Comment surveiller et voir le trafic réseau/Internet à partir de n'importe quelle application [Windows]
Windows est livré avec des moniteurs de performances intégrés qui peuvent être utilisés pour détecter différents problèmes de performances. Par exemple, vous pouvez accéder à l'outil Resource Monitor (à partir du Gestionnaire des tâches de Windows) qui vous donnera un aperçu plus approfondi de quelle application utilise quelle ressource. Vous pouvez facilement identifier les applications et fermer les applications problématiques si nécessaire. Cependant, lorsqu'il s'agit de surveiller et de créer des rapports détaillés sur les ressources réseau demandées et ouvertes par un processus spécifique, les outils par défaut de Windows ne sont pas en mesure d'approfondir une analyse plus approfondie. Vous pouvez voir que Firefox ou Internet Explorer utilisent le plus de bande passante Internet, mais vous ne saurez pas exactement quelles pages Web et quels composants Web sont demandés et ouverts par l'application. C'est là qu'intervient Fiddler.
Fiddler est la solution pour compléter l'analyse du trafic Internet
Si vous recherchez un outil d'analyse du trafic Internet/réseau, Fiddler est la solution parfaite pour vous. Fiddler est une application gratuite qui peut analyser et déboguer le trafic Internet et peut le faire pour chaque processus. Il surveille, débogue et enregistre de manière exhaustive le trafic Internet (trafic HTTP). Il suivra toutes les communications et échanges de données entre l'ordinateur local et les serveurs Internet. La configuration de points d'arrêt permet aux utilisateurs de voir exactement ce qui est téléchargé et téléchargé à partir de chaque application.
Fiddler peut surveiller tout type de connexion Internet, y compris les connexions HTTP, HTTPS et proxy.
Installation et utilisation
Tu peux Télécharger Fiddler puis installez-le sur votre ordinateur Windows. L'installation est assez simple et ne nécessite aucune configuration complexe. Si vous utilisez Fiddler sous Windows 8, vous devrez installer l'utilitaire « Activer le bouclage » pour Windows 8. Les opérations de base de Fiddler sont faciles à comprendre. Lorsque vous démarrez le programme, vous obtiendrez une fenêtre à deux colonnes. La colonne de gauche affichera les sessions Web et les connexions actuelles qui continuent de défiler au fur et à mesure que les nouvelles connexions sont enregistrées. La colonne de droite affichera des informations détaillées sur les connexions sélectionnées dans la colonne de gauche. La colonne de droite utilise également différents onglets pour des détails supplémentaires sur les processus surveillés.
Par défaut, Fiddler surveillera toutes les applications prises en charge qui sont ouvertes pendant l'exécution de Fiddler. Pour commencer à surveiller une application spécifique, vous devrez faire glisser l'icône « Tout processus » depuis la barre d'outils et la déposer sur l'application qui doit être surveillée. De cette façon, Fiddler filtrera tout le trafic Internet et n'affichera que le trafic de cette application spécifique.
Prenons un exemple pour bien comprendre ce concept. J'ai ouvert Internet Explorer, je parcoure un site et je télécharge des fichiers. J'ai également d'autres navigateurs comme Firefox et Google Chrome ouverts, mais je souhaite uniquement surveiller le trafic d'Internet Explorer. Je devrai pointer mon curseur sur l'icône « Any Process », puis le déposer dans la fenêtre Internet Explorer. Veuillez noter que Fiddler enregistrera uniquement le trafic provenant de cette fenêtre Internet Explorer spécifique. Si nous regardons le backend, nous apprenons que Fiddler surveille le trafic d'un processus spécifique. S'il existe plusieurs processus d'Internet Explorer (windows), Fiddler les traitera séparément. S'il existe un seul processus Internet Explorer (onglets), Fiddler traitera tous les onglets ouverts dans la fenêtre Internet Explorer unique comme un seul processus.
Analyse finale
Fiddler est une excellente application pour surveiller le trafic Internet et résoudre tout problème d'utilisation d'Internet. Les opérations de base de Fiddler peuvent être utilisées aussi bien par les professionnels de la technologie que par les utilisateurs normaux d'ordinateurs. Le seul problème avec Fiddler est que nous ne pouvons pas spécifier un processus en donnant l'ID du processus. Nous devrons toujours utiliser la fonctionnalité glisser-déposer afin de sélectionner une application spécifique à surveiller. Cela signifie que Fiddler ne peut être utilisé que pour les applications dotées d'une fenêtre, mais ne peut pas être utilisé pour les processus en arrière-plan utilisant Internet.
Fiddler est livré avec divers modules complémentaires afin d'étendre et d'améliorer les fonctionnalités de l'application.
Télécharger les modules complémentaires Fiddler
Maintenant que tu as fini de lire Comment surveiller et voir le trafic réseau/Internet à partir de n'importe quelle application [Windows], nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire