFAT a une limite de taille de fichier supérieure à FAT32. Le seul inconvénient d’exFAT est qu’il a été développé par Microsoft et qu’il possède donc tous les brevets.
Cela signifie que la possibilité de manipuler la structure du fichier exFAT, telle que les capacités de lecture, d'écriture et de réparation, doit faire l'objet d'une licence. Malheureusement, cela signifie qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité lors de l'utilisation d'exFAT. Cela rend FAT32 un peu plus facile à utiliser, malgré les limitations de taille de fichier.
Formater à l'aide de l'outil intégré
Windows 10 et 11 disposent d'un outil interne pratique pour formater vos clés USB. Une fois le lecteur que vous souhaitez formater inséré dans votre PC, allez dans « Ce PC » et recherchez le lecteur sous « Périphériques et lecteurs ».
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur flash, puis cliquez sur « Formater ».
Dans la fenêtre Format, cliquez sur le menu déroulant sous « Système de fichiers » et sélectionnez « FAT32 ».
Vous pouvez également modifier la taille de votre unité d’allocation. En général, vous devez laisser cela par défaut, mais si le lecteur ne contient que des fichiers plus volumineux comme des vidéos et des films, vous pouvez alors l'augmenter jusqu'à 64 kilo-octets, car cela accélérera (certains disent) la lecture des fichiers. Si vous traitez de petits fichiers, laissez la taille de l'unité d'allocation par défaut pour préserver l'espace.
Vous pouvez nommer le volume sous « Étiquette de volume » et également désélectionner « Formatage rapide » si vous souhaitez que Windows analyse le lecteur à la recherche de défauts avant le formatage.
Enfin, cliquez sur « Démarrer » pour formater le lecteur.
Powershell (ligne de commande)
Une autre façon de formater en FAT32 sous Windows est Powershell.
Avant de commencer, connectez le périphérique de stockage que vous souhaitez formater en FAT32 à votre PC. Lorsque vous connectez le lecteur, notez la lettre qui lui est attribuée.
Note: avant de continuer, assurez-vous que vos données sont sauvegardées. Le formatage effacera toutes les données actuellement stockées sur le disque.
Pour lancer la ligne de commande Powershell, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez « Exécuter » dans le menu. Cela ouvrira la fenêtre de commande Exécuter. Alternativement, vous pouvez appuyer sur Win + R pour lancer la boîte de commande Exécuter. Tapez PowerShell et cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.
Une fois la fenêtre Powershell ouverte, tapez la commande suivante en remplaçant le « F » par la lettre du lecteur que vous souhaitez formater en FAT32 :
Enfin, appuyez sur la touche Entrée. Vous verrez une invite vous avertissant que toutes les données du lecteur seront effacées. Appuyez sur la touche Y pour confirmer le formatage. Laissez votre ordinateur faire son travail, et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre disque sera formaté en FAT32.
Logiciel tiers
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la ligne de commande et préférez quelque chose avec une interface utilisateur graphique, vous pouvez opter pour un logiciel tiers. Un certain nombre d'options sont disponibles, y compris (mais sans s'y limiter) celles répertoriées ci-dessous :
1. Formateur Mini Aide FAT32
Formateur Mini Aide FAT32 est une solution simple et simple si vous cherchez à formater un disque au format FAT32. L'interface est claire et vous fournit toutes les informations sur vos disques durs et partitions. Mini Aide vous permet également de créer une nouvelle partition et de supprimer ou de réétiqueter une partition existante. Cet outil fournit toutes les fonctionnalités nécessaires mais consomme également très peu de RAM.
2. EaseUS Partition Master gratuit
Maître de partition EaseUS gratuit est sans doute l'un des outils les plus utilisés et les plus populaires pour toutes vos solutions liées aux partitions. Vous pouvez étendre votre partition HDD, gérer l'espace disque, supprimer une partition, la réétiqueter, etc. La meilleure chose à ce sujet est que contrairement aux autres gestionnaires de partitions, il ne contient pas de publicité, même dans la version gratuite de l'outil. De plus, vous pouvez convertir des disques et des partitions dans plusieurs formats, dont FAT32. Cet outil dispose d'une interface conviviale et vous pouvez interagir avec les partitions et les disques actuels au bas de l'interface utilisateur.
3. Rufus
Rufus est un outil de conversion de format très petit, léger, facile à utiliser et efficace. Il s'agit d'un outil autonome qui vous permet de convertir et de créer une clé USB amorçable dans plusieurs formats. Comme l’application fait un peu plus de 1 Mo, son fonctionnement est assez rapide et vous permet de créer un ISO sur une clé USB.
A lire aussi : Comment vérifier si une clé USB est amorçable sous Windows
Vous voulez continuer à gérer les choses sous Windows ? Consultez notre guide sur la réinstallation de DirectX sous Windows, ainsi que sur la planification de l'arrêt et du démarrage.
Maintenant que tu as fini de lire Comment formater un lecteur en FAT32 sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire