Comment réinitialiser Windows 10 (Réinitialiser le PC)

Comment réinitialiser et restaurer votre PC avec Windows 10: avec téléchargement dans le cloud ou réinstallation locale, tout supprimer ou conserver les fichiers

L'une des améliorations les plus importantes de Windows 10 par rapport aux versions précédentes est la procédure de récupération, qui vous permet de récupérer le fonctionnement du PC quand quelque chose ne fonctionne pas bien ou même en cas d'erreurs graves. Chaque fois que vous trouvez un problème à résoudre sur votre ordinateur, au lieu de formater ou de réinstaller manuellement le système comme vous êtes obligé de le faire avec Windows 7, vous pouvez utiliser le outil de réinitialisation et de récupération inclus dans Windows 10, appelé Réinitialiser le PC.
La réinitialisation de Windows 10 est très pratique car elle est entièrement automatique. De plus, vous pouvez choisir de conserver vos fichiers personnels ou de tout supprimer et de recommencer à zéro et de restaurer le PC à son état initial (après l'achat) ou de réinstaller Windows 10 à partir de zéro.

Options et fonctionnement de la réinitialisation du PC

L'option de réinitialisation de Windows 10 il se trouve dans le menu Démarrer, dans Réglages, à la section Mise à jour et sécurité. Depuis le menu Démarrer, vous pouvez rechercher Réglages ou appuyez sur l'engrenage. Sous Mise à jour et sécurité, cliquez sur Restauration dans la colonne latérale, pour trouver la fonction à droite Réinitialiser le PC.
appuyer sur Cela commence pour commencer la procédure de réinitialisation et de récupération de Windows 10. Avant de commencer, Windows 10 vous demandera si conserver les fichiers personnels ou si tout supprimer. Bien sûr, les paramètres seront réinitialisés et tous les programmes et applications installés seront supprimés.
Ci-dessous, à partir de la version Windows 10 2004 (mise à jour de mai 2020), il vous est demandé si vous souhaitez Téléchargement cloud ou Réinstallation locale.
La différence entre les deux options est la suivante: Téléchargement du cloud re-téléchargement la toute dernière version de Windows 10 à partir des serveurs de Microsoft et supprime toutes les applications préinstallées du fabricant du PC. . De cette façon, vous effectuez un nettoyage complet du PC (en conservant les fichiers si cette option a été choisie ou en supprimant tout si vous préférez une réinitialisation totale)
Réinstallation locale au lieu de cela, il ramène l'ordinateur à la configuration initiale, comme il a été acheté au magasin, gardant ainsi les applications et programmes préinstallés du fabricant.
Aussi, une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez cliquer sur Modifier les paramètres pour changer certaines options. Pour faire une image récapitulative et synthétique, voyons ce que signifient les différentes options.
- Dans le cas de Téléchargement cloud on vous demande toujours si vous souhaitez télécharger Windows 10 ou non.
- Si tu choisis Tout supprimerà la place, en modifiant les paramètres, vous pouvez également activer les options: Nettoyez les données, pour tout supprimer afin de rendre les fichiers non récupérables (cette option vous permet de réinitialiser l'ordinateur au cas où vous voudriez le donner à quelqu'un) et de supprimer les fichiers de tous les lecteurs et, par conséquent, de supprimer les fichiers à la fois du disque où «Windows 10 est installé, ainsi que les autres disques de votre ordinateur.
Dans tous les cas, vous n'aurez pas besoin d'utiliser un disque d'installation de Windows 10. Au cas où le PC était pré-installé, la fonction Réinitialiser le PC reviendra à la configuration initiale.

Ensuite, tenez compte du fait qu'en vous connectant au PC Windows 10 avec le même compte Microsoft utilisé auparavant, les paramètres personnalisés peuvent toujours être récupérés et restaurés automatiquement comme auparavant, si le synchronisation des paramètres et des données sous Windows 10.
.

Utilisez Réinitialiser le PC si Windows 10 ne démarre pas

Pour utiliser la fonction de réinitialisation et de restauration de Windows 10 lorsqu'une erreur majeure empêche le système de démarrer correctement, la console de récupération doit être utilisée. Dans un autre article, le guide pour ouvrez la console de récupération Windows 10.
Depuis la console de récupération, accédez à Dépannage et appuyez sur Réinitialiser le PC pour trouver toutes les options ci-dessus.
La console de récupération est également accessible depuis l'écran de connexion, en appuyant sur le bouton d'arrêt en bas à droite puis en appuyant sur Redémarrer, tout en maintenant le bouton Décalage.

Conclusions

Jusqu'à la version 1909 de Windows 10, il était possible de réinitialiser Windows 10 avec une autre fonction légèrement différente, celle de l'installation à partir de zéro expliquée dans le guide sur nettoyer votre PC Windows 10 des programmes installés. Dans Windows 10 à partir de la version 2004, cette fonctionnalité est supprimée et remplacée par Réinitialiser le PC> Télécharger le cloud.

La réinitialisation de Windows 10 fonctionne de manière radicale et ici, pour certaines personnes, un problème est survenu concernant le suppression de pilotes pour faire fonctionner les périphériques. En fait, si vous aviez un PC, par exemple un HP ou un Asus, avec Windows 7 ou Windows 8 préinstallé sur lequel vous avez mis à niveau vers Windows 10, et ne pouvez plus utiliser la partition de récupération, l'option Réinitialiser le PC (en utilisant Option Cloud) supprimera tous les programmes n'appartenant pas à Windows 10, y compris les pilotes et les programmes. Mais c'est en fait un faux problème.
Pendant ce temps, Windows 10 installe automatiquement les pilotes de périphériques, de sorte que votre PC fonctionnera correctement. En ce qui concerne les programmes pré-installés par les fabricants, dans la grande majorité des cas ils sont des ordures et inutiles qui ne font qu'alourdir le système.
Ne plus avoir leur empreinte sera donc une incitation bienvenue à faire la réinitialisation qui devient une solution facile et automatique pour avoir un nouveau PC sans indésirable ni adware.
Mais s'il y avait un programme que vous vouliez conserver parce qu'il fonctionnait, par exemple les touches spéciales du clavier ou le détecteur d'empreintes digitales, vous devrez le rechercher sur le site Web du fabricant (selon que l'ordinateur provient de HP, Asus, Acer ou autre), téléchargez-le et installez-le.
Notez également qu'après la réinitialisation, vous ne pourrez plus revenir à la version précédente de Windows.

Maintenant que tu as fini de lire Comment réinitialiser Windows 10 (Réinitialiser le PC), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Options et fonctionnement de la réinitialisation du PC
  2. Utilisez Réinitialiser le PC si Windows 10 ne démarre pas
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up