Comment installer ADB sur Windows 10/11

Voulons-nous connecter un smartphone Android au PC pour transférer des fichiers? Voyons comment installer ADB sur Windows.

Lorsque nous connectons un Android à Windows, il est souvent nécessaire d'installer également ADB, c'est-à-dire Pont de débogage Android. Cet outil spécial vous permet d'accéder à des zones spéciales du système et de transférer des fichiers vers le téléphone directement depuis le terminal, sans avoir à utiliser un programme pour l'interface graphique. ADB sur Windows est requis pour de nombreuses opérations de modding telles que installer une ROM personnalisée ou activer je autorisations racine, mais dernièrement, il est devenu célèbre pour pouvoir déverrouiller l'installation d'APK sur Windows 11.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer toutes les méthodes pour installer ADB sur Windows 10 et Windows 11, afin d'avoir immédiatement le PC prêt pour le modding avancé, ainsi que de pouvoir disposer du nécessaire pour pouvoir installer les APK directement sur Windows.

Installer ADB via les outils de plate-forme SDK

La première méthode pour installer immédiatement ADB sur notre ordinateur consiste à installer leOutils de plate-forme SDK, c'est-à-dire les outils de développement conçus pour Android.

Pour les PC avec système d'exploitation Windows, nous appuyons sur l'élément Télécharger SDK Platform-Tools pour Windows, confirmez si nécessaire puis ouvrez le fichier ZIP compressé pour décompresser le dossier plate-forme-outils, où se trouvent tous les outils de développement conçus pour les appareils Android.

A l'intérieur du dossier est également présent adb.exe, qui peut être exécuté à partir de l'invite de commande. Avant de continuer, notons le chemin du dossier plate-forme-outils, en ouvrant le dossier et en appuyant vers le haut sur la barre d'adresse. Ce chemin nous servira pour insérer ADB comme variable d'environnement, afin d'appeler ADB à partir de n'importe quelle invite sans avoir à ouvrir au préalable le dossier où il se trouve à chaque fois.

Activer le sous-système Windows pour Android (via le programme Windows Insider)

Pour installer les applications via ADB, nous devrons nécessairement activer le Programme Windows Insider, à savoir le programme de développement de versions bêta de Windows 11 où il existe un environnement de développement pour Android. Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, allons à Paramètres -> Mise à jour Windows, cliquer sur Programme Windows Insider puis on appuie sur la touche Commencer.

Nous réalisons toutes les suggestions dans la fenêtre, cliquez sur Lier un compte, nous choisissons le Canal bêta, on appuie sur continue et enfin sur Redémarrer maintenant. Le système d'exploitation redémarrera et vous pourrez accéder à la version bêta de Windows 11.

Après le redémarrage, nous ouvrons le Microsoft Store, passons au Collection (en bas à gauche) et appuyez sur la touche Récupérer les mises à jour pour mettre à jour immédiatement toutes les applications intégrées à Windows 11. Il ne nous reste plus qu'à installer l'Amazon Appstore sur Windows 11 Insider, afin d'installer immédiatement le sous-système Windows pour Android (nécessaire pour exécuter les applications APK sur Windows).

C'est la procédure la plus avancée et la plus difficile à gérer pour les utilisateurs moins expérimentés: si nous constatons l'apparition d'erreurs ou avons des doutes sur le fonctionnement de l'Insider (qui peut aussi planter à l'improviste) nous n'installons ADB que de manière traditionnelle, comme vu dans le premier chapitre.

Entrez ADB comme variable d'environnement

Après avoir ajouté ADB nous récupérons le chemin d'installation du dossier où il est présent adb.exe et insérez-la en tant que variable d'environnement, afin que nous puissions l'appeler dans n'importe quelle invite. Pour continuer, ouvrez le menu Démarrer, ouvrez Paramètres, accédez au menu Système, on appuie sur Informations système, ouvrons le lien Réglages avancés du système et enfin appuyez sur Variables d'environnement.

Dans la nouvelle fenêtre, nous sélectionnons l'élément Chemin, on appuie sur Éditer, cliquer sur Neuf dans la fenêtre qui apparaîtra et insérez le chemin ADB copié dans la première partie du guide. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est d'appuyer sur OK dans les fenêtres que nous avons ouvertes jusqu'à présent et de redémarrer le système d'exploitation.

Nous pouvons désormais lancer des commandes ADB dans n'importe quelle invite de commande, sans avoir à utiliser la commande cd pour accéder au dossier dans lequel nous avons extrait l'exécutable.

Conclusion

Pour les développeurs Android ou pour ceux qui souhaitent transférer des fichiers vers Android à partir de l'invite, ce guide est très utile, car il est possible de trouver toutes les étapes pour ajouter ADB au système et l'utiliser comme variable d'environnement. Si, en revanche, nous voulions profiter d'ADB pour charger des applications APK sur Windows 11, nous devrons tout d'abord activer le sous-système Windows pour Android, disponible uniquement si nous avons activé Windows 11 Insider.

Dans un autre article, le guide de télécharger et utiliser ADB sur Android.

En activant Initié de Windows 11 nous aurons accès aux fonctionnalités de prévisualisation immédiatement, mais le système peut être instable: procédez uniquement à vos risques et périls.

Si nous ne savons pas quelle version de Windows nous avons, nous pouvons facilement le découvrir en lisant notre guide Quelle est la dernière version de Windows?

Maintenant que tu as fini de lire Comment installer ADB sur Windows 10/11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Installer ADB via les outils de plate-forme SDK
  2. Activer le sous-système Windows pour Android (via le programme Windows Insider)
  3. Entrez ADB comme variable d'environnement
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up