Solutions aux problèmes de jeu sur PC: Glitch, réseau, fréquence d'images, plantage
Nos jeux préférés ne fonctionnent-ils pas bien? Voyons ensemble comment corriger les problèmes les plus courants sur les PC gamers
Jouer à des jeux vidéo sur PC est souvent bien plus fun et varié qu'une simple console, puisqu'on peut aussi utiliser des patchs et mods personnels sur ses jeux préférés. Or les ordinateurs sont des machines bien plus complexes que les consoles: pour un même jeu on peut rencontrer des problèmes de natures diverses, qui compromettent clairement l'expérience de jeu vidéo par rapport à une console (où les problèmes sont bien moindres).
Dans le guide suivant, nous avons rassemblé les problèmes les plus courants des jeux PC, expliquant comment ceux-ci sont nés et que pouvons-nous faire pour les résoudre sans avoir à acheter un nouvel ordinateur de jeu ou sans avoir à passer aux consoles pour jouer.
Artefacts et bugs dans les graphismes du jeu
Lorsque nous voyons des artefacts apparaître à l'écran, nous remarquons que des parties du décor manquent ou que notre personnage se trouve dans des endroits où il ne devrait pas être (comme à l'intérieur d'un mur! ), la plupart du temps le problème est causé par pilotes vidéo obsolètes présent à ce moment-là sur notre ordinateur. Avant de mettre en cause les bugs laissés ouverts par les développeurs, il est donc conseillé de fermer immédiatement le jeu et de procéder à la mise à jour des pilotes de la carte vidéo, en utilisant les liens ci-dessous:
Nous téléchargeons le nouveau pilote mis à jour pour la carte vidéo utilisée et procédons à l'installation propre, en désinstallant l'ancien pilote et en procédant à l'installation du nouveau. Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides Téléchargez et installez les pilotes de carte vidéo NVIDIA et AMD mis à jour Et Téléchargez les pilotes de carte graphique Intel HD mis à jour.
Ping trop élevé
Si nous jouons souvent à des jeux en ligne, le ping est essentiel, car il en faut très peu pour rendre une entrée trop lente par rapport à la commande que nous voulons donner, rendant le jeu immédiatement très difficile par rapport au jeu hors ligne. Afin de mesurer le ping de notre connexion réseau, connectez (via un câble Ethernet) au modem domestique à l'aide d'un PC sans aucun autre appareil connecté et ouvrez le Site de test de vitesse.
Pour pouvoir jouer en ligne sans soucis il faut avoir un ping de la ligne Internet de moins de 40ms; si notre ligne a des valeurs plus élevées, nous risquons d'être débordés par les utilisateurs avec les connexions les plus rapides (ou mieux positionnés que le serveur).
Puisque souvent la faute n'est pas notre connexion Internet, nous créons les conditions pour qu'elle soit toujours efficace lorsque nous jouons en ligne: nous éteignons tout autre appareil superflu sur le réseau, activons la priorité ou le Boot Game sur le modem vers le PC gamer et utiliser seulement Câbles Ethernet pour connecter le PC de jeu au modem, en évitant autant que possible la connexion Wi-Fi.
Si le modem est trop éloigné du PC gamer, il vaut mieux le rapprocher ou privilégier des solutions alternatives telles que Ligne électrique ou Maillage Wi-Fi, obtenant toujours un ping pire que la connexion directe via un câble Ethernet.
Si, par contre, nous craignons que le problème soit le pare-feu Windows, nous vous suggérons de l'optimiser comme vu dans notre guide Pare-feu Windows 10: guide pour le configurer et le réinitialiser.
Fréquence d'images trop faible
Si nous remarquons une baisse notable des performances en jouant, la première cause est l'utilisation de trop de paramètres graphiques: certains jeux sont si complexes graphiquement qu'ils sont nécessaires seules des cartes vidéo puissantes pour pouvoir pousser les paramètres visuels au maximum. Mieux vaut choisir paramètres graphiques inférieurs, afin d'obtenir le bon équilibre entre les graphismes et la vitesse d'exécution des images individuelles. Pour savoir quels éléments modifier dans le menu du jeu, nous avons expliqué les signification des paramètres graphiques pour les jeux vidéo et la carte vidéo.
Si, par contre, nous craignons que ce soit le système d'exploitation ou les programmes qui ralentissent le jeu, nous fermons tous les programmes possibles en arrière-plan et activons le mode jeu, comme on le voit également dans notre guide Windows 10 en mode jeu pour augmenter les performances des programmes et des jeux.
Effet de déchirure d'écran sur l'écran
Dans certains jeux, nous pouvons remarquer un problème gênant avec le Déchirure d'écran: dans des scènes animées ou lors de changements de vue rapides on remarque une zone de découpage, comme si quelqu'un avait coupé la scène en deux à cet endroit précis de l'écran. Ce problème est connu sous le nom de Tearing et affecte pratiquement tous les jeux et toutes les cartes graphiques modernes. Pour limiter son impact, vous devez définir une fréquence d'images élevée (au moins 60 FPS) et activez le Mode V-Sync dans les paramètres du jeu.
Alternativement, nous pouvons réduire l'effet de déchirure à zéro en nous concentrant sur un nouveau moniteur prenant en charge les technologies NVIDIA G-Sync Et AMD FreeSync, conçu pour synchroniser les fréquences de la carte vidéo avec la fréquence d'images du moniteur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Moniteurs 60 Hz vs 120 Hz vs 144 Hz quelles sont les différences?
Crash soudain du jeu
Si le jeu se ferme subitement pendant l'exécution, nous n'avons pas à craindre le pire tout de suite: un crash peut arriver de temps en temps même les meilleurs jeux et les PC les plus puissants. En cas de plantage, nous vous conseillons de redémarrez votre ordinateur immédiatement, de manière à pouvoir annuler toute cause possible liée au système (et impossible à déchiffrer! ).
Si les plantages persistent ou que le jeu plante au démarrage ou après quelques secondes d'exécution, nous vous recommandons de procéder immédiatement à la mise à jour de vos pilotes vidéo, système opérateur, de toutes les mises à jour et correctifs du jeu et d'installer tous les programmes et bibliothèques nécessaires pour jouer, comme on le voit également dans l'approfondissement Programmes nécessaires sur PC pour jouer à n'importe quel jeu.
Conclusion
Si le matériel le permet, pour chaque problème courant avec les jeux PC, nous avons proposé des solutions simples et immédiates, afin que vous puissiez intervenir immédiatement et recommencer à jouer sans autre problème. Gardez toujours ce guide à portée de main et lisez-le attentivement chaque fois qu'un jeu PC fait une crise ou montre des signes évidents d'erreur.
Maintenant que tu as fini de lire Solutions aux problèmes de jeu sur PC: Glitch, réseau, fréquence d'images, plantage, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire