Impossible de se connecter à l'ordinateur distant : comment réparer

Sommes-nous incapables de nous connecter à l'ordinateur distant de quelque manière que ce soit ? Découvrons quels sont les problèmes les plus courants et comment les résoudre rapidement.

La fonction de bureau à distance de Windows nous permet de contrôler un PC sur le même réseau LAN sans être physiquement présent devant lui, accélérant la gestion de réseaux plus importants. Remote Desktop est également accessible via Internet, en configurant correctement les ports et le pare-feu pour permettre l'accès à distance à votre PC.

Comme tout ce qui fonctionne bien sous Windows, il peut arriver que nous rencontrions des problèmes qui rendent impossible la connexion à l'ordinateur distant, frustrant tous les efforts pour augmenter la productivité et peut-être aider un ami ou un collègue qui nous a fourni un accès à distance à son PC .

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment résoudre les principaux problèmes de bureau à distance sous Windows, afin que vous puissiez immédiatement reprendre le contrôle total de la machine distante et fournir l'assistance nécessaire. Le guide est valable pour Windows 11 et Windows 10.

1) Activer le bureau à distance

L'un des principaux problèmes de bureau à distance est causé par le en désactivant ses fonctions sur l'ordinateur, nous devons vérifier; si tout fonctionnait correctement auparavant, le coupable pourrait être le même utilisateur auquel nous fournissons une assistance (qui a désactivé des éléments par négligence) ou une simple mise à jour Windows (qui peut désactiver le bureau à distance sans raison réelle).

Pour réactiver le bureau à distance, appuyez sur GAGNER+I sur le clavier, allez dans le menu Système, appuyez en bas sur le menu Bureau à distance et activez le commutateur à côté de l'élément Bureau à distance.

Nous vous rappelons que ce menu est accessible uniquement si nous avons Windows dans la version Professional ou Enterprise, puisqu'il est absent de la version Home. Pour en savoir plus, nous pouvons lire le guide sur comment passer de windows 10 ou 11 home à pro.

2) Utilisateurs autorisés du Bureau à distance

Si le bureau à distance est activé mais que le PC n'est toujours pas joignable, essayez d'autoriser l'utilisateur qui doit gérer la connexion à distance, en utilisant un compte Microsoft local dédié à cet effet (afin d'éviter d'avoir à remettre des informations d'identification sensibles).

Pour continuer, nous créons le même Compte local Windows sur les deux PC (par exemple UtilisateurDistant), prenons le chemin Paramètres -> Système -> Bureau à distance sur le PC pour vérifier, cliquez sur Utilisateurs de bureau à distanceon appuie sur la touche ajoutersaisissez le nom de l'utilisateur local que vous venez de créer, cliquez sur Vérifier les nomspuis vers le haut D'accord et encore D'accordafin de garantir un accès complet avec le compte créé pour l'occasion.

3) Autoriser le bureau à distance sur le pare-feu

Certaines modifications du pare-feu Windows peuvent compromettre l'utilisation du Bureau à distance à la fois sur le PC de contrôle et sur l'ordinateur à contrôler, même s'ils existent sous le même réseau.

Pour effectuer cette vérification importante, ouvrez le menu Démarrer, ouvrez le Panneau de commandeprenons le chemin Système et sécurité -> Pare-feu Windows Defendercliquez sur l'article Autoriser les applications ou les fonctionnalités via le pare-feu Windows Defendernous appuyons sur Modifier les paramètres et mettez la coche (sous la colonne Privé) à côté des entrées Bureau à distance Et Bureau à distance (WebSocket).

Évidemment, le changement doit être effectué sur tous les PC, les deux ordinateurs doivent être connectés au même réseau LAN et le réseau sur les deux doit être configuré comme Privé; à cet égard, nous vous invitons à lire l'article sur comment configurer un réseau privé à la maison dans Windows 10 et 11.

Toujours sur le pare-feu Windows, nous pouvons lire le guide sur comment configurer le pare-feu dans Windows 11 et 10.

4) Vérifiez le service Bureau à distance

Remote Desktop est également géré par un service Windows : si ce service est réglé en mode manuel ou désactivé, nous ne pourrons établir aucune connexion à distance, tant sur le PC à contrôler que sur le PC utilisé pour le contrôle à distance.

Pour activer correctement le service, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchons Prestations de service et, dans la nouvelle fenêtre, nous identifions Services de bureau à distance; faites un clic droit sur l'élément, appuyez vers le haut Commencer et réglez le menu déroulant sur Automatique; afin de l'avoir immédiatement actif dès que vous allumez votre PC.

5) Contrôle à distance avec Remote Desktop

Quiconque utilise Remote Desktop pour contrôler des ordinateurs à l'extérieur de la maison doit configurer le port 3389 dans le modemde manière à permettre l'entrée de connexions distantes au PC à contrôler.

Pour augmenter la sécurité de la connexion à distance, il est préférable d'utiliser une connexion VPN comme celui proposé par RadminVPN.

En utilisant Radmin VPN, nous pourrons faire apparaître tous les PC sur le même réseau virtuel localmême lorsque nous sommes loin de chez nous ou à des milliers de kilomètres : en le faisant nous n'aurons même pas à rediriger les ports du modempuisque les PC seront connectés au même réseau que le PC principal.

Avec des PC connectés via Radmin VPN, il vous suffit de suivre la procédure standard de connexion à distance, en bénéficiant d'une excellente stabilité et rapidité lors de la connexion. Alternativement nous pouvons utilisez également la télécommande fournie par Radmin VPN lui-mêmeidéal pour contrôler plusieurs postes de travail distants sans que l'utilisateur actuellement connecté ne se déconnecte (ce qui se produit toujours avec Remote Desktop).

Pour en savoir plus sur cette méthode, nous pouvons lire les guides sur comment créer un vpn depuis chez soi allez comment connecter des PC à distance et les contrôler via VPN.

conclusion

Le bureau à distance est encore largement utilisé pour contrôler à distance les PC mais cela peut créer des problèmes et arrêter de travailler au plus beau; dans ce cas, il suffira de marquer ce guide et de le dépoussiérer à la première occasion utile, afin de résoudre avec brio tous les problèmes générés par Remote Desktop.

En tant qu'alternatives valables à Remote Desktop, nous pouvons trouver d'excellentes solutions en lisant nos guides sur comment donner une aide rapide à des amis PC exécutant Windows 10 et 11 et sur meilleurs programmes similaires à TeamViewer gratuits et simples à utiliser.

Maintenant que tu as fini de lire Impossible de se connecter à l'ordinateur distant : comment réparer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Activer le bureau à distance
  2. 2) Utilisateurs autorisés du Bureau à distance
  3. 3) Autoriser le bureau à distance sur le pare-feu
  4. 4) Vérifiez le service Bureau à distance
  5. 5) Contrôle à distance avec Remote Desktop
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up