Guide de gestion des comptes d'utilisateurs dans Windows 10
Guide des comptes d'utilisateurs dans Windows 10, pour créer de nouveaux utilisateurs locaux, réinitialiser le mot de passe, le changer, le récupérer, etc.
Windows 10 a un système de configuration du mot de passe nettement plus avancé que ses prédécesseurs. Par défaut sur un nouveau PC ou avec une nouvelle installation de Windows 10, nous pouvons entrer avec le Mot de passe du compte Microsoft: cette intégration est une belle amélioration par rapport au passé, elle ajoute de la sécurité pour la connexion Windows et rend l'ordinateur plus protégé contre les tentatives de connexion externes, puisque le mot de passe est également crypté à l'intérieur de l'ordinateur (afin de rendre impossible l'attaque avec programmes de récupération de connexion).
Avec votre compte Microsoft, vous pouvez également utiliser les mêmes paramètres sur n'importe quel ordinateur Windows 10 auquel vous vous connectez; De plus, comme le mot de passe est celui des services en ligne Microsoft, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ligne, au cas où vous l'oublieriez.
Dans ce guide, nous vous montrerons en détail quelles sont les options disponibles pour Windows 10 gérer l'accès et les connexions sur l'ordinateur.
Comment créer un compte sur Windows 10
Pour créer un compte utilisateur dans Windows 10, on appuie sur les touches ensemble Windows-I ou nous ouvrons le menu Démarrer pour ouvrir l'application Réglages. Passons maintenant à la section Compte, puis sur Famille et autres utilisateurs, on presse droit sur Ajouter un autre utilisateur à ce PC ou ajoutez un membre de la famille, qui est comme un compte sécurisé.
Au stade de la création d'un nouvel utilisateur normal, vous pouvez choisir de créer un utilisateur Microsoft ou un utilisateur local normal. La création du compte associé aux informations d'identification Microsoft est le paramètre de base sur Windows 10 mais nous pouvons toujours choisir le compte local: il suffit d'ouvrir l'écran de saisie des informations d'identification Microsoft et, sans mettre l'adresse e-mail, appuyez sur Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne et puis sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft.
Nous pouvons choisir de définir le nouvel utilisateur en tant qu'administrateur ou en tant qu'utilisateur simple; pour faire ce choix plus tard, prenons le chemin Panneau de configuration> Gestion des comptes d'utilisateurs et, dans la section Gérer un autre compte, modifions l'option changer le type de compte, en choisissant Administrateur.
Nous vous déconseillons de trop parier sur les comptes locaux, car ils peuvent être facilement piratés: pour une sécurité maximale, il est toujours conseillé d'utiliser un compte Microsoft, comme indiqué dans notre guide l'utilisation d'un compte Microsoft présente certains avantages.
Configurer la connexion sur Windows 10
En ce qui concerne les mots de passe pour l'accès des utilisateurs, nous avons plusieurs possibilités, que nous avons énumérées en détail ci-dessous.
Connexion automatique sans mot de passe
Si l'ordinateur est un ordinateur de bureau utilisé uniquement par le propriétaire, nous pouvons configurer l'accès automatique en toute sécurité et éviter d'entrer le mot de passe à chaque fois. Cela contourne non seulement l'écran de demande de mot de passe de connexion, mais également l'écran de verrouillage, qui est tout à fait inutile sur un ordinateur à propriétaire unique. Le démarrage de Windows devient également plus rapide et plus consécutif, sans intervention de l'utilisateur.
Pour définir la connexion automatique dans Windows, nous appuyons sur les touches Windows-R, nous ouvrons la boîte de dialogue Courir, nous écrivons la commande Netplwiz et nous récompensons Entrer.
Dans la fenêtre qui apparaît, désélectionnez l'option Pour utiliser cet ordinateur, l'utilisateur doit saisir son nom et son mot de passe, puis nous appuyons sur D'accord et redémarrez l'ordinateur.
Changer le mot de passe
Pour changer le mot de passe Windows 10, nous ouvrons les paramètres (en appuyant sur les touches Windows + I) et, dans les paramètres du PC, passons à la section Compte> Options de connexion.
Nous cliquons sur l'article Mot de passe puis sur la clé Éditer pour modifier le mot de passe des comptes locaux et des comptes Microsoft ou pour ajouter d'autres méthodes d'authentification.
Réinitialiser le mot de passe avec un compte Microsoft actif
Si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ligne si vous rencontrez des problèmes de connexion. Pour ce faire, nous visitons la page Web de réinitialisation du mot de passe sur le site Microsoft, nous entrons l'adresse e-mail Microsoft et le code CAPTCHA pour confirmer que nous sommes un humain et non un robot.
Un code sera envoyé à votre adresse e-mail ou avec un SMS au téléphone mobile qui a été associé au compte, afin que vous puissiez procéder à la réinitialisation du mot de passe.
Pour que le nouvel ordinateur «lise» le changement, il suffit qu'il soit connecté à Internet (via un câble Ethernet ou Wi-Fi), pour que la synchronisation soit instantanée et qu'il soit possible de se connecter avec le nouveau mot de passe.
Réinitialisez le mot de passe avec un compte local
Si vous utilisez un compte d'utilisateur local non lié à un compte Microsoft, il existe des méthodes traditionnelles pour réinitialiser le mot de passe ou le récupérer au cas où vous l'oublieriez. Comme sur Windows 7 et Windows 8.1, Windows 10 comprend également un outil pour créer un disque de réinitialisation de mot de passe, que nous vous recommandons de créer immédiatement. Allons à l'écran d'accueil, écrivez "mot de passe" et, dans la section Réglages, démarrez l'élément Créer un lecteur de récupération.
Pour utiliser l'outil, vous devez connecter un stylo USB à votre ordinateur avant de le lancer. Si vous n'aviez pas d'outil de récupération de mot de passe en place, il existe une excellente astuce qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur et de réinitialiser votre mot de passe sans avoir à réinstaller Windows à partir de zéro.
Nous avons expliqué l'astuce étape par étape dans le guide sur comment créer un nouvel utilisateur administrateur Windows pour se connecter sans mot de passe.
Alternativement, nous pouvons utiliser des programmes externes tels que Ophcrack pour déchiffrer le mot de passe Windows ou Konboot pour se connecter à Windows sans mot de passe.
Créer un mot de passe graphique
Windows 10 vous permet également de vous connecter avec des gestes à l'écran. Cette fonctionnalité a été conçue pour les tablettes tactiles, pour un accès rapide, sans perdre de temps à taper des lettres sur le clavier tactile. Pour créer un mot de passe d'image, nous appuyons toujours sur Windows-I, passons aux paramètres du PC puis à la section Compte> Options de connexion, nous cliquons sur Mot de passe graphique Allons ajouter, puis nous suivons l'assistant.
En gros, il s'agit d'accéder en faisant des mouvements du doigt ou de la souris sur une photo.
Par exemple, un simple mot de passe graphique peut être une photo de famille où vous touchez les visages des gens dans un certain ordre. Pour rendre les choses plus difficiles, vous pouvez dessiner des lignes ou des cercles.
Le mot de passe graphique ne remplace pas le mot de passe normal que vous pouvez toujours utiliser.
Créez un mot de passe avec PIN
Si vous souhaitez sécuriser votre compte Microsoft, configurez un mot de passe fort et compliqué. Dans le même temps, pour accéder à l'ordinateur, vous pouvez écrire un code PIN de votre choix, facile à retenir et plus rapide à écrire, sans changer le mot de passe principal du compte Microsoft.
Le code PIN est toujours configuré à partir de la carte Options d'accès paramètres du compte, en appuyant sur sa voix et en appuyant sur ajouter.
De cette façon nous pourrons accéder au compte très rapidement, sans toutefois contourner le mot de passe Windows ou Microsoft (que nous pouvons toujours utiliser en cas de difficultés d'accès).
Autres méthodes d'accès avancées
En plus des méthodes vues jusqu'à présent, nous pouvons utiliser une clé USB pour l'accès, les empreintes digitales et votre visage (avec du matériel compatible avec Windows Hello).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide Comment utiliser l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sur un PC Windows 10.
Conclusions
La gestion des comptes utilisateurs sur Windows 10 est très simple et, avec les nouvelles technologies, nous pouvons éviter les pirates et changer le mot de passe depuis le navigateur en agissant directement depuis le compte Microsoft utilisé pour l'accès; à cet égard, nous vous recommandons de lire également notre guide Comment récupérer un mot de passe de compte Outlook.com.
Pour ceux qui recherchent d'autres systèmes d'accès, vous pouvez essayer le compte local, l'accès avec code PIN, le déverrouillage avec votre visage ou votre empreinte digitale, tous des systèmes d'accès très sécurisés.
Nous voulons vérifier le fonctionnement des fenêtres de confirmation sous Windows (UAC)? Voyons tous les détails ensemble dans notre guide sur Fonctionnement du contrôle de compte d'utilisateur dans Windows (UAC).
Laisser un commentaire