Comment identifier les problèmes de sécurité dans le Wi-Fi

Avons-nous des problèmes de sécurité Wi-Fi que nous ne pouvons pas identifier ? Voyons ensemble les meilleurs programmes PC

Quand cela vient à réseaux Wi-Fi domestiques vous devez toujours garder à l'esprit le facteur de sécurité, pour empêcher quelqu'un d'exploiter le réseau sans notre permission et de télécharger des fichiers illégaux en utilisant notre IP sur les réseaux P2P. Maintenant, il suffit de très peu pour se retrouver avec le réseau percé par une fissure ou une application Wi-Fi, mais nous pouvons identifier facilement les problèmes de sécurité sur les réseaux Wi-Fi grâce à des applications Windows gratuites pratiques.

Dans le guide qui suit, nous vous montrerons les meilleurs programmes gratuits pour identifier les problèmes de sécurité en Wi-Fi afin d'analyser en détail quels appareils sont connectés, quel est le protocole de sécurité utilisé sur notre réseau et quel est l'historique du réseau utilisé à ce moment-là.

Gérer les réseaux sans fil

Le programme le plus simple et le plus immédiat que nous pouvons utiliser est Gérer les réseaux sans fil, disponible en téléchargement gratuit, disponible en tant que programme portable et compatible avec toutes les versions de Windows. Ce programme montre tous les réseaux Wi-Fi auxquels nous nous sommes connectés, montrant également les informations sur la sécurité appliquée à chacun d'eux.

Pour augmenter la sécurité, nous vous conseillons de supprimer tout de suite tout réseaux ouverts (sans mot de passe) et réseaux WEP/WPA ne laissant que les réseaux stockés sur l'ordinateur WPA2PSK. Un autre détail de sécurité important à analyser se trouve sur la colonne Type de clé: à partir d'ici, nous pouvons voir les réseaux sur lesquels nous avons saisi manuellement le mot de passe (mot de passe) à partir de réseaux où nous avons utilisé WPS pour accéder à (clé de réseau).

Affichage des diagnostics Wi-Fi

Un excellent outil de vérification gratuit pour vérifier la sécurité du réseau est Affichage des diagnostics Wi-Fi, téléchargeable en tant que programme portable. En activant ce moniteur, nous pourrons analyser les réseaux sans fil, combien de fois nous nous connectons au point d'accès, surveiller toute déconnexion du point d'accès, stocker une tentative de connexion échouée, etc. Lorsqu'une erreur est détectée, un code d'erreur et une description de l'erreur s'affichent.

Cet outil peut être utile si nous soupçonnons qu'un attaquant utilise notre adresse MAC clonée pour accéder au même réseau ou tente de forcer notre déconnexion pour déchiffrer le mot de passe du réseau.

Observateur de réseau sans fil

Le programme le plus intéressant pour identifier les freeloaders connectés à notre réseau Wi-Fi est certainement Observateur de réseau sans filégalement disponible gratuitement en tant que programme portable.

Cet outil commence à analyser tous les appareils connectés au même réseau Wi-Fi, indiquant clairement quel appareil est utilisé à ce moment-là, le routeur ou le modem qui agit comme une passerelle et tous les autres appareils. En faisant correspondre les informations sur l'adresse MAC, le nom de l'appareil et le nom du fabricant, nous pourrons identifier les appareils des freeloaders.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon vérifier qui vole votre connexion Internet WiFi.

Comment se protéger

Après avoir bien analysé notre réseau, avons-nous sûrement trouvé un appareil suspect ou un PC de free-loader? Dans ce cas, nous pouvons suivre les règles de la liste suivante pour chassez définitivement le profiteur et les empêcher d'accéder à nouveau à notre réseau :

  • Modifier le mot de passe Wi-Fi: on accède au paramètres du modem ou du routeur et nous changeons le mot de passe Wi-Fi, en choisissant un mot de passe beaucoup plus robuste et difficile à deviner.
  • Choisissez un protocole Wi-Fi sécurisé: toujours à partir des paramètres sans fil du modem / routeur, nous évitons de définir WEP ou WPA comme système de sécurité et choisissons le protocole WPA2-AES ou mieux WPA3.
  • Désactiver WPS: même si les connexions rapides avec WPS sont vraiment très pratiques, il est préférable de désactiver cette fonction depuis les options du modem/routeur, afin de toujours devoir taper le mot de passe choisi et d'éviter les attaques de pirates sur le WPS.
  • Changer le mot de passe du modem/routeur: puisque nous sommes dans les paramètres du modem / routeur, nous modifions également le mot de passe pour accéder au périphérique réseau, afin d'être vraiment en sécurité.
  • Utiliser un VPN sur les réseaux publics: pour empêcher quelqu'un d'accéder à distance à notre PC ou pour éviter les cyberattaques, nous utilisons un Connexion VPN pour protéger les données en transit sur un réseau Wi-Fi public.
  • Mettons à jour le système d'exploitation: de nombreux systèmes de piratage réseau exploitent les failles de sécurité de Windows; il est donc préférable de toujours maintenir le système d'exploitation à jour.
  • Utiliser un pare-feu: pour protéger l'ensemble du réseau contre les attaques de pirates ou les tentatives de violation, nous pouvons utiliser un pare-feu tiers comme système de sécurité supplémentaire.

Toutes ces astuces et méthodes de sécurité doivent également être accompagnées d'un antivirus avec un module de contrôle réseau, comme par exemple Avast ou MOY.

conclusion

Les resquilleurs des réseaux Wi-Fi sont toujours à l'affût et utilisent des outils et des applications de plus en plus puissants pour pouvoir voler notre précieux mot de passe Wi-Fi et surfer gratuitement pendant que nous payons l'abonnement. Si nous gardons qu'il y a des problèmes de sécurité sur notre réseau, nous utilisons les programmes gratuits et portables vus dans ce guide et nous suivons les conseils de sécurité les plus courants pour éviter la plupart des attaques sur les réseaux Wi-Fi.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides pour Paramètres du routeur pour la sécurité du réseau Wi-Fi et ai meilleurs outils pour pénétrer les réseaux Wi-Fi sous Linux.

Maintenant que tu as fini de lire Comment identifier les problèmes de sécurité dans le Wi-Fi, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Gérer les réseaux sans fil
  2. Affichage des diagnostics Wi-Fi
  3. Observateur de réseau sans fil
  4. Comment se protéger
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up