La SIM ne fonctionne pas ou n'est pas lue par le téléphone: comment y remédier

La carte SIM a-t-elle cessé de fonctionner sur le téléphone ? Vous n'arrivez pas à vous connecter à un réseau de données mobiles ? Voyons les causes et les solutions au problème

Bien que nous utilisions désormais souvent le Wi-Fi pour ouvrir nos applications préférées, nous devons nous assurer que la carte SIM de notre opérateur est pleinement fonctionnelle, afin que nous puissions surfer sur Internet lorsque nous sommes loin de chez nous ou lorsque nous recevons le (de plus en plus rare) traditionnel appels téléphoniques. . Sur les téléphones modernes, il en faut très peu pour obtenir une erreur dans laquelle la carte SIM ne fonctionne pas ou n'est pas lue par le téléphone, ce qui nous fait effectivement "découvrir" chaque fois que nous sommes hors de la couverture Wi-Fi.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment résoudre les problèmes des téléphones modernes liés aux cartes SIM, illustrant l'origine des problèmes et les suggestions que nous pouvons suivre pour les résoudre en quelques étapes simples que chacun peut suivre, sans avoir à demander l'intervention d'un technicien spécialisé.

Principaux problèmes avec les SIM

Les SIM peuvent cesser de fonctionner à cause de toute une série de problèmes, que nous pouvons résumer dans la liste suivante:

  • SIM non active: la nouvelle SIM n'a pas encore été activée par l'opérateur et ne fonctionne donc pas. Il suffit généralement d'attendre quelques heures pour l'activation ou, pour certains opérateurs, d'effectuer la procédure d'activation prévue pour les nouvelles cartes SIM.
  • Réseau non disponible: dans cette zone spécifique, il ne prend pas le signal de l'opérateur, même pour les appels d'urgence. Il suffit généralement de se déplacer pour régler rapidement.
  • Les emplacements SIM sont sales: il peut arriver qu'un peu de poussière ou de peluches pénètre lors de l'insertion de la SIM, rendant impossible la lecture des données contenues dans la carte. Dans la plupart des cas, retirez simplement la fente, soufflez et repositionnez la fente.
  • Mauvais emplacement de la SIM: nous avons mal inséré le slot SIM, peut-être en ne faisant pas attention aux indications du slot ou à la coïncidence des trous. Nous enlevons la fente et essayons de changer le sens d'insertion.
  • SIM bloquée: la SIM insérée dans le téléphone est bloquée par l'opérateur. Cette erreur arrive souvent avec les téléphones abandonnés, puisque tout le monde sait maintenant comment bloquer immédiatement votre SIM et votre numéro de téléphone.
  • SIM endommagée: une ancienne SIM pourrait avoir des contacts endommagés, entraînant une erreur de lecture de la carte par le téléphone.
  • Téléphone incompatible: même si très rare maintenant, il peut arriver d'avoir entre les mains un téléphone qui ne supporte pas les SIM italiennes, qui ne supporte pas les réseaux mobiles italiens ou bloqué par l'opérateur téléphonique (le vieux fléau des téléphones de marque, heureusement presque totalement éteint) .
  • SIM de taille incorrecte: Une grande carte SIM ne rentre jamais dans une petite fente, mais beaucoup ont essayé d'utiliser des cartes SIM plus petites sur des téléphones plus anciens en les épinglant au centre de la fente ou en utilisant une feuille comme épaisseur. Pour éviter ce genre d'erreur nous achetons adaptateurs SIM à partir de quelques euros.

Suite aux suggestions déjà vues pour chaque problème nous aurons déjà résolu pratiquement tous les problèmes concernant la SIM. Si nous n'avons pas obtenu l'effet souhaité e la SIM ne fonctionne pas ou n'est pas lue par le téléphone, tout ce que nous avons à faire est de suivre les instructions des chapitres suivants, afin que nous puissions reprendre la navigation sur Internet lorsque nous sommes loin de chez nous et recevoir des SMS et des appels traditionnels.

Redémarrer l'appareil

Si la SIM ne veut pas savoir que cela fonctionne, nous essayons d'éteindre et de rallumer l'appareil ou d'utiliser la voix directement Redémarrage (si présent dans le menu Alimentation du téléphone). De cette façon, nous pouvons résoudre rapidement des problèmes liés à l'antenne ou à une erreur temporaire de lecture du réseau de données cellulaires.

Si le téléphone est verrouillé, que l'écran reste noir ou que nous remarquons que l'application utilisée jusqu'à ce moment ne montre plus signe de vie, nous vous suggérons de lire notre guide Redémarrage forcé du smartphone, du PC, de la télévision, de la tablette et du modem verrouillés.

Utiliser le mode avion

Au lieu d'éteindre ou de redémarrer le téléphone, nous pouvons profiter du mode avion, afin de désactiver immédiatement tout type de connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth et réseau cellulaire) et voir si, en désactivant ce mode, le réseau cellulaire le signal est rétabli ou si le téléphone revient enfin à surfer sur Internet.

Le moyen le plus rapide d'activer le mode avion est d'utiliser les raccourcis clavier dans le menu de notification (sur Android) ou de lancer Control Center (sur iPhone).

Changer d'emplacement SIM

Sur les téléphones Dual SIM, nous pouvons également essayer de changer d'emplacement, en utilisant celui indiqué comme SIM 2 (si nous avons utilisé l'emplacement SIM 1 jusqu'à présent) ou passer à l'emplacement SIM 1 (si nous avons utilisé l'emplacement SIM 2). Souvent, en changeant de slot, le problème de connexion ou de couverture du signal est résolu spontanément, sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre.

Si nous avons un téléphone avec les nouvelles eSIM, nous n'aurons pas deux slots à exploiter, mais il va falloir comprendre comment activer l'eSIM en contactant l'opérateur (comme nous le verrons dans un chapitre ultérieur du guide).

Mettre à jour le système d'exploitation

La prise en charge de nouveaux réseaux cellulaires ou de toute correction de bogue concernant des problèmes de connexion peut être intégrée dans les nouvelles mises à jour du système. Si le nouveau téléphone crée des problèmes avec la carte SIM, nous essayons de mettre à jour le téléphone avec le dernier firmware disponible.

Si nous n'avons jamais mis à jour un téléphone auparavant, connectons-le à un réseau Wi-Fi et suivons les instructions fournies dans nos guides Vérifiez les mises à jour sur les mobiles Huawei, Samsung et Android Et Nouvelle mise à jour à télécharger sur iPhone: quand installer?

Contactez l'opérateur téléphonique

Si toutes les suggestions vues jusqu'à présent n'ont pas résolu le problème, il est temps d'appeler l'opérateur téléphonique, afin de comprendre si le problème est la SIM endommagée, un blocage actif sur notre numéro de téléphone ou un échec d'activation du service téléphonique. et/ou la navigation sur Internet Il se peut aussi que l'opérateur ait des problèmes dans la zone et que le réseau soit en panne pour tout le monde.

À ce sujet, nous pouvons également lire notre article Demander l'assistance d'un opérateur TIM, WindTre, Vodafone, Fastweb.

Conclusion

La SIM est beaucoup moins utilisée que par le passé: elle était autrefois le dépositaire des numéros de téléphone et le moyen par lequel passer des appels et envoyer des SMS; aujourd'hui, c'est devenu un simple circuit sur un morceau de plastique qui vous permet de toujours accéder à Internet même à l'extérieur de la maison, vous pouvez donc continuer à envoyer des messages de chat et lire de nouvelles nouvelles sur Facebook, Instagram ou TikTok. Si nous avons des problèmes avec les cartes SIM, nous pouvons essayer de les résoudre rapidement en essayant tous les conseils vus ci-dessus; si la carte SIM ne fonctionne toujours pas, il peut être judicieux de contacter l'opérateur téléphonique ou de vous rendre dans l'un des centres téléphoniques spécifiques pour l'opérateur choisi (un centre TIM, Vodafone ou WindTre).

Maintenant que tu as fini de lire La SIM ne fonctionne pas ou n'est pas lue par le téléphone: comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Principaux problèmes avec les SIM
  2. Redémarrer l'appareil
  3. Utiliser le mode avion
  4. Changer d'emplacement SIM
  5. Mettre à jour le système d'exploitation
  6. Contactez l'opérateur téléphonique
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up