Meilleures alternatives à Google Photos, gratuites ou avec abonnement
Lorsque Google Photos est payé, voyons les meilleures alternatives pour conserver une sauvegarde sécurisée de toutes les photos de votre smartphone
Je dois dire que je ne m'attendais jamais à avoir à écrire cet article: Google Photos, l'un des services que j'ai le plus utilisé ces dernières années et que j'ai toujours conseillé à quiconque d'utiliser sans jamais avoir de doute, est devenu (deviendra) pour un coût supplémentaire. Né des cendres du terrible Google+, Google Photos a permis à tous les peuples du monde de stocker en toute sécurité, facilement et surtout sans avoir à dépenser ne serait-ce qu'un euro.
Maintenant que tout le monde l'utilise, Google a décidé que pour continuer à utiliser la sauvegarde automatique illimitée de Google Photos, vous devrez payer, même si peu, et il ne sera plus possible de l'utiliser gratuitement. Bien que ce type de stratégie commerciale soit assez normal pour toute entreprise, il n'était pas attendu d'un géant comme Google, qui gagne des milliards et nous a habitués à des services gratuits illimités dans le passé.
La seule bonne chose à ce sujet était terrible nouvelles, publié par le blog officiel de Google, est que le service Google Photos continuera à fonctionner normalement jusqu'en juin 2021 et il est donc temps de s'organiser avec des alternatives. A partir du 1er juin 2021, il sera cependant toujours possible d'enregistrer des photos dans le cloud de Google Photos avec la limite de 15 Go d'espace (Google estime qu'il s'agit de l'espace nécessaire pour conserver trois ans de photos) ou, sans limite (100 Go) en payant le Abonnement Google One de 2 euros par mois. Vous pourrez alors continuer à télécharger des photos sur Google Photos sans aucun problème, avec l'assurance (en espérant que Google maintiendra les accords), que tout les photos et vidéos téléchargées avant le 1er juin 2021 ne seront jamais supprimées et restera gratuit, sans rien payer.
Meilleures alternatives à Google Photos
Pour garder les photos en ligne avec une sauvegarde automatique et complète de toutes les photos prises depuis votre smartphone, sans avoir à les transférer via des câbles vers un PC et pouvoir les voir depuis n'importe quel autre ordinateur ou appareil sans avoir à les transporter, pour créer une collection infinie de photographies organisé par album et consultable à partir de l'histoire, il n'y a malheureusement pas d'alternatives gratuites, mais il est toujours possible de trouver de très bonnes solutions, sinon gratuites, du moins avec des abonnements bon marché.
Google One (Google Photos)
Tout d'abord, il faut dire que, comme mentionné ci-dessus, même si Google Photos devient payant, à partir de juin 2021, il sera possible de souscrire au service Google One pour continuer à l'utiliser sans problème. Honnêtement, Google One n'est pas une mauvaise affaire car ses prix sont vraiment bas. Avec seulement 2 euros par mois o 20 euros par an, vous pouvez utiliser un espace en ligne de 100 Go que vous pouvez utiliser pour Google Photos, Google Drive et Gmail, de manière partagée. Si vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez choisir l'abonnement 3 euros par mois ou 30 euros par an pour 200 Go ou même 2 To pour 10 euros par mois ou 100 euros par an.
Grâce à cet abonnement, Google Photos continuera à fonctionner normalement comme avant, avec la possibilité de faire des sauvegardes automatiques et de profiter des différents outils inclus.
Photo Amazon
Amazon Photos est la meilleure solution pour remplacer Google Photos, car il offre un service de sauvegarde de photos illimité, c'est-à-dire inclus dans l'abonnement Amazon Prime. Par conséquent, ceux qui paient pour la livraison rapide Amazon ou Amazon Prime Video bénéficient également de la disponibilité d'Amazon Prime Photos et peuvent donc enregistrer toutes les images et vidéos réalisées par le smartphone dans le cloud Amazon.
Nous avons vu les conditions et application pour utiliser Amazon Prime Drive et Photos dans un autre article. Si vous n'avez pas d'abonnement Amazon Prime, vous ne pouvez acheter le service de sauvegarde de photos que pour 2 euros par mois, comme Google One.
iCloud
Pour ceux qui utilisent toujours un iPhone, la meilleure alternative à Google Photos est définitivement Sauvegarde de photos iCloud, car il est déjà intégré au système iOS. iCloud devient donc très simple à configurer et totalement automatique dans son fonctionnement de sauvegarde des photos prises avec l'iPhone. Le coût est 1 euro pour 50 Go. Le stockage ICloud peut être utilisé pour des photos, des documents, des sauvegardes de carnet d'adresses, des messages et tout ce qui est stocké sur un iPhone.
Dropbox
Dropbox est une solution plus chère que Google One, avec un abonnement de 2 To pour 10 euros par mois. L'application Dropbox vous permet de faire des sauvegardes automatiques pour les photos, vidéos et captures d'écran, numériser des documents, le service Dropbox Transfer pour partager des fichiers volumineux.
Autres solutions
Evidemment, les autres solutions plus traditionnelles ne manquent pas, même s'il est vraiment dommage de revenir en arrière si vous utilisez un système de sauvegarde automatique depuis des années qui vous laisse tranquille et qui vous permet de ne même pas perdre une photo prise avec les différents smartphones possédés au fil du temps. C'est certainement encore possible transférer des photos du PC vers le mobile avec des programmes comme Photosync ou transférer des fichiers et des photos via Bluetooth d'Android vers un PC Windows 10.
Nous avons également vu différents guides pour télécharger des photos d'Android vers PC et pour transférer des photos d'iPhone vers PC.
Maintenant que tu as fini de lire Meilleures alternatives à Google Photos, gratuites ou avec abonnement, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire