Linux vs Windows : un regard objectif sur les deux systèmes d'exploitation

Linux contre Windows, la bataille séculaire des systèmes d'exploitation qui a provoqué de nombreuses guerres de flammes, des désaccords et des comportements presque fanatiques sur les forums et les blogs Internet pendant ce qui semble être une éternité. Je pense qu’il est important de souligner que cet article ne discutera pas de ce qui est le « meilleur », car il est impossible de parvenir à cette conclusion. L'opinion subjective ne sera jamais correcte pour quiconque n'est pas cette personne qui croit en cette croyance. Il existe également des clichés séculaires sur les systèmes respectifs qui ne servent personne ; par conséquent, ce qui suit est, espérons-le, un examen ou une comparaison équitable en vue de déterminer où les deux excellent ou non, sur la base de critères spécifiques.
Sécurité
C'est l'un des clichés les plus courants cités par les utilisateurs de Linux plutôt que de Windows. Bien qu’il y ait une part de vérité là-dedans, aucun système n’est « à l’abri » d’un attaquant déterminé. Comme je l’ai dit dans mon article sur l’antivirus, la sécurité est un concept et non un produit. Travailler dans l'industrie informatique depuis de nombreuses années m'a démontré que les utilisateurs constituent la plus grande menace pour la sécurité des systèmes.
Linux utilise un compte root (ou superutilisateur) qui doit recevoir un mot de passe lors de l'installation d'un logiciel ou de la modification du système d'exploitation. Généralement, il s’agit d’une option sûre, car elle nécessite un apport positif pour fonctionner. Windows, cependant, peut également obtenir les mêmes résultats en créant un compte d'administration distinct.
Malgré les comptes d'administration respectifs, l'installation de logiciels peut toujours présenter un risque. N'importe qui peut créer une application ou un script des deux côtés de la barrière du système d'exploitation qui peut inciter les utilisateurs à l'exécuter, même s'ils proviennent d'une source présumée fiable. Heureusement, Linux propose des applications dans des magasins d'applications ou des référentiels, et la nature open source de Linux signifie que n'importe qui peut consulter le code s'il comprend ce qu'il recherche.
Windows est cependant un système d'exploitation beaucoup plus largement utilisé ; par conséquent, il sera populaire auprès des attaquants étant donné sa base d’utilisateurs plus large. Linux est encore un système d'exploitation minoritaire (pour ordinateur de bureau), même en 2018, et est donc souvent négligé. Notez que la sécurité par l’obscurité n’est toujours pas une véritable sécurité.
Compatibilité
Windows tire et marque. C'est ici que l'offre de Redmond efface le sol avec Linux. Malgré les récentes améliorations apportées aux logiciels portés ou développés sous Linux, Windows reste le roi.
Les utilisateurs de Windows peuvent être certains que la plupart des logiciels fonctionneront, et même les logiciels obscurs et obsolètes continueront de fonctionner même s'ils sont abandonnés par les développeurs. Windows dispose d'un bon support hérité, clair et simple. Je connais des logiciels commerciaux qui s'appuient encore sur des technologies telles que Silverlight, Active X et Internet Explorer 11. Linux, en revanche, peut avoir du mal avec les bases que les utilisateurs de Windows tiennent pour acquises. Adobe Flash Player a longtemps disparu sous Linux et, même lorsqu'il apparaissait dans les référentiels, il n'était pas aussi activement développé que les versions Windows.
En ce qui concerne les systèmes de fichiers, Linux peut également lire et écrire sur des périphériques et des clés USB formatés NTFS et FAT, alors que Windows n'aura aucune idée de ce qu'est Ext4.
Jeux
Sans conteste, Windows gagne à nouveau. Steam, entre autres clients et options, propose un grand nombre de jeux provenant d'éditeurs AAA et de petits développeurs indépendants. Bien que Steam pour Linux vous permette désormais d'installer des jeux Windows, il est toujours en version bêta et tous les jeux Windows ne fonctionneront pas. Cela peut être frustrant pour les utilisateurs de Linux, et la situation va sans aucun doute changer à l'avenir, mais pour l'instant, en 2018, de nombreux utilisateurs de Linux manquent les meilleurs jeux avec leur choix de système d'exploitation. Les fournisseurs de cartes graphiques ont également tendance à prendre en charge les plates-formes Windows plutôt que Linux. Ils fournissent des mises à jour opportunes et de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas toujours filtrées vers d'autres systèmes d'exploitation.
Vitesse
Celui-ci devrait aller sous Linux. Compte tenu de la manière dont Linux fonctionne, il a tendance à s'enliser moins dans les processus multiples, le garbage collection dans les fichiers temporaires, etc. Le système de fichiers commun d'Ext4 est intrinsèquement efficace et permet de conserver les fichiers ensemble sur le disque. La défragmentation appartient au passé sous Linux. Ce n'est pas un cliché de dire que même une utilisation modérée d'un système Windows le ralentira jusqu'à des niveaux insupportables à moins que les utilisateurs ne suivent un plan de maintenance strict.
Confidentialité
Les utilisateurs de Linux disposent d'un système d'exploitation privé qui ne les « espionne » pas et ne « téléphone pas » avec le moindre degré de sérieux. Choisir Linux signifie que le système est à vous et à vous seul. Ajoutez à cela que la plupart des systèmes Linux sont dotés d'une option de cryptage intégré de niveau militaire, et les utilisateurs peuvent être sûrs que le vol d'appareils ne pose aucun problème réel aux données.
En revanche, ces dernières années, Windows est devenu de plus en plus axé sur la publicité. Les utilisateurs ont le choix de se désinscrire, et il existe des astuces de registre intelligentes qui peuvent aider, mais la publicité fait désormais partie du plan de Redmond. Windows peut également surveiller ce que font les utilisateurs, proposer une synchronisation avec le service Microsoft OneDrive ou apprendre un comportement pour améliorer Cortana, l'assistant personnel de Microsoft. Personnellement, je ne privilégie pas ces outils intrusifs, mais certains utilisateurs apprécient leurs fonctionnalités.
Facilité d'utilisation
C'est une décision difficile à appeler. Linux a fait d'énormes progrès ces dernières années en termes de convivialité. Des distributions comme Linux Mint ont simplifié l'installation et la configuration. Même les utilisateurs non techniques peuvent installer des logiciels et effectuer des activités quotidiennes normales comme naviguer sur le Web, répondre à des e-mails, écouter de la musique ou regarder des vidéos.
Windows, en raison de la prolifération du marché, est le système d'exploitation par défaut sur de nombreux appareils. Achetez un nouvel ordinateur portable ou PC, et il y a de très fortes chances qu'il soit livré avec Windows 10 installé. Les utilisateurs sont habitués à cliquer sur la barre d'outils, à ouvrir leurs programmes favoris, etc., ce qui le rend idéal pour les utilisateurs expérimentés et non expérimentés.
Quel OS vous convient ?
Cela dépend de ce que vous devez faire. Si vous êtes un joueur, avez besoin d'une compatibilité à 100 % avec un logiciel particulier ou souhaitez un système convivial, alors Windows vous servira bien. Si vous êtes un partisan des logiciels open source, ou si votre appareil est tout simplement trop ancien ou avec des spécifications inférieures pour exécuter Windows, ou tout simplement fatigué de toutes les mises à jour et redémarrages forcés sous Windows, alors Linux peut être une option viable.
Voilà donc la plateforme pour les arguments. Fourches prêtes ! J'espère qu'il s'agit d'un regard plus objectif sur les deux systèmes, montrant des situations où chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je n’ai pas abordé toutes les différences ou tous les domaines, car il y en a tout simplement trop. J'utilise Windows et Linux dans une mesure égale en fonction de ce que je dois faire soit par double démarrage, soit par virtualisation.
Cependant, que faites-vous ? Nous serions ravis d’entendre vos commentaires et vos idées ci-dessous.
Maintenant que tu as fini de lire Linux vs Windows : un regard objectif sur les deux systèmes d'exploitation, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire