Comment utiliser un refroidisseur de liquide sur un PC

Mon PC de bureau chauffe-t-il souvent? Jouons-nous souvent à des jeux et le processeur ne supporte pas la chaleur? Voyons comment utiliser un refroidisseur de liquide.

Si l'ordinateur de bureau devient trop chaud pendant la période estivale ou si nous constatons une baisse des performances due à une chaleur excessive (phénomène connu sous le nom de Étranglement), probablement le système de refroidissement par air n'est plus suffisant pour le refroidir et il faut se concentrer sur un système de refroidissement liquide, pouvant être obtenu grâce à un dissipateur de chaleur liquide relié à une pompe et à un radiateur (à monter sur le boîtier de l'ordinateur, où il sont des débouchés pour les ventilateurs).

Dans le guide suivant, nous vous montrerons les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un refroidisseur de liquide, quels sont les meilleurs modèles que vous pouvez acheter en ligne sur Amazon et comment les monter sur notre ordinateur, en accordant toujours la plus grande attention (car nous devrons traiter avec des liquides en contact étroit avec des circuits électriques).

Avantages et inconvénients refroidisseur de liquide

Les avantages de monter un refroidisseur de liquide sur notre PC de bureau sont nombreux, comme en témoigne la liste disponible ci-dessous:

  • Meilleur refroidissement: le liquide en contact avec le dissipateur thermique évacue mieux la chaleur du CPU, abaissant considérablement les températures de fonctionnement même en été (CPU toujours avec une température sous contrôle).
  • Durée de vie du processeur plus longue: Si le processeur est mieux refroidi, il ne subira pas les dommages causés par trop de chaleur et durera ainsi en moyenne plus longtemps que les mêmes processeurs refroidis par air.
  • Overclocking sécurisé: si nous voulons augmenter la fréquence de notre CPU, nous pouvons le faire en toute sécurité, car avec le refroidissement liquide les marges d'overclocking sont beaucoup plus élevées qu'avec le refroidissement par air.
  • Puissance maximale pour les jeux: si le jeu choisi utilise beaucoup de CPU (pour gérer les PNJ par exemple), avoir un processeur bien refroidi vous permettra de pousser les paramètres du jeu au maximum sans avoir à faire de compromis à cause de la température atteinte pendant les parties.

Malheureusement, le refroidisseur de liquide sur PC a aussi des inconvénients, à garder à l'esprit avant de passer à cette étape. Les inconvénients de la dissipation liquide sont:

  • Plus de bruit: Par rapport aux systèmes refroidis par air, la dissipation du liquide est plus bruyante, car il y a toujours une pompe active pour faire fonctionner le liquide de refroidissement et deux ventilateurs ou plus sur le radiateur. Seuls certains modèles économiques parviennent à bien fonctionner sans pompe dédiée, générant ainsi peu de bruit.
  • Risque de fuite de liquide: de l'eau s'écoule dans le dissipateur liquide, qui peut très bien s'échapper des joints des tuyaux, du radiateur et du dissipateur lui-même, endommageant irrémédiablement les composants du PC où elle goutte (en plus d'augmenter les risques d'incendie et d'électrocution ).
  • Coût plus élevé: Un système de refroidissement liquide pour les jeux sur PC coûte cher. Heureusement, il existe également des modèles peu coûteux et faciles à assembler pour les PC domestiques destinés aux jeux ou aux charges CPU très lourdes.

Ce n'est qu'après avoir soigneusement pesé les avantages et les inconvénients de cette technologie que nous pourrons continuer à lire le guide, où nous vous montrerons quels sont les meilleurs modèles que vous pouvez acheter sur Amazon, le meilleur magasin de composants PC également compte tenu de la présence de Garantie fiable de 2 ans.

