Comment réparer les fichiers système endommagés sur Windows 11 et 10
Si des erreurs de fichiers manquants ou corrompus apparaissent, voyons comment réparer les fichiers système sous Windows sans réinstaller
Les nouveaux systèmes d'exploitation conçus par Microsoft sont extrêmement robustes et difficiles à bloquer, mais cela ne signifie pas qu'ils sont à l'abri des erreurs. Même sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons le rencontrer bogues, problèmes d'interface graphique, échec des mises à jour, programmes qui ne démarrent pas, composants manquants sur le bureau ou dans les programmes système et erreurs système génériques et difficiles à déchiffrer.
Afin de restaurer le système, nous pouvons très bien réparer les fichiers système endommagés, sans procéder à la restauration totale du système ou à un formatage classique (processus très longs et fastidieux). Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment réparer les fichiers système endommagés sur windows 11 et 10 en utilisant les outils déjà intégrés au système d'exploitation.
Commande SFC
La méthode la plus simple pour réparer les fichiers système endommagés sur Windows 11 et 10 consiste à utiliser la commande SFC, qui est présente dans de nombreuses éditions de Windows et peut réparer les erreurs les plus courantes affectant les fichiers système.
Pour continuer, appuyez sur le menu Démarrer, tapez commande dans le champ de recherche, faites un clic droit sur Invite de commandes nous appuyons sur Exécuter en tant qu'administrateur et enfin lancez la commande suivante:
sfc /scannow
Après avoir tapé cette commande, appuyez sur Entrée ou Entrée sur le clavier et attendez la fin de l'analyse. Si l'analyse détecte des erreurs va essayer de le corriger automatiquement sans autre intervention de l'utilisateur; si, au contraire, les erreurs sont plus graves, l'analyse avertira qu'elle n'a pas réussi à restaurer correctement les fichiers corrompus.
Commande DISM
Si les erreurs sont si graves qu'elles provoquent une erreur dans l'exécution de la commande SFC, vous devez utiliser un outil avancé pour pouvoir restaurer les fichiers endommagés: DISME normalement destiné aux administrateurs système, mais peut également être utilisé à la maison pour réparer les fichiers système endommagés sous Windows 11 et 10.
Pour continuer avec cette autre commande, ouvrez à nouveau l'invite de commande avec les autorisations d'administrateur (comme vu dans le chapitre précédent) et cette fois tapez la commande :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
L'analyse prendra plus de temps, mais elle est beaucoup plus efficace que SFC, car elle récupère les nouveaux fichiers système directement des serveurs Microsoft et essaie de les restaurer sur votre système, afin de résoudre les erreurs trouvées. À la fin de la réparation, nous vous recommandons de redémarrer votre ordinateur afin que les modifications prennent effet.
Réparation de démarrage
Les erreurs avec les fichiers système de Windows sont-elles si graves qu'elles empêchent le système d'exploitation de démarrer correctement? Dans ce cas, nous pouvons compter sur un utilitaire intégré à la console de récupération de Windows, appelé Réparation de démarrage capable d'effectuer un scan et un réparation des fichiers système spécifiques au démarrage de Windows.
En supposant que le système ne démarre pas correctement (au cas où le problème surviendrait par hasard, nous essayons de forcer le redémarrage de Windows pendant le chargement trois fois), nous pouvons procéder à cette récupération en appuyant sur l'élément Options avancées (ou Options avancées) dans l'écran d'avertissement, en cliquant sur Dépannage en sélectionnant Options avancées et enfin en appuyant sur Réparation de démarrage.
Après avoir démarré cet outil de récupération, nous attendons la fin de l'analyse et redémarrons l'ordinateur lorsque vous y êtes invité. Si les fichiers système étaient essentiels pour la connexion à Windows, après le lancement de cet outil nous aurons à nouveau accès au système; pour éviter d'autres erreurs et faire les choses correctement nous vous recommandons de lancer également SFC et DISM dès que nous aurons accès au système afin de réparer également tout autre fichier système endommagé.
Restauration du système
Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il n'y a qu'un dernier recours pour réparer les fichiers système endommagés sur Windows 11 et 10, à savoir le restauration du système. Cette fonctionnalité est inexplicablement désactivée par défaut sur Windows 10 et Windows 11, nous ne pouvons donc l'utiliser que si nous avions activé la fonctionnalité avant l'apparition des erreurs.
Si la restauration du système est déjà active sur notre système, il suffit d'ouvrir le menu Démarrer, de rechercher Restauration ouvrez le premier élément qui apparaîtra en haut, sélectionnez l'élément Ouvrir la restauration du système dans la fenêtre qui s'ouvre et sélectionnez un point de restauration récent.
Si Windows ne démarre pas ou se bloque au démarrage, nous pouvons également accéder à la restauration du système à partir de la console de récupération. Après avoir affiché l'écran de récupération automatique, prenons le chemin Options avancées -> Dépannage -> Options avancées (déjà vu dans le chapitre précédent) et ouvrez le menu Restauration du système, afin que vous puissiez choisir le point de restauration le plus approprié.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur Comment utiliser la restauration du système dans Windows 10 et 11.
conclusion
Les erreurs système sous Windows peuvent être très pénibles à gérer, car dans la plupart des cas, il n'est pas possible de comprendre quel fichier système a été corrompu et quelle fonction système vitale il impliquait.
Dès que nous constatons des ralentissements, des blocages soudains, des écrans BSOD sans raison ou d'autres erreurs génériques, nous passons par toutes les étapes décrites dans ce guide, afin que vous puissiez réparer les fichiers système endommagés sur Windows 11 et 10 sans demander l'aide d'un technicien.
Toujours au sujet de la restauration, nous vous conseillons de lire également nos guides sur façons de réparer Windows 10 ou 11 et de créer un disque de récupération Et comment faire des sauvegardes automatiques du système.
Maintenant que tu as fini de lire Comment réparer les fichiers système endommagés sur Windows 11 et 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire