Revenir à Windows 10 après la mise à niveau vers Windows 11

Vous regrettez d'avoir installé Windows 11? Il est possible de revenir immédiatement à Windows 10 et de le restaurer tel qu'il était avant, sans perdre de fichiers et de données

Comme il était toujours possible de revenir à Windows 7 ou 8 après l'installation de Windows 10, de même, il est possible revenir à Windows 10 et annuler l'installation de Windows 11 au cas où vous n'aimeriez pas Windows 11 ou s'il y a des problèmes ou des dysfonctionnements, le tout avec un assistant qui ne supprime aucune donnée personnelle et restaure complètement le système tel qu'il était avant la mise à jour.

Nous avons vu que c'est déjà possible maintenant télécharger Windows 11 en tant que mise à jour pour Windows 10, gratuit et sans aucune difficulté technique. Cependant, personne n'est obligé de passer à Windows 11, car Windows 10 sera maintenu au moins jusqu'en 2025.

Il est vrai que Windows 11 apporte plusieurs améliorations au PC, mais il y a aussi quelques changements importants que vous n'aimerez peut-être pas, notamment en référence au menu Démarrer et à la barre des tâches. De plus il est possible, même s'il est difficile (en général si un logiciel fonctionne sous Windows 10 ça ira aussi bien sous Windows 11), que certains programmes très anciens ou des applications particulières ne fonctionnent pas sous Windows 11.

Peu importe la raison, vous pouvez ensuite restaurer rapidement Windows 10 après l'installation de Windows 11 comme une mise à jour et juste un clic pour le faire.

Ne faites attention qu'au temps: vous pouvez restaurer votre système sur Windows 10 dans un délai maximum de 10 jours après avoir téléchargé et installé Windows 11. Dans ce cas, toutes les données, programmes et fichiers enregistrés sur votre ordinateur lors de l'installation de Windows 11 reviendront automatiquement à Windows 10, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un logiciel de sauvegarde ou de récupération externe.

De plus, au cours de cette période de 10 jours, la fonction de nettoyage de disque qui supprime les fichiers des installations précédentes ne doit pas avoir été utilisée.

Retour à Windows 10 dans les 10 jours suivant l'installation de Windows 11

Pour revenir à Windows 10 à partir de Windows 11, dans les 10 jours suivant la mise à jour, vous devez accéder au menu Démarrer et cliquer sur le bouton d'engrenage pour ouvrir les paramètres.

Ensuite, allez à la section Système puis cliquez sur Restauration. Appuyez ensuite sur en arrière pour commencer la procédure qui annule l'installation de Windows 11 et nous ramène à Windows 10.

Le même outil de restauration se trouve également dans Windows Update> Options avancées> Récupération> Retour.

L'assistant pour revenir à Windows 10 demandera:

  • Vérifiez les mises à jour, cliquez sur Non merci
  • Ce qu'il faut savoir: lire et appuyer sur Suivant. Comme il est écrit, les fichiers ne seront pas perdus, mais il vaudrait quand même mieux faire une sauvegarde pour ne pas le risquer.
  • Ne restez pas bloqué: assurez-vous de connaître le mot de passe pour vous connecter à Windows et appuyez sur Suivant
  • VMerci d'avoir choisi d'essayer Windows 11: appuyez maintenant Revenir à Windows 10

À ce stade, laissez le PC fonctionner pour revenir en arrière sans jamais l'éteindre jusqu'à ce que la restauration soit terminée.

Si votre PC ne parvient pas à charger Windows 11 ou est inutilisable, vous pouvez revenir à Windows 10 à partir du menu démarrer de l'ordinateur.

Après quelques échecs de redémarrage, en fait, le menu de démarrage avancé de Windows 10 s'ouvre automatiquement. Dépannage > Options avancées et appuyez sur le bouton pour revenir à la version précédente (peuvent être trouvés dans Autres options de récupération). N'oubliez pas qu'après 10 jours d'installation de Windows 11, cela ne sera plus possible.

Enfin, notez qu'il est également possible d'augmenter de 10 jours le délai pendant lequel il est possible de faire le rollback, comme expliqué dans le passé pour le guide sur la façon de revenir à la version précédente de Windows 10 (qui s'applique également à Windows 11).

Réinstallez Windows 10 à partir de Windows 11 si l'option Retour n'est plus disponible

Une fois les 10 jours écoulés, il est encore possible de revenir sous Windows 10, mais ce sera un peu plus compliqué: vous devrez sauvegarder vos fichiers et données personnelles manuellement (notamment en sauvegardant tous les dossiers des profils utilisateurs) ou à l'aide d'un logiciel externe, puis effectuez une installation propre de Windows 10 sur le PC.

Vous devrez alors télécharger Windows 10 et utilisez le Outil de création de médias, sans avoir besoin de créer un DVD d'installation ou une clé USB.

Depuis l'outil de création de média, suivez la procédure directe en choisissant l'option Mettez à jour ce PC maintenant, puis avancez jusqu'à ce que le bouton apparaisse Installer. Comme vous le remarquerez, il n'y a aucun moyen de conserver vos fichiers et programmes si vous installez Windows 10 une fois que vous utilisez Windows 11, donc votre PC sera réinitialisé à partir de zéro avec une nouvelle installation propre qui supprime toutes les données.

Une fois Windows 10 installé, créez un nouvel utilisateur à l'aide de votre compte Microsoft, puis restaurez la sauvegarde avec les fichiers précédemment enregistrés.

Il n'y a absolument aucune urgence à installer Windows 11 aujourd'hui et si vous voulez l'essayer, vous pouvez revenir en arrière rapidement, sans compromettre le fonctionnement de votre ordinateur, sans procédures compliquées et sans perdre vos fichiers et données. Vous pouvez ensuite rester avec Windows 10 pendant au moins quatre ans sans problème, en recevant toutes les mises à jour et correctifs de sécurité, jusqu'en octobre 2025.

Maintenant que tu as fini de lire Revenir à Windows 10 après la mise à niveau vers Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Retour à Windows 10 dans les 10 jours suivant l'installation de Windows 11
  2. Réinstallez Windows 10 à partir de Windows 11 si l'option Retour n'est plus disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up