Comment utiliser le trousseau iCloud sous Windows
Si vous basculez fréquemment entre un Mac et un PC, ou si vous utilisez un iPhone et un ordinateur Windows, vous avez probablement rencontré des difficultés lors de l'utilisation des services Apple sous Windows. Récemment, Apple s'est montré un peu plus convivial envers les autres systèmes d'exploitation, ne serait-ce que légèrement. Un exemple de ceci serait iCloud pour Windows, qui vous permet d'accéder aux fichiers, contacts, calendriers, photos et autres données iCloud sous Windows. Désormais, à partir d'iCloud pour Windows version 12, vous pouvez même utiliser les mots de passe de votre trousseau iCloud sous Windows.
A lire aussi : Comment attribuer des contacts hérités sur iCloud et configurer le gestionnaire de comptes inactifs de Google
Que sont le trousseau iCloud et les mots de passe iCloud ?
Si vous avez déjà utilisé un Mac pendant un certain temps, vous connaissez probablement le trousseau iCloud, mais ce terme est peut-être moins familier aux utilisateurs d'iPhone et d'iCloud. En termes simples, iCloud Keychain est la technologie qui gère vos mots de passe iCloud en coulisses.
En réalité, ce n'est pas tout ce qu'il fait. Lorsque Safari vous demande d'enregistrer les informations de carte de crédit que vous saisissez sur un site Web, il stocke également ces données dans le trousseau iCloud.
Lorsque vous accédez à un site Web et que Safari vous demande si vous souhaitez enregistrer votre mot de passe, il utilise le trousseau iCloud pour ce faire. Cela fonctionne sur tous les appareils Apple et désormais sur Windows, bien qu'il existe des différences. Vous remarquerez notamment que le nom a changé.
A lire aussi : Comment afficher les mots de passe enregistrés dans Safari sur Mac
Sur iPhone et iPad, vous ne verrez presque jamais aucune mention du trousseau iCloud. En ce qui concerne Windows, Apple a décidé d'opter pour un nom totalement différent : Mots de passe iCloud. Cela peut sembler arbitraire, mais il y a une bonne raison à cela.
Étant donné que le trousseau iCloud est intégré à macOS, vous n'avez pas besoin d'une application spécifique pour gérer vos mots de passe. Sous Windows, vous avez besoin d'une application dédiée pour créer, modifier et supprimer des mots de passe et des connexions. Vous obtenez donc l'application dédiée iCloud Passwords. Nous verrons plus tard comment utiliser cette application.
Il y a aussi une autre raison. Bien que le trousseau iCloud gère toutes sortes de données sensibles sur macOS, vous ne pouvez actuellement accéder qu'aux mots de passe du trousseau iCloud sous Windows, pas aux autres informations enregistrées.
Avant de commencer : prérequis
Avant de pouvoir commencer à utiliser les mots de passe iCloud sur votre PC Windows, vous devez vous assurer que certaines choses sont en ordre. Tout d’abord, regardons le côté Apple.
Pour utiliser les mots de passe iCloud, votre identifiant Apple devra avoir l'authentification à deux facteurs activée. Vous aurez également besoin d'un appareil Apple exécutant au moins iOS 14, iPadOS 14 ou macOS 11. Ceci permettra d'obtenir le code de sécurité que vous utiliserez pour configurer les mots de passe iCloud sous Windows.
Passons maintenant au côté Windows. Vous devrez exécuter iCloud pour Windows version 12 ou ultérieure. Pour vérifier, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application iCloud pour Windows. Le numéro de version se trouve dans le coin supérieur droit.
Si vous n'avez pas encore installé iCloud pour Windows, ouvrez simplement le Microsoft Store et recherchez iCloud, puis sélectionnez l'application iCloud. Cliquez sur le bouton bleu Installer sur le côté droit.
Comment configurer des mots de passe iCloud sous Windows
- Une fois que vous êtes sûr de remplir les conditions préalables et que vous disposez d'un appareil Apple à portée de main, lancez l'application iCloud pour Windows. Si vous n'êtes pas encore connecté, connectez-vous avec l'identifiant Apple que vous souhaitez utiliser.
- Après le lancement de l'application, vous verrez un menu contenant divers éléments à synchroniser. Cela inclut votre iCloud Drive, vos photos et bien plus encore. Au bas de l'écran, vous verrez Mots de passe. Assurez-vous de cocher la case à côté de cet élément. Attendez maintenant que tout se synchronise.
- À ce stade, vous devriez pouvoir lancer l'application iCloud Passwords pour afficher et gérer vos mots de passe. Vous avez également la possibilité d'installer des extensions de navigateur pour remplir facilement les mots de passe. C'est ce que nous examinerons ensuite.
Comment configurer les mots de passe iCloud dans Microsoft Edge
Pour remplir automatiquement les mots de passe dans le navigateur Edge de Microsoft, vous devrez installer une extension. Heureusement, Apple vous facilite la tâche.
- Ouvrez l'application iCloud pour Windows.
- En bas de la fenêtre, vous verrez la section Mots de passe que vous avez activée auparavant.
- Juste en dessous de l'icône de clé, vous verrez « Avec Microsoft Edge » et un bouton intitulé « Installer l'extension ».
- Cliquez sur ce bouton et une fenêtre apparaîtra vous informant que vous aurez besoin d'une extension.
- Cliquez maintenant sur Télécharger pour ouvrir Microsoft Edge. Le navigateur chargera la page d'installation de l'extension iCloud Passwords.
- Cliquez sur le bouton bleu Obtenir sur le côté droit de la fenêtre, puis cliquez sur « Ajouter une extension ».
Comment configurer les mots de passe iCloud dans Chrome
Si vous préférez utiliser Chrome sur Microsoft Edge, vous serez heureux de savoir qu'Apple prend en charge Chrome avec les mots de passe iCloud. L'installation de l'extension est aussi simple que dans Microsoft Edge.
Ouvrez l'application iCloud pour Windows. Dans la section Mots de passe, vous verrez « Avec Google Chrome » juste sous l'option de l'extension Microsoft Edge. Cliquez sur le bouton « Installer l'extension », puis cliquez sur « Télécharger… »
Google Chrome ouvrira la page Chrome Web Store pour l'extension iCloud Passwords. Cliquez sur « Ajouter à Chrome », puis sur « Ajouter une extension ». L'extension est maintenant installée et prête à être utilisée.
Utiliser les mots de passe iCloud sous Windows
L'utilisation de l'extension iCloud Passwords est simple, que vous utilisiez Microsoft Edge ou Google Chrome. Il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités, mais il gère assez bien les bases.
Connexion automatique aux sites Web
Pour vous connecter à un site Web, accédez au site Web auquel vous souhaitez vous connecter. Lorsqu'il est temps de saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe, cliquez simplement sur l'extension iCloud Passwords dans la barre de navigation du navigateur. Sur Chrome, vous devrez peut-être d'abord cliquer sur le bouton Extensions.
Cliquez sur l'icône d'extension iCloud Passwords et entrez le code de vérification à six chiffres si vous y êtes invité. Choisissez maintenant le login souhaité dans la liste s'il y a plusieurs éléments. Une fois que vous avez cliqué sur la connexion, l’extension remplira automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Copie manuelle de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe
Si l'extension de navigateur n'est pas installée ou si vous utilisez un autre navigateur, vous pouvez également copier manuellement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à partir des mots de passe iCloud.
Ouvrez l'application Mots de passe iCloud et recherchez le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis cliquez dessus pour vous assurer qu'il est sélectionné. En haut à droite de la fenêtre, cliquez sur l'icône Copier (deux rectangles). Choisissez « Copier le nom d'utilisateur » ou « Copier le mot de passe » pour copier les informations dans votre presse-papiers.
