Fonctionnement du contrôle de compte d'utilisateur dans Windows (UAC)

Qu'est-ce que le contrôle de compte d'utilisateur dans Windows, comment le configurer, que faire des notifications UAC et comment protéger votre ordinateur

Le Contrôle de compte d'utilisateur (UAC) il a été introduit dans Windows Vista par Microsoft pour augmenter la sécurité lors du démarrage de nouveaux programmes avec des autorisations administratives. Ce système a été perfectionné dans Windows 7 et même sur les dernières versions de Windows (c'est-à-dire Windows 11 et Windows 10) a subi très peu de modifications, se révélant vraiment utile comme première barrière pour arrêter le lancement de logiciels malveillants sur les PC exposés.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer en détail comment fonctionne le contrôle de compte d'utilisateur sur windows ce à quoi nous devons faire attention lorsque l'avertissement UAC apparaît (comme l'appellent les ingénieurs système) et ce que nous pouvons faire pour le rendre encore plus restrictif ou (ce qui est fortement déconseillé) le supprimer complètement.

Qu'est-ce que le contrôle de compte d'utilisateur et comment ça marche

UAC est une fonctionnalité de sécurité pour empêcher les modifications non autorisées du système Windows. Ces modifications peuvent être apportées par les utilisateurs, les programmes et, malheureusement, les logiciels malveillants (qui sont la principale raison de l'existence de l'UAC). Chaque fois que des autorisations d'administrateur sont requises pour installer un programme ou pour effectuer des opérations sur le système Windows affiche un avertissement le contrôle demande la permission d'effectuer ce changement.

Si aucune approbation n'est donnée, la modification n'est pas effectuée. Il existe de nombreux types de les activités qui peuvent faire apparaître l'avertissement UAC:

  • Exécution d'un programme de bureau en tant qu'administrateur
  • Modifications des paramètres et des fichiers dans les dossiers Windows et Program Files
  • Installation ou suppression de pilotes et d'applications de bureau
  • Modification des paramètres Windows tels que le pare-feu Windows, l'UAC lui-même, la mise à jour Windows, Windows Defender, etc.
  • Ajouter, modifier ou supprimer des comptes d'utilisateurs
  • Configuration du contrôle parental dans Windows ou Windows Family Safety
  • Les activités prévues
  • Restaurer les fichiers système de sauvegarde
  • Afficher ou modifier les dossiers et fichiers d'un autre compte d'utilisateur
  • Modifier la date et l'heure du système

Pour effectuer ces changements, l'utilisation d'un compte utilisateur enregistré en tant qu'administrateur (avec ou sans compte Microsoft); si nous utilisons un simple compte nous n'aurons pas d'autorisations administratives alors UAC vous demandera d'entrer un mot de passe de compte administrateur avant de continuer.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment créer un compte utilisateur sur Windows.

Types d'alertes UAC

Lorsque vous voyez un avertissement UAC à l'écran, vous pouvez lire les détails de la notification pour comprendre précisément ce qui se passe. Même en regardant simplement la couleur des notifications UAC il est possible de comprendre si nous avons des programmes réalisés par des auteurs certifiés ou par des auteurs inconnus (sur lesquels faire plus attention) ou si nous sommes confrontés à un malware.
Les fenêtres UAC bleues sont les plus sûres cliquer sur: l'auteur de l'application ou du processus est certifié par Microsoft et vous pouvez ensuite poursuivre en cliquant sur Oui sans problèmes particuliers.

Si, au contraire, nous rencontrons un Fenêtre UAC de couleur jaune l'auteur de l'application ou du processus n'est pas certifié par Microsoft, ou l'auteur n'est pas déclaré (Auteur inconnu): dans ce cas, nous devons procéder avec une grande prudence e n'autoriser que les opérations dont nous avons connaissance ou les installations de programmes que nous avons toujours utilisés en faisant particulièrement attention lorsque cette fenêtre apparaît alors qu'elle ne devrait pas (lorsque vous naviguez sur Internet et que vous n'installez rien).

Si nous rencontrons la fenêtre UAC rouge, nous n'avons rien à faire: UAC a déjà bloqué l'exécution du programme malveillant ou dangereux, ne offrant même pas la possibilité d'appuyer accidentellement sur Oui.

Nous vous rappelons qu'en appuyant sur l'item Afficher les détails nous pouvons obtenir plus d'informations sur l'application et son origine (chemin du fichier, du programme ou du processus). Si un fichier inconnu situé dans un emplacement suspect nécessite des autorisations avec UAC (avec fenêtre jaune), nous devons refuser l'accès.

Comment modifier les paramètres UAC

Pour configurer le contrôle de compte d'utilisateur dans Windows tout ce que nous avons à faire est d'ouvrir l'application Panneau de commande dans le menu Démarrer, cliquez sur Compte d'utilisateur appuyez à nouveau sur l'élément Compte d'utilisateur et enfin cliquez sur l'élément Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur.
Sur toutes les versions de Windows prenant en charge l'UAC, vous avez le choix entre quatre niveaux :

  • Toujours aviser: pour recevoir des alertes chaque fois qu'un programme nécessite des autorisations d'administrateur et lorsqu'un autre compte d'utilisateur modifie les paramètres Windows. Le bureau devient vide et vous devez choisir "Oui" ou "Non" dans la fenêtre UAC avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre. Ce niveau est le plus sûr, mais aussi le plus chiant.
  • M'avertir uniquement lorsque des programmes/applications tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur: Il s'agit du paramètre par défaut de Windows, pour recevoir des avertissements avant que les programmes n'apportent des modifications au système et n'exigent des mots de passe administrateur. Ce niveau est légèrement moins sécurisé que le précédent car des programmes malveillants peuvent simuler des frappes au clavier ou des mouvements de souris pour modifier les paramètres du système.
  • Notification uniquement lorsque des programmes/applications tentent d'apporter des modifications à votre ordinateur: Ce niveau diffère du précédent en ce que le bureau n'est pas disponible lorsque l'invite UAC s'affiche. Cela diminue la sécurité du système, car différents types de logiciels malveillants peuvent interférer avec l'invite UAC et approuver automatiquement les modifications.
  • Aucune notification: ce niveau désactive l'UAC. Toute application et tout compte utilisateur peuvent apporter des modifications au système sans autorisation, comme au temps de Windows XP.

Dans la plupart des cas, le réglage par défaut est plus que suffisant, car il offre un bon compromis entre l'affichage de la fenêtre et le niveau de sécurité.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de désactiver l'UAC?

Si vous souhaitez maintenir la sécurité du système à de bons niveaux nous ne devons jamais désactiver l'UAC. Lorsqu'il est désactivé, n'importe qui peut apporter des modifications au système sans consentement afin qu'il soit plus facile pour les logiciels malveillants d'infecter et de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Utiliser son ordinateur à bon escient et avec bon sens peut aussi suffire à être en sécurité mais pourquoi prendre le risque alors que Windows lui-même nous fournit la bonne protection? Il vaut également la peine de garder l'UAC actif pour éviter que les anciens programmes, s'ils sont installés avec l'UAC désactivé, aient des problèmes de fonctionnement après la réactivation.

conclusion

Le contrôle de compte d'utilisateur a été le premier véritable système de sécurité introduit par Microsoft pour endiguer les logiciels malveillants qui sévissaient sur Windows XP, où il était très facile d'être infecté. De nos jours il est absolument déconseillé de désactiver l'UAC aussi parce qu'il a été beaucoup amélioré dans les dernières versions de Windows, affichant la fenêtre d'avertissement uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Pour augmenter le niveau de sécurité de l'ordinateur, nous pouvons également lire nos guides sur la façon augmenter la sécurité de Microsoft Defender dans Windows 11 et 10 et le guide sur meilleure combinaison de programmes pour protéger votre ordinateur.

Maintenant que tu as fini de lire Fonctionnement du contrôle de compte d'utilisateur dans Windows (UAC), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Qu'est-ce que le contrôle de compte d'utilisateur et comment ça marche
  2. Types d'alertes UAC
  3. Comment modifier les paramètres UAC
  4. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de désactiver l'UAC?
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up