Protégez la webcam et le microphone de votre PC pour éviter d'être espionné

Comment se protéger de la possibilité d'être espionné par la webcam et le microphone du PC, comment les désactiver et configurer les autorisations
Un hacker particulièrement doué peut théoriquement surmonter n'importe quelle barrière informatique, au point de pouvoir prendre le contrôle de notre ordinateur et espionner tout ce que nous faisons depuis la webcam, ainsi que de pouvoir écouter ce que nous disons avec le microphone intégré dans le webcam ou dans le corps du notebook. Mettre un ruban adhésif sur l'objectif de la webcam est une précaution simple et excellente qui ne coûte rien, mais évidemment ce n'est pas joli à regarder et on peut certainement tester des méthodes de protection plus efficaces.
Celui de espionnage via webcam et microphone l'ordinateur est une question assez importante pour la sécurité de la vie privée des gens. Les cas où des personnes sans méfiance ont été espionnées en direct sur la caméra, peut-être même en écoutant ce dont elles parlent à la maison, ne sont pas rares du tout. Il existe de nombreux logiciels malveillants qui prennent le contrôle de la webcam de l'ordinateur pour diffuser des images en direct sans que personne ne s'en aperçoive. Certains sites Web peuvent également exploiter des exploits et un code incorrect pour enregistrer à partir du microphone sans nécessiter l'autorisation de l'utilisateur.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment protéger la webcam et le microphone du PC pour éviter d'être espionné, révélant les astuces que les pirates eux-mêmes utilisent pour éviter d'être espionnés et interceptés via webcam ou microphone.
LIRE AUSSI -> Les 5 systèmes d'exploitation utilisés par les pirates et les techniciens de sécurité
Vérifier les autorisations sur Windows 10
Sous Windows 10, les autorisations d'accès à la webcam et au microphone sont clairement indiquées dans les paramètres: si nous trouvons une application que nous ne connaissons pas ou que nous n'avons jamais vue auparavant, il est conseillé de procéder à la révocation des autorisations. Pour continuer, ouvrez le menu Démarrer en bas à gauche, ouvrez l'application Paramètres, nous sélectionnons le menu Intimité et nous vérifions à la fois le menu Caméra à la fois le menu Microphone.
Si nous trouvons une application qui ne devrait pas être là, désactivez le bouton relatif à côté du nom ou, dans le cas de programmes qui ne peuvent pas être désactivés, identifiez le chemin et désinstallez-le. Évidemment, nous évitons de toucher aux navigateurs Web ou à d'autres applications utiles telles que Skype, Zoom, WhatsApp ou Telegram, qui sont légitimes pour accéder à la webcam et au microphone.
Malheureusement, les navigateurs sont les principaux outils avec lesquels s'effectue l'espionnage via webcam et microphone: il suffit d'ouvrir un site convenablement modifié pour se retrouver dans le piège. Heureusement, les navigateurs modernes affichent clairement les autorisations d'accès à la webcam et au microphone, avec la possibilité de les bloquer immédiatement ou ultérieurement. Pour vérifier les sites qui ont accès à la webcam et au microphone sur Google Chrome (le navigateur le plus populaire), appuyez en haut à droite sur le menu avec les trois points, appuyez sur le Paramètres, on ouvre le menu Confidentialité et sécurité, cliquez sur Paramètres du site et ouvrez les menus Caméra est Microphone.
Dans les menus qui s'ouvriront, nous vérifions s'il existe un site étrange ou jamais vu auparavant, appuyez sur les trois points à côté du site et sélectionnez l'élément Supprimer ou alors Bloquer, afin d'éviter toute forme d'espionnage de nos actions ou de ce que nous disons devant l'ordinateur. Les étapes ci-dessus sont similaires sur Microsoft Edge (qui est basé sur Chromium), tandis que sur Mozilla Firefox les autorisations accordées aux sites pour l'utilisation du microphone et de la caméra vidéo se trouvent dans la section Permis, accessible en nous emmenant sur le chemin Options -> Confidentialité et sécurité.
Utiliser une application pour verrouiller la caméra et le microphone
Pour arrêter les pirates particulièrement efficaces, il peut être judicieux d'utiliser une application qui bloque toujours l'accès matériel à votre webcam et à votre microphone, afin que vous puissiez les réveiller manuellement en cas de besoin. À cette fin, nous pouvons utiliser l'application WebCam activé/désactivé, téléchargeable sur site officiel.
Ce site montre toutes les webcams connectées à l'ordinateur et vous permet de bloquer à la fois la capture vidéo et audio, protégeant efficacement notre PC des attaques de pirates dans le but de nous espionner. Lorsque nous devons utiliser une application de chat vidéo ou démarrer une conférence sur Zoom, il suffit de redémarrer l'application et de désactiver les blocs.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide Comment activer la webcam, la tester et la désactiver lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Utiliser des suites de sécurité
En nous concentrant sur une suite de sécurité, nous aurons souvent également inclus le module de protection webcam et microphone dans le prix, afin de pouvoir arrêter à temps toute attaque de pirate et protéger notre vie privée. Dans ce cas précis, Windows Defender ne suffit pas, qui est un bon antivirus intégré mais ne protège pas les composants matériels des attaques visant à l'espionnage.
Pour choisir une bonne suite de sécurité gratuite ou payante, nous vous recommandons de lire notre guide Les meilleures suites de sécurité et de protection gratuites complètes et gratuites.
Couvrir la webcam
Pour répondre à la demande croissante de confidentialité des utilisateurs, de nombreux modèles de webcam incluent un obturateur, de sorte que la webcam peut être fermée lorsqu'elle n'est pas utilisée et ainsi bloquer toute tentative d'espionnage. Un exemple de ce type de webcam est le Webcam Nulaxy pour PC, expédié par Amazon pour moins de 20€.
Cette webcam est très similaire aux modèles vus ces dernières années, mais en tant qu'outil de confidentialité, elle dispose d'un obturateur coulissant que nous pouvons placer devant l'objectif lorsqu'il n'est pas utilisé; même dans l'hypothèse où un hacker parvient à prendre le contrôle de notre ordinateur pour nous espionner, il ne verrait qu'un écran noir de la webcam, compte tenu de la présence de l'obturateur.
Pour les ordinateurs portables et d'autres webcams normales, au lieu d'utiliser du scotch, vous pouvez acheter un cache webcam en caoutchouc, à coller sur l'objectif, qui peut être facilement ouvert et fermé sur l'objectif, comme ceux-ci sur Amazon.
Conclusion
Ces astuces devraient suffire à éviter d'être espionné par webcam et micro, même si, à ta place, je ferais tout de suite comme Zuckerberg l'a fait il y a quelques années, qui s'était fait pincer dans le bureau avec un morceau de scotch sur le objectif d'appareil photo: les plus efficaces sont souvent les plus simples et les plus immédiats!
Sur le même sujet, nous pouvons également lire nos guides Découvrez qui entre dans le PC et si nous sommes espionnés sur l'ordinateur est Découvrez si votre appareil photo ou webcam est en cours d'utilisation ou piraté et espionné.
Maintenant que tu as fini de lire Protégez la webcam et le microphone de votre PC pour éviter d'être espionné, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire