Créer une image fantôme UEFI sous Windows 10

Voulons-nous une sauvegarde complète incluant toutes les partitions GPT sur Windows 10? Voyons comment y arriver avec des programmes gratuits

La plupart des installations modernes de Windows 10 utilisent le partitionnement de disque GPT, qui est beaucoup plus moderne et efficace que l'ancien MBR (toujours pris en charge pour les anciens systèmes d'exploitation). La présence d'un partitionnement GPT peut créer quelques problèmes lorsque vous devez créer une image de sauvegarde de l'ensemble du système (image fantôme), car les partitions sont différentes que par le passé. Heureusement, cependant, il existe des programmes valides capables de créer un Image fantôme Windows 10 (c'est-à-dire complet avec toutes les partitions incluses), à utiliser en cas de besoin de restaurer le système.

Gardez à l'esprit que Ghost, dans ce cas, ne signifie pas "fantôme" mais c'est une abréviation qui signifie Transfert de système général orienté matériel. créer un Ghost UEFI signifie créer une photocopie du système qui comprend toutes les partitions d'un disque et qui peut être utilisée pour redémarrer un ordinateur si le disque actuel tombe en panne, sans rien perdre et rapidement.

Dans le guide qui suit nous verrons ensemble comment créer des sauvegardes UEFI fantômes sur Windows 10, en utilisant des programmes gratuits disponibles pour tous les ordinateurs. Evidemment, nous vous recommandons de faire cette sauvegarde uniquement avec le système pleinement fonctionnel: si le système est déjà bloqué ou ne fonctionne pas, il est conseillé de procéder d'abord à la restauration et ensuite seulement de créer l'image fantôme (à enregistrer sur disque USB externe).

Notre ordinateur a-t-il des disques GPT ?

Avant de poursuivre le guide, il peut être très utile de comprendre si notre disque dur ou le SSD présent sur l'ordinateur utilise le partitionnement GPT ou MBR. Les programmes que nous recommandons ci-dessous fonctionnent bien dans les deux cas, mais il est toujours utile de comprendre quel type de partitionnement nous utilisons sur notre ordinateur. Pour connaître ces informations, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, ouvrez le menu Gestion de disque, appuyez avec le bouton droit sur la case ci-dessous Disque 0 (pour le disque principal) ou tout autre disque en bas, cliquez sur l'élément Biens alors allons à la carte Volumes.

À côté de l'article Style de partition le libellé doit être présent Google Publisher Tag ou MBR, selon la façon dont le disque a été initialisé. Si nous avons acheté un nouveau PC ou ordinateur portable, nous ne trouverons probablement que GPT; sur les anciens ordinateurs ou certains ordinateurs formatés, nous pouvons également trouver MBR.

Pour le disque primaire (où il y a Windows) il n'est pas possible de passer d'un style de partition à un autre mais, si on a d'autres disques présents dans le système, on peut toujours supprimer toutes les partitions présentes, appuyer avec le bouton droit sur le volet disque relatif et appuyez sur Convertir en disque GPT ou plus Convertir en disque MBR.

Mais quels sont les avantages du GPT par rapport au MBR ? L'un des avantages des disques GPT est la possibilité d'avoir plus de quatre partitions principales sur chaque disque, une limitation avec laquelle de nombreux utilisateurs de Linux sont familiers. En utilisant GPT, nous pouvons également utiliser des disques de plus de deux téraoctets (To), ce qui n'est pas possible avec un simple partitionnement MBR.

Sauvegarde AOMEI

Le premier programme que nous vous recommandons d'utiliser pour créer une image Ghost sur Windows 10 est Sauvegarde AOMEI, que nous pouvons télécharger gratuitement à partir du site officiel.

Après avoir installé ce programme, nous pouvons immédiatement démarrer la sauvegarde Ghost UEFI en la démarrant, en appuyant sur Nouvelle sauvegarde et en choisissant Sauvegarde du système ou Sauvegarde de disque. Dans la nouvelle fenêtre on choisit les partitions à insérer dans la sauvegarde, on choisit l'emplacement de la sauvegarde (éventuellement un disque dur USB ou un NAS) puis on procède à la création de l'image système.

En cas de problème, nous pouvons restaurer l'image créée précédemment directement à partir du programme ou, si le système d'exploitation ne démarre pas, en utilisant un Disque de récupération AOMEI, que nous pouvons également créer sur d'autres PC et démarrer sur le PC qui ne fonctionne pas en modifiant le ordre de démarrage. Toujours avec ce programme, nous pouvons également créer une partition de récupération dédiée, en démarrant le mode Récupération AMOEI OneKey: en quelques étapes simples, nous pouvons créer une partition invisible à côté de Windows 10 et la démarrer (uniquement avec une commande spécifique) au démarrage pour accéder à l'environnement de récupération AMOEI et utiliser l'une des images créées avec le programme pour restaurer une sauvegarde Ghost UEFI .

Sans reflets de macrium

Un autre très bon programme pour créer des sauvegardes Ghost UEFI sur Windows 10 est Sans reflets de macrium, téléchargeable gratuitement sur site officiel.

En commençant ce programme, nous nous retrouverons avec une interface claire et complète, afin que nous puissions rapidement créer la sauvegarde Ghost de l'ensemble du système d'exploitation ou de l'intégralité du disque dur sur le PC. Pour continuer nous ouvrons le programme, assurez-vous de nous positionner sur la carte Image disque, sélectionnez le disque ou les partitions à inclure dans la sauvegarde puis appuyez sur le côté gauche de l'élément Image des disques sélectionnés sur cet ordinateur ou Créez une image de la ou des partitions requises pour sauvegarder et restaurer Windows. Le programme nous laissera choisir où enregistrer l'image système: choisissez éventuellement un lecteur externe sur l'ordinateur.

En cas de problème ou si nous devons restaurer l'ordinateur, nous pouvons soit utiliser l'interface du programme (nous menant à l'onglet Restaurer) ou créez un disque de récupération d'urgence et démarrez le PC à partir de celui-ci, afin de pouvoir restaurer le système même en cas de blocage soudain ou de blocage du système au démarrage.

Conclusion

Nous avons vu ensemble les meilleurs programmes à utiliser sur PC pour créer un ghosting des partitions GPT, afin de ne pas avoir de problèmes de sauvegardes sur de nouveaux ordinateurs portables ou sur de nouveaux PC. Ces les programmes sont vraiment très simples à utiliser et permettent de restaurer rapidement un ordinateur Windows endommagé, ne fonctionne pas ou a des problèmes de démarrage. Évidemment, ils peuvent être considérés comme des aides valables pour les systèmes de sauvegarde déjà présents sur Windows 10 et entièrement fonctionnels même sur les partitions GPT.

Pour en savoir plus sur les systèmes de sauvegarde sous Windows, nous vous invitons à lire nos guides Sauvegarde des programmes et paramètres installés sous Windows Et Sauvegarde et restauration de Windows 10.

Si, par contre, nous n'avons pas de disque dur externe pour enregistrer les sauvegardes, ce peut être une bonne idée de mettre en place un centre de sauvegarde basé sur NAS, comme on le voit également dans le guide Acheter un stockage NAS réseau: à quoi ça sert et combien ça coûte.

Maintenant que tu as fini de lire Créer une image fantôme UEFI sous Windows 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Notre ordinateur a-t-il des disques GPT ?
  2. Sauvegarde AOMEI
  3. Sans reflets de macrium
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up