Si le PC n'a pas d'administrateur, comment le restaurer

Notre PC n'a plus de compte administrateur actif ? Voyons comment y remédier et revenir à l'administration correcte de votre ordinateur

Un ordinateur moderne avec Windows a toujours un compte administrateur pour pouvoir installer de nouvelles applications et pouvoir modifier les paramètres du système.

Sur les ordinateurs avec de nombreux utilisateurs, avoir trop d'administrateurs (certains d'entre eux inexpérimentés ou négligents) peut entraîner une erreur très inattendue : aucun utilisateur sur le PC n'est administrateurce qui rend impossible l'exécution des opérations les plus courantes sur le PC.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment restaurer un utilisateur administrateur sur un PC sans privilèges en utilisant le support d'installation de Windows, sans programmes externes ou programmes payants (souvent inutiles ou avec des limitations).

Activer l'administrateur à partir du support d'installation

Le moyen le plus simple de réinitialiser un PC sans administrateurs est de télécharger l'ISO Windows 11 ou Windows 10 à partir d'un PC en état de marche et d'utiliser Rufus Pour créer une clé d'installation Windows.

Après avoir créé la clé, connectez-la au PC sans administrateurs, nous changeons l'ordre de démarrage au démarrage, nous démarrons le support d'installation et, sur l'écran initial, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir l'invite de commande. À l'invite, nous exécutons la commande suivante :

regedit

pour ouvrir l'éditeur de registre. Dans l'éditeur, nous mettons en surbrillance la clé HKEY_LOCAL_MACHINEappuyez en haut à gauche Déposernous sélectionnons Télécharger des ruches et emmène-nous sur le chemin suivant :

Windows\system32\config\

À partir du chemin indiqué, nous appuyons sur le fichier SAM et définir comme nom Hors ligne. Après avoir créé cette clé, passons au chemin :

Offline\SAM\Domains\Account\Users\000001F4

Dans l'écran de droite, double-cliquez sur la lettre Fdéplacez le curseur à droite de la chaîne 11 (présent à côté du chaîne 00000038), appuyez une fois sur la touche de suppression et assurez-vous de la remplacer par une chaîne 10comme visible sur l'image ci-dessous.

A la fin des modifications que nous confirmons, nous sélectionnons à nouveau la clé Hors ligne à gauche, on appuie sur Déposer et enregistrez les modifications sur le PC en appuyant sur l'élément Télécharger les ruches. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est de retirer la clé, de redémarrer le PC et de se connecter (sur l'écran de connexion) avec l'utilisateur Administrateurqui ne sera désormais plus masqué.

Pour accéder rapidement à l'écran de connexion, appuyez sur i Touches WIN+L ou bien appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer, allons à Fermer ou se déconnecter et appuyez sur Vous sortez.

Corrigez ou créez de nouveaux utilisateurs administrateurs

Une fois dans le compte administrateur, faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Paramètresprenons le chemin Comptes -> Autres utilisateurs (ou Compte -> Famille et autres utilisateurs), on appuie sur les comptes problématiques qu'on a trouvé sur le PC, on appuie sur Modifier le type de compte et les convertir en Administrateur.

nous pouvons toujours créer un nouvel utilisateur administrateursupprimez ceux présents et recommencez, sans les prises de tête dues à l'absence totale d'administrateurs sur le PC.

Pour gérer correctement les nouveaux utilisateurs et modifier les autorisations attribuées, nous vous recommandons de lire également nos guides sur Comment créer un compte utilisateur sous windows Et comment changer d'administrateur sur windows.

Masquer le compte administrateur

Après avoir repris le contrôle total de l'ordinateur nous vous conseillons de masquer à nouveau l'administrateurafin d'éviter son utilisation occasionnelle (et éviter de l'endommager).

Pour le masquer, ouvrez simplement n'importe quel autre compte administrateur (comme ceux que vous avez corrigés ou créés précédemment), cliquez sur le menu Démarrer, recherchez commandefaites un clic droit sur Invite de commandespour sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur et tapez la commande suivante :

net user administrator /active:no

Lors de la prochaine connexion, nous n'aurons accès qu'aux comptes de l'utilisateur.

conclusion

Un ordinateur sans utilisateurs administratifs est un gros poisson à friremais heureusement il suffit d'utiliser le support d'installation de Windows et un peu de manuel avec l'éditeur de registre pour rétablir la situation sans avoir à tout formater.

Si la méthode décrite dans ce guide ne vous permet pas de résoudre la situation, le conseil que nous pouvons vous donner est de sauvegarder tous vos documents personnels et de formater Windows, comme vu dans notre guide sur la façon de formater et installer Windows à partir de zéro, pour avoir un PC propre et neuf.

Toujours au sujet du formatage nous pouvons lire nos guides comment réparer windows 10 et comment rendre votre ordinateur comme neuf sans réinstaller Windows.

Si notre problème est les mots de passe d'accès aux comptes Windows, nous pouvons toujours utiliser l'astuce de l'administrateur pour créer de nouveaux utilisateurs et recommencer (en supprimant les comptes dont nous avons oublié le mot de passe) ou lire nos guides sur comment changer le mot de passe windows 10 et 11 et comment réinitialiser le mot de passe de Windows 10 et 11 pour accéder au PC.

Maintenant que tu as fini de lire Si le PC n'a pas d'administrateur, comment le restaurer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Activer l'administrateur à partir du support d'installation
    1. Corrigez ou créez de nouveaux utilisateurs administrateurs
    2. Masquer le compte administrateur
    3. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up