Erreur « Application Unhandled Exception », comment la corriger
Vous êtes-vous retrouvé avec l'erreur « Exception non gérée dans un composant d'application » ? Voyons comment le résoudre rapidement.
Parmi les erreurs les plus étranges que nous puissions rencontrer sous Windows, celle-ci se démarque certainement "Exception non gérée dans un composant d'application", connu en anglais sous le nom de « Une exception non gérée s'est produite dans votre application ». Cette erreur peut survenir lors du démarrage d'une application ou lors de son utilisation et dénote un problème avec le framework .NET utilisé par l’application pour fonctionner correctement.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons les étapes à suivre pour résoudre la fenêtre d'erreur « Exception non gérée dans un composant d'application »afin que nous puissions recommencer à utiliser notre programme préféré sans erreurs et sans interruptions soudaines.
1) Activez le .NET Framework
La première astuce est aussi la plus simple, qui consiste à activer correctement le .NET Framework et, s'il est déjà actif, à essayer de le désinstaller et de le réinstaller directement depuis Windows.
Pour continuer, ouvrez le menu Démarrer et recherchez l'élément Activer ou désactiver des fonctionnalités Windowsappuyez dessus et, dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que les deux éléments sont cochés .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) Et Services avancés de .NET Framework 4.8; si les deux éléments ne sont pas cochés, activez-les, appuyez sur OK, attendez que les fichiers nécessaires soient téléchargés puis redémarrez Windows pour que les modifications prennent effet.
Si toutefois les deux éléments sont correctement activés, nous essayons de les supprimer et de les réinstaller : décochez les deux, appuyez sur OK, redémarrez le PC lorsque cela vous est demandé, revenez à la fenêtre Activer ou désactiver des fonctionnalités Windowsvérifiez à nouveau les deux éléments et redémarrez si nécessaire pour réinstaller correctement ces deux composants.
2) Utilisez l'outil de réparation Microsoft .NET Framework
Microsoft lui-même fournit un outil valide pour réparer les installations .NET Framework endommagées sur notre ordinateur, afin que nous puissions résoudre la grande majorité des problèmes liés au message d'erreur « Exception non gérée dans un composant d'application ».
L'outil s'appelle Outil de réparation Microsoft .NET Framework et est disponible gratuitement pour toute installation Windows.
Après le téléchargement, nous pouvons facilement réparer le .NET Framework endommagé sur notre ordinateur en le démarrant, en confirmant la licence utilisateur et en cliquant sur Suivantafin de démarrer l'analyse du système et la réparation du .NET Framework.
À la fin de l'analyse, les modifications à effectuer pour réparer le problème apparaîtront ; de notre point de vue, il suffit d'appuyer sur Suivant et redémarrez votre ordinateur lorsque vous y êtes invité.
3) Exécutez une vérification anti-malware
Si les vérifications du .NET Framework n'ont apporté aucune amélioration, le problème peut être présent un virus caché dans le systèmecapable d'interférer avec le lancement d'applications qui utilisent le .NET Framework pour un fonctionnement correct.
Pour supprimer rapidement toutes les menaces pouvant provoquer l'apparition de ce problème, nous vous recommandons d'exécuter des analyses avec les programmes suivants :
Nous démarrons ces programmes un par un, lançons l'analyse et éliminons toute trace de malware présente à l'intérieur de l'ordinateur ; au prochain redémarrage, nous essayons également d'utiliser les conseils des chapitres précédents, afin de résoudre chaque problème avec brio.
Sur l'analyse anti-malware, nous pouvons lire nos guides d'IA meilleur anti-malware gratuit pour trouver également les virus cachés allez comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté.
4) Réparer les fenêtres
La dernière chance dont nous disposons pour corriger l'erreur « Exception non gérée dans un composant d'application » est de démarrer le Analyse SFC à partir de l'invite de commandeafin que vous puissiez identifier les fichiers corrompus et laisser Windows les réparer.
Pour continuer, nous ouvrons le bouton Démarrer et recherchons le programme Invite de commandeon fait un clic droit dessus, on appuie sur Exécuter en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante à l'intérieur :
sfc /scannow
Une analyse lente de l'ensemble du disque démarrera, à la recherche d'erreurs dans les fichiers système ; l'outil est capable de réparer lui-même les fichiers dont il possède une copie, en restaurant les fichiers système capables d'interférer avec le bon fonctionnement du .NET Framework.
Nous pouvons lire nos articles sur cet outil d'analyse et DISM (un autre bon outil dédié à la réparation des fichiers système). comment réparer les fenêtres avec SFC allez comment réparer les fichiers système corrompus sous Windows 11 et 10.
Conclusions
Si après toutes ces recommandations le programme génère toujours une fenêtre d'erreur "Exception non gérée dans un composant d'application", le problème cela ne concerne peut-être pas notre PC mais le programme lui-même : peut-être contient-il des bugs ou est-il mal optimisé pour le système d'exploitation utilisé.
Dans ce cas, la seule chose que nous pouvons faire est de visiter le site Web du fabricant de l'application et de vérifier s'il y a des mises à jour ou de nouvelles versions à télécharger, en espérant que même les nouvelles versions n'auront pas le même problème avec le framework .NET.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides IA plugins pour Windows à toujours installer et comment installer ou supprimer des fonctionnalités Windows facultatives.
Maintenant que tu as fini de lire Erreur « Application Unhandled Exception », comment la corriger, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire