L'utilisation d'un éditeur hexadécimal sur Linux

Vous êtes probablement familier avec la notion d'un éditeur de texte & # 8211; Linux a beaucoup d'entre eux, à la fois le terminal et le bureau. Les options de ligne de commande comprennent vi et nano, et tout sur le bureau, il y a des applications comme gedit et Kate. Mais si vous avez besoin de modifier un fichier binaire? Que puis-je utiliser? Il y a une sorte d'éditeur connu comme « éditeur hexadécimal » qui vous permet d'éditer un fichier, en particulier les fichiers binaires.
éditeurs hexagonaux tirent leur nom parce que le contenu du fichier sont principalement affichés sous forme de nombres hexadécimaux (hexadécimal). Normalement, on se base 10, à savoir chaque chiffre (ou colonne) représente un facteur de 10. Ainsi, 123 sont 3 unités, deux lots de 10 (à savoir, 20) et un lot de 100 (par exemple, 100). C'est super et parfait pour les enfants à apprendre les mathématiques parce que nous avons dix doigts! Un octet de la mémoire de l'ordinateur ou le stockage sur disque peut représenter un nombre allant jusqu'à la valeur de 255. Le problème avec le système 10 est que les trois chiffres sont nécessaires pour afficher 255. Cependant, il ne faut pas représenter la valeur en base 10 . on peut représenter sous forme binaire (à savoir, base 2) ou sous la forme hexadécimale (par exemple, base 16). Hex, ou d'une colonne chaque chiffre représente un facteur de 16 et non 10. Pour distinguer entre les nombres hexadécimaux et décimaux, hexadécimaux souvent précédé par « 0x ». Donc 0x91 est pas quatre vingt onze, mais 145. 9 lots 16 sont plus 1. nombres hexadécimaux sont les suivants: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10, 11, 12, etc. L'avantage de ce système est de 255 (la valeur maximale d'un octet) peut être écrit comme 0xFF (15 lots de 16, plus 15).
Un éditeur hexadécimal utilise ces deux représentations numériques pour fournir une grille simple peut facilement naviguer, ce qui serait plus difficile avec trois chiffres décimaux.
Il y a plusieurs éditeurs hexagonaux différents disponibles pour Linux, et comme éditeurs de texte, certains sont conçus pour fonctionner dans le terminal et d'autres du bureau. Hexcurse est une ligne de commande simple éditeur de texte. Pour installer sur Ubuntu, tapez la commande suivante dans un terminal:
Sudo apt-get install hexcurse
Pour tester hexcurses, tapez ce qui suit:
Hexcurse / bin / ls
Cela va démarrer le programme et charger les binaires « ls » trouvé dans « / bin ».
Utilisez les touches fléchées, page vers le haut et la page pour naviguer dans les nombres hexadécimaux de grille. Si vous tapez un numéro, l'octet à ce moment-là va changer le numéro saisi. Ne pas essayer maintenant, sinon il pourrait se casser la commande « / bin / ls ». Si vous appuyez sur TAB, le curseur se place à l'ASCII suivant (texte) et vous pouvez modifier les valeurs en entrant de nouvelles lettres, des chiffres et des symboles. Voici une liste des clés essentielles à utiliser hexcurse:
- F2 ou CTRL + s & # 8211; Enregistrer
- F3 ou CTRL + o & # 8211; ouvert
- F4 ou CTRL + g & # 8211; Pass
- F5 ou CTRL + f & # 8211; Recherche
- F8 ou CTRL + q & # 8211; sortie
La meilleure façon de faire l'expérience en utilisant en toute sécurité un éditeur hexadécimal est de modifier l'un de vos fichiers (et non un fichier système). Utilisez nano pour créer un programme simple C:
Nano hello.c
Coupez et collez le code suivant:
#Include main () { printf ( "Make Tech plus facile Bonjour!"); }
& Gt;
Compilant le programme:
Cc -o bonjour hello.c
Maintenant, vous pouvez en toute sécurité compter sur le hexcurse binaire résultant « bonjour ». Si vous cassez le binaire, il ne sera pas question:
Hexcurse bonjour
Faites défiler la liste jusqu'à ce que la chaîne « Bonjour Make Tech Plus facile » section à droite. Appuyez sur TAB pour passer à l'édition ASCII et accédez au mot « Bonjour ». Tapez le mot « bonjour ». Notez que les changements de chaîne dans la section droite et des nombres hexadécimaux sur la gauche. Les nouveaux numéros hexadécimaux doivent être « 48 45 4C 4C 4C 4F » qui sont les valeurs ASCII de « BONJOUR ».
Maintenant, sauvegardez le fichier en utilisant « Ctrl + s » et sortir avec « Ctrl + q ». Vous pouvez maintenant lancer le binaire « bonjour » et voir que la sortie est « BONJOUR Make Tech Plus facile » et non « Bonjour Make Tech plus facile. » Ceci est parce que vous avez modifié le fichier binaire et changé la chaîne.
Ghex est un ordinateur de bureau de l'éditeur hexadécimal. Pour l'installer, utilisez:
Sudo apt-get install ghex
Vous pouvez commencer à partir du lanceur ou de la ligne de commande. Vous pouvez modifier le binaire « bonjour »
Ghex bonjour
Le programme fonctionne très similaire à façon « de hexcurse ». Vous pouvez naviguer avec les touches fléchées, la page vers le haut et vers le bas page. TAB commute entre modifier l'hexagone ou d'un texte. « Ctrl + s'enregistre le fichier et ainsi de suite. En application de bureau, il y a une barre de menu qui répertorie d'autres opérations.
Ces outils peuvent être très puissants, mais aussi facile à corrompre des fichiers binaires, donc s'il vous plaît les utiliser avec précaution. Si vous avez des questions sur « hexcurse » ou « ghex » ne pas hésiter à leur demander dans la section des commentaires et voir si nous pouvons vous aider.
Maintenant que tu as fini de lire L'utilisation d'un éditeur hexadécimal sur Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire