Si l'ordinateur portable est chaud, comment le refroidir

Si l'ordinateur portable est chaud, comment le refroidir
Index
  1. 1) Nettoyer les ventilateurs
  2. 2) Fermez les programmes les plus lourds
  3. 3) Vérifiez les logiciels malveillants
  4. 4) Utiliser les économies d'énergie
  5. 5) Surveillez la vitesse du ventilateur
  6. 6) Gardez l'ordinateur portable surélevé
    1. conclusion

Que faire si l'ordinateur portable est trop chaud et que les ventilateurs tournent fort tout le temps pour résoudre les problèmes de refroidissement et de surchauffe

Les ordinateurs portables ont tendance à devenir très chauds lorsqu'ils sont soumis à une très forte charge de travail (programmes 3D, jeux, traitement vidéo), notamment en période estivale; cela ne veut pas dire que tout va bien en hiver, car nos cahiers sont souvent rangés près du bureau avec le radiateur à proximité.

Le premier symptôme de surchauffe est représenté, outre la chaleur excessive que l'on ressent en le touchant sous le clavier, par le bruit du ventilateur interne tournant au maximum; dans les cas les plus graves, l'ordinateur portable s'éteindra soudainement ou ralentira au point de nécessiter un redémarrage et une petite pause de "refroidissement" pour continuer le travail.

Si le cahier est indispensable pour travailler ou étudier il faut résoudre tous les problèmes de refroidissement de l'ordinateur portable non seulement en s'assurant que les ventilateurs fonctionnent correctement, mais aussi en essayant de ne pas surcharger l'ordinateur.

Dans le guide qui suit, nous vous montrerons tous meilleurs conseils à appliquer si l'ordinateur portable devient trop chaud afin que nous puissions le refroidir tout de suite, reprendre le travail là où nous l'avions laissé et éviter les pires dommages à long terme.

1) Nettoyer les ventilateurs

Garder les ventilateurs propres est essentiel au bon fonctionnement du système de refroidissement de votre ordinateur portable.

La poussière est un grand ennemi de tous les ordinateurs: il obstrue les évents et, pour essayer de faire entrer plus d'air, les ventilateurs essaient de tourner plus vite qu'ils ne le devraient, faisant plus de bruit et consommant plus d'énergie.

Nettoyer l'ordinateur portable de la poussière peut être fait à l'aide d'un bidon d'air comprimé très utile pour souffler de l'air dans les ouvertures et enlever la poussière accumulée.

Idéalement (ce n'est pas possible sur tous les portables) il serait préférable de faire ce nettoyage en démontant le panneau arrière du portable, afin de nettoyer toutes les salissures accumulées avec le temps.

Dans un autre article, nous avons écrit le guide pour nettoyer un ordinateur portable à l'intérieur et à l'extérieur.

2) Fermez les programmes les plus lourds

Si le PC est propre mais que vous entendez les ventilateurs tourner fort, l'ordinateur portable est stressé par les programmes que vous utilisez.

Si vous utilisez l'ordinateur portable dans un environnement particulièrement chaud, également pour économiser la consommation de la batterie, il est toujours conseillé d'utiliser au maximum deux ou trois programmes ensemble.

Il est possible d'utiliser Gestionnaire des tâches de Windows (qui peut être ouvert en appuyant simultanément sur les touches CTRL-Maj-Échap) pour déterminer quels programmes consomment le plus de mémoire et de CPU. Dans Windows 11 et Windows 10, vous pouvez également voir le consommation électrique de chaque processus qui s'il est élevé conduit à accumuler plus de chaleur.

3) Vérifiez les logiciels malveillants

Si votre ordinateur est propre et que les ventilateurs tournent à plein régime même si rien n'est fait, ça vaut le coup faire une analyse des logiciels malveillants en utilisant l'antivirus installé ou en utilisant un programme tel que Malwarebytes un de meilleurs programmes antimalware gratuits.

En exécutant l'analyse avec Malwabytes, nous pourrons trouver tous les logiciels malveillants les plus difficiles, en réduisant la charge sur le processeur et par conséquent la température du processeur et de l'ordinateur portable. Pour les logiciels malveillants particulièrement difficiles, nous pouvons également utiliser leAnalyseur en ligne ESET l'un des meilleurs scanners pour supprimer les chevaux de Troie, les rançongiciels et autres virus malveillants.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide pour programmes gratuits pour nettoyer votre PC contre les virus et les logiciels malveillants.

4) Utiliser les économies d'énergie

Un moyen très simple de garder votre ordinateur plus frais est de diminuer la puissance maximale du processeur, changer le plan d'économie d'énergie.

Pour continuer sur Windows 11, appuyez sur le bouton droit sur l'icône de la batterie (dans le coin inférieur droit), appuyez sur Paramètres d'alimentation et de veille et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, nous ouvrons le menu déroulant à côté de l'élément Mode économie d'énergie et sélectionnez l'élément Une meilleure efficacité énergétique.

Pour continuer sur Windows 10, cliquez simplement sur l'icône de la batterie en bas à droite et déplacez le commutateur sur Durée de vie maximum d'une pile. Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon utiliser l'économiseur de batterie intelligent dans Windows 10 et 11 sur un ordinateur portable.

5) Surveillez la vitesse du ventilateur

Avec certains programmes, il est possible d'ajuster la vitesse des ventilateurs internes, de manière à pouvoir augmenter leur vitesse lorsque le portable devient trop chaud (au détriment du bruit des ventilateurs, qui deviendra beaucoup plus gênant).

Comme on le voit dans le guide pratique gérer les ventilateurs du PC pour un meilleur refroidissement vous pouvez télécharger le programme Ventilateur de vitesse pour contrôler les vitesses des ventilateurs internes et, si vous le souhaitez, également pour les régler (bien que vous deviez faire attention à le faire correctement si vous ne voulez pas éviter la surchauffe).

6) Gardez l'ordinateur portable surélevé

C'est probablement le conseil le plus simple mais toujours efficace: étant donné que les ventilateurs du PC sont situés en bas, il suffira de maintenir l'ordinateur surélevé pour donner plus d'espace au passage de l'air, en évitant la surchauffe des composants internes.

Pour nous aider, on peut en acheter un base pour ordinateurs portables vraiment idéal pour refroidir les ordinateurs portables plus anciens et plus bruyants, avec des ventilateurs supplémentaires qui refroidissent l'ordinateur portable pendant que nous le tenons.

Évidemment, vous ne devez jamais utiliser l'ordinateur portable en le plaçant sur un tapis, un lit, un canapé ou des jambes si vous ne voulez pas qu'il surchauffe immédiatement et c'est une règle qui s'applique toujours, pas seulement lorsqu'il fait chaud.

conclusion

Soi le portable devient vraiment trop chaud pendant les mois d'été ou pendant les sessions de travail les plus intenses, il est conseillé de suivre les suggestions vues dans les chapitres précédents pour le refroidir correctement, évitant ainsi de se blesser par trop de chaleur ou d'endommager les composants internes (en raison du stress thermique auquel ils sont soumis).

Sur le même sujet, nous pouvons lire nos guides sur comment garder votre ordinateur portable au frais et comment améliorer le refroidissement et le flux d'air du PC.

Maintenant que tu as fini de lire Si l'ordinateur portable est chaud, comment le refroidir, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up