Réduisez le trafic de données Internet sur Windows 10 si Giga est limité

Comment réduire la consommation Internet sur un PC Windows 10 si vous utilisez une connexion Giga limitée telle qu'un point d'accès pour smartphone

Tout le monde n'a pas de connexion Internet ADSL ou Fibre et lorsque vous êtes obligé à la maison de travailler sur un PC via une connexion mobile, un modem de données portable ou en utilisant votre smartphone comme hotspot, vous devez faire attention à la quantité de Giga que vous consommez afin de ne pas dépasser le seuil. Windows 10 est un système d'exploitation très gourmand en données s'il reste avec ses paramètres par défaut.
Par conséquent, si nous utilisons un plan de données limité pour accéder à Internet sur le PC, il est nécessaire surveiller et réduire la quantité de trafic de données consommée par le système Windows 10 en modifiant certains paramètres.

1) Activer la connexion mesurée
La première option à activer pour enregistrer le trafic de données est la connexion mesurée. Cela indique à l'ordinateur de suspendre certaines activités en arrière-plan, telles que le téléchargement automatique des mises à jour Windows, les mises à jour automatiques des applications, les mises à jour automatiques des icônes dynamiques dans le menu Démarrer et certaines autres fonctions qui utilisent une connexion Internet.
Nous avons déjà vu le guide sur la façon d'utiliser la connexion mesurée dans Windows 10, quand et pourquoi.
Ouvrir le menu Réglages Windows, allez à Réseau et Internet, dans L'état, appuyer sur Modifier les propriétés de connexion et allumez l'interrupteur Définir comme connexion mesurée.

2) Définir la limite de données
Ceux qui se connectent via le forfait Internet avec Giga limité peuvent définir cette limite dans les paramètres de Windows 10 afin d'être avertis lorsque vous êtes sur le point de dépasser le seuil. Par exemple, si votre trafic de données Internet est limité à 20 Go par mois, vous pouvez faire en sorte que votre PC n'utilise pas plus de 20 Go par mois. Avant de définir la limite de données, vous devez avoir activé la connexion mesurée comme indiqué au point 1.
Pour définir la limite de données Internet dans Windows 10, ouvrez Réglages, puis monte Réseau et Internet, puis, dans la section de gauche, appuyez sur Consommation de données. Sur la droite, vous pouvez appuyer sur la touche Définir le seuil. Faites attention à cette ligne Afficher les paramètres pour la connexion Internet utilisée est sélectionnée (pour laquelle vous souhaitez réduire l'utilisation des données). À ce stade, choisissez le type de limite et la date de réinitialisation du seuil.

3) Limiter la consommation de données de fond
Par défaut, le système Windows 10 est conçu pour utiliser la connexion Internet pour installer et mettre à jour automatiquement les applications du Windows Store. Si elles ne sont pas prises en compte, ces mises à jour d'applications en arrière-plan pourraient consommer une grande partie du plan Internet (limité). Il faut donc désactiver ces mises à jour.
Aller à Réglages Windows 10, puis appuyez sur Réseau et Internet, puis en haut, à gauche, en haut Consommation de données.
Faites défiler l'écran vers la droite et ci-dessous Données de fond, pour sélectionner Toujours pour limiter les activités en arrière-plan des applications du Windows Store.
Sinon, si vous avez défini une limite de données actives sur votre ordinateur, vous pouvez limiter votre utilisation des données en arrière-plan lorsque vous atteignez 10% de la limite de données.

4) Désactiver les applications d'arrière-plan
Le système d'exploitation Windows 10 permet à certaines applications de s'exécuter en arrière-plan, même lorsque les applications sont fermées et ne sont pas utilisées. Certaines de ces applications consomment non seulement silencieusement du trafic Internet, mais déchargent également la batterie de votre PC plus rapidement que d'habitude. Si vous souhaitez limiter l'utilisation des données de votre PC Windows au strict minimum, vous pouvez désactiver toutes ou la plupart des applications en arrière-plan.
Nous avons déjà écrit le guide sur la désactivation des applications d'arrière-plan dans Windows 10: ouvrez le Réglages, aller à la section Intimité, faites défiler la section gauche et appuyez sur Application d'arrière-plan.
Vous pouvez maintenant désactiver le commutateur des applications d'arrière-plan pour les désactiver toutes en même temps ou choisir celles à désactiver et celles à garder actives dans la liste ci-dessous.

5) Désactiver la synchronisation des paramètres
Si vous vous connectez à l'aide d'un compte Microsoft, vos paramètres Windows 10 sont synchronisés en ligne avec le cloud afin de pouvoir être partagés avec n'importe quel autre PC. C'est une fonctionnalité intéressante, mais elle consomme du trafic Internet.
Pour désactiver cette fonctionnalité et l'activer uniquement lorsque cela est nécessaire, ouvrez Réglages Windows 10, allez à la section Compte puis sur Synchronisez vos paramètres dans le menu de gauche. Désactivez ici l'option Paramètres de synchronisation.

6) Désactiver les mises à jour automatiques des applications Windows 10
Sur chaque PC Windows 10, les applications par défaut installées manuellement à partir du Microsoft Store sont configurées pour se mettre à jour automatiquement dès qu'une nouvelle version est disponible. Les mises à jour automatiques des applications consomment des données Internet et peuvent être désactivées comme indiqué au point 1, via la connexion mesurée. Pour renforcer cette interruption, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques dans le Microsoft Store.
Pour ce faire, ouvrez le Microsoft Store à partir du menu Démarrer de Windows 10, puis appuyez sur l'icône de menu à trois points dans le coin supérieur droit pour trouver les paramètres. Dans les paramètres du magasin, désactivez l'option Mettre à jour les applications automatiquement.

7) Suspendre les mises à jour de Windows 10
Les mises à jour Windows sont importantes, mais elles téléchargent beaucoup de gigaoctets de données. Pour les mettre en pause lors de l'utilisation d'une connexion de données limitée, vous pouvez définir la connexion mesurée comme indiqué à l'étape 1 et également modifier une option de mise à jour. Puis ouvrez le Réglages Windows 10, allez à la section Mises à jour et sécurité et puis sur Options avancées en dessous de Windows Update. Dans la section Suspendre les mises à jour, appuyez sur le menu pour sélectionner la date à laquelle vous souhaitez reporter le téléchargement automatique et l'installation des mises à jour de Windows 10.
Comme vu dans un autre article, il existe également d'autres moyens de bloquer les mises à jour de Windows 10 et de désactiver Windows Update.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up