Vous pouvez désormais le coller partout où vous devez vous connecter.
Enregistrer les mots de passe
Si l'extension de navigateur pour les mots de passe iCloud est installée, l'enregistrement des connexions est incroyablement simple. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l'icône de l'extension iCloud Passwords pour vous assurer qu'elle est active.
Accédez ensuite à un site Web et connectez-vous ou créez un nouveau compte. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez « Enregistrer le mot de passe » pour enregistrer vos informations de connexion. Malheureusement, il ne semble pas exister de moyen de générer un mot de passe avec l'extension de navigateur. Pour cela, vous devrez créer manuellement une nouvelle connexion.
Création d'une nouvelle connexion
Pour créer manuellement une nouvelle connexion à un site Web, ouvrez l'application Mots de passe iCloud, puis cliquez sur le bouton «+» en haut à gauche, près de la zone de recherche. Cela lancera la boîte de dialogue Ajouter un nouveau mot de passe.
Il existe des champs pour le site Web, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Vous pouvez renseigner le nom d’utilisateur et le site Web comme vous le feriez normalement. Vous pouvez également créer un mot de passe si vous le souhaitez, mais il existe une meilleure option.
Cliquez sur le bouton « Générer un mot de passe fort » pour créer un mot de passe fort qui n'est pas facile à deviner. Une fois que vous avez rempli tous les champs, cliquez sur le bouton « Ajouter un mot de passe » en bas de l'écran.
Gestion des mots de passe
Pour afficher un mot de passe, ouvrez simplement les mots de passe iCloud et recherchez le site Web ou le service que vous recherchez. Cliquez sur l'entrée et vous verrez le nom d'utilisateur et le mot de passe caché sur la droite. Pour afficher le mot de passe, passez simplement la souris dessus.
Pour mettre à jour les informations de connexion, sélectionnez une entrée, puis cliquez sur le bouton Modifier, représenté par l'icône en forme de stylo. Ici, vous pouvez modifier le nom d'utilisateur et générer un nouveau mot de passe fort.
Pour supprimer un mot de passe, cliquez sur une entrée de connexion dans la barre latérale gauche. Vérifiez à nouveau et assurez-vous qu'il s'agit bien de l'entrée que vous souhaitez supprimer, car vous ne pouvez pas la récupérer. Lorsque vous êtes prêt à supprimer la connexion, cliquez sur le logo de la poubelle en haut à droite. Confirmez en cliquant sur le bouton « Supprimer ».
Questions fréquemment posées
1. Puis-je stocker et récupérer des informations de carte de crédit ou d’autres informations sensibles dans les mots de passe iCloud ?
Non, Apple pourrait ajouter cela à un moment donné dans le futur, car il utilise le trousseau iCloud pour stocker ces données. Au moment d'écrire ces lignes, les mots de passe iCloud ne stockent pas les informations de carte de crédit ou autres informations financières.
2. Puis-je stocker des notes sécurisées dans les mots de passe iCloud ?
Non. Les seuls types de données pris en charge sont les noms d’utilisateur et les mots de passe. Cela dit, vous pouvez toujours stocker une note sécurisée sous la forme d’un nom d’utilisateur/mot de passe si vous en avez vraiment besoin.
3. Y a-t-il des différences dans les instructions pour Windows 10 et Windows 11 ?
Non. iCloud pour Windows et les mots de passe iCloud fonctionnent exactement de la même manière sous Windows 10 et Windows 11.
Maintenant que tu as fini de lire Comment utiliser le trousseau iCloud sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- Que sont le trousseau iCloud et les mots de passe iCloud ?
- Avant de commencer : prérequis
- Comment configurer des mots de passe iCloud sous Windows
- Comment configurer les mots de passe iCloud dans Microsoft Edge
- Comment configurer les mots de passe iCloud dans Chrome
- Utiliser les mots de passe iCloud sous Windows
- Questions fréquemment posées
Laisser un commentaire