Monter un évier à liquide

Un refroidisseur de liquide est composé d'éléments très précis, qu'il faut connaître avant d'acheter un modèle spécifique. Un refroidisseur de liquide a les composants suivants:

  • Dissipateur de chaleur
  • Pompe à liquide
  • Radiateur de refroidissement
  • Ventilateurs de radiateur

En fonction de nos besoins de refroidissement, nous choisissons un refroidisseur de liquide avec un seul ventilateur, deux ventilateurs ou trois ventilateurs, en choisissant également en fonction du type de maisons qui s'offrent à nous. Après avoir choisi le dissipateur à monter, nous enlevons la prise, enlevons le panneau latéral du boîtier, identifions et retirons l'ancien refroidisseur d'air (un ventilateur avec des ailettes métalliques en dessous), en faisant également attention au câble du ventilateur (FAN_CPU, connecté à la carte mère).

Après avoir retiré l'ancien dissipateur thermique, nous nettoyons la surface du processeur avec ARCTIQUE MX-5.

Avec la pâte permique appliquée sur la surface du CPU nous connectons le nouveau radiateur, puis on trouve une place pour le radiateur et une éventuelle pompe, à l'aide des vis fournies dans le boîtier du dissipateur choisi.

La dernière étape consiste à rebrancher le câble du ventilateur CPU (CPU-FAN) sur la prise dédiée de la carte mère et essayer de voir si tout démarre: mieux vaut faire ce test boitier ouvert, afin de pouvoir intervenir en cas de problème . Pour les dissipateurs thermiques plus grands, vous aurez peut-être besoin de plusieurs connexions sur la carte mère ou d'une connexion dédiée à partir de l'alimentation, afin de pouvoir alimenter la pompe ou toute lumière LED.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Comment changer de ventilateur sur votre ordinateur.

Meilleurs modèles faciles à assembler

Après avoir soigneusement évalué s'il fallait ou non monter un refroidisseur de liquide, voyons ensemble les meilleurs modèles disponibles pour les PC modernes, afin de pouvoir mieux refroidir n'importe quel processeur moderne, notamment sur les PC destinés au jeu ou au traitement graphique avancé.

Le premier refroidisseur de liquide que nous pouvons considérer est leCongélateur liquide ARCTIC II 120 pour seulement 70 €.

Ce dissipateur thermique est compatible avec les processeurs Intel et AMD de dernière génération, dispose d'une pompe intégrée contrôlée PWM, d'un ventilateur à vitesse variable (200-1800 RPM) et d'un système hermétique, afin de minimiser tout risque de fuite de liquide du système.

Si, par contre, nous recherchons un dissipateur thermique avec deux ventilateurs, nous pouvons nous concentrer sur Corsair iCUE H100i ELITE CAPELLIX à partir de 140 euros.

Sur ce dissipateur thermique, nous trouvons 33 LED RVB CAPELLIX lumineuses (contrôlées par logiciel), deux ventilateurs RVB de 120 mm contrôlés par PWM, des vitesses de ventilateur de 400 à 2 400 tr/min, le mode Zero RPM et le système iCUE Commander CORE dédié.

Pour ceux qui ont de la place dans le boîtier, il est possible de se concentrer immédiatement sur un dissipateur à trois ventilateurs comme le Cooler Master MasterLiquide ML360 à partir de 120 euros

Ce dissipateur thermique comprend un radiateur de 360 ​​mm éclairé par LED indépendant, une double dissipation, une pompe à double chambre à profil bas, un logiciel Cooler Master MasterPlus + (pour le contrôle des LED) et un système de contrôle de ventilateur PWM.

Conclusion

L'assemblage d'un refroidisseur de liquide peut être une étape importante dans la mise à niveau de votre PC de jeu ou pour les ordinateurs dédiés à des tâches plus lourdes, mais cela nécessite un minimum d'expérience dans le démontage des composants internes de l'ordinateur. Si nous ne sommes pas pratiques, il est conseillé de demander l'aide d'un ami technique ou de contacter un professionnel expert, afin que nous puissions assembler rapidement le dissipateur choisi.

Pour rester sur le sujet du refroidissement PC, on peut aussi lire nos guides Comment changer la vitesse du ventilateur dans Windows 10 Et Comment avoir un PC silencieux.

Maintenant que tu as fini de lire Comment utiliser un refroidisseur de liquide sur un PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Avantages et inconvénients refroidisseur de liquide
  2. Monter un évier à liquide
  3. Meilleurs modèles faciles à assembler
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up