Si votre ordinateur est en retard pendant que vous jouez ou travaillez, comment y remédier

L'ordinateur est-il saccadé ou se fige-t-il au point culminant ? Découvrons ensemble quelles sont les causes du bégaiement sous Windows.
Même avec les PC les plus puissants du moment, nous pouvons rencontrer une erreur décidément ennuyeuse et frustrante : pendant le jeu ou pendant l'activité, le notre PC est saccadéla souris se déplace lentement ou semble ne recevoir nos commandes qu'après un long moment.
Vous ne dépensez pas des milliers de dollars en PC de jeu pour voir un jeu s'enclencher ou ralentir à l'improviste ! Dans le guide suivant, nous avons rassemblé toutes les causes et solutions aux problèmes de bégaiementle terme technique qui désigne précisément le déroulement saccadé d'un jeu ou d'une application particulièrement lourde.
1) Charge et vitesse du CPU et de la RAM
Pour comprendre l'origine du ralentissement il peut être judicieux de lancer le programme immédiatement Pourquoi si lentcapable de montrer visuellement la charge des principaux composants du PC (CPU et RAM), montrant également la vitesse de réaction des applications, la vitesse du noyau du système et la charge de la mémoire et du processeur.
Si nous remarquons que l'une des barres s'approche du rouge, le problème concerne principalement le matériel, en particulier si nous remarquons des problèmes avec les éléments indiqués comme "Load"; dans ce cas un redémarrage devrait résoudre le problème, sinon il faudra forcément évaluer le Performances du processeur et de la RAM.
Si c'est le température du processeur il est conseillé d'intervenir immédiatement pour le réduire, afin d'éviter tout dommage et de faire accélérer à nouveau le PC.
Sur cette application, nous pouvons également lire notre guide sur comment savoir ce qui ralentit votre pc.
2) Charge et vitesse de la carte vidéo
Si les problèmes resurgissent pendant les matchs, nous devrons également garder le charge et vitesse de la carte vidéo dédiée: s'il est mis sous pression, l'ordinateur commencera à casser quoi que nous fassions (même se déplacer dans l'interface Windows peut devenir un problème).
Windows 11 et Windows 10 vous permettent de surveiller immédiatement la charge du GPU en appuyant sur le raccourci Gagner + G: cela ouvrira le Barre de jeu Xboxoù il est possible de connaître la charge GPU et les FPS générés à ce moment précis.
Si la charge est trop élevée, il est conseillé de voir si d'autres programmes pouvant interférer avec la carte graphique sont actifs ; si le problème est plutôt la température, cela peut être utile améliorer la ventilation du boîtier du PCinstaller de nouveaux ventilateurs et nettoyer le boîtier de la poussière.
Comme alternative au système de surveillance Windows, nous pouvons également utiliser Postcombustion MSI, un moniteur de carte vidéo complet avec prise en charge de l'overclocking. Sur ce programme, nous pouvons lire notre guide sur comment booster une carte graphique avec afterburner.
3) Charge et vitesse de la mémoire principale
Avec la propagation du SSD et du M.2, la vitesse de la mémoire principale a augmenté au point que nous pourrons à peine saturer toutes les ressources du disque principal.
Cependant, si nous remarquons des ralentissements et des saccades et que les autres composants sont normaux, il vaut la peine de vérifier les performances du disque principal de Windows en appuyant sur CTRL+MAJ+ESCen appuyant sur le menu Performance et mettez en surbrillance le graphique Disque 0.
Le temps de disponibilité et le temps de réponse moyen vous montreront la réactivité de la mémoire principale ; si nous remarquons des problèmes avec le disque, nous fermons tous les programmes ouverts et vérifions quelles applications sont en démarrage automatiqueen supprimant ceux qui sont inutiles ou dont nous n'avons pas besoin pour jouer ou travailler.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur que faire si Windows utilise trop le disque et que le PC ralentit.
4) Pilotes défectueux ou obsolètes
Un pilote défectueux ou obsolète peut provoquer des saccades et des ralentissements avec toute activité du PC ; dans le cas des jeux C'est le pilote de la carte vidéo qui pose problèmemais il ne faut pas sous-estimer les pilotes des périphériques USB (souris et clavier).
Pour mettre à jour immédiatement tous les pilotes, nous pouvons utiliser une application pratique comme Amplificateurs de pilotequi comprend une base de données pour des millions d'appareils et dispose d'un mode che spécial mettre à jour tout ce dont vous avez besoin pour le jeuvous n'avez donc pas à télécharger mille choses distinctes.
Pour les pilotes défectueux, nous pouvons désinstaller le dernier pilote et utiliser le précédent, comme déjà vu dans notre article sur comment supprimer et désinstaller les pilotes.
Pour le pilote vidéo, nous vous recommandons de lire nos guides sur comment désinstaller complètement les pilotes de carte vidéo nvidia, amd et intel allez Comment restaurer rapidement le pilote de la carte vidéo.
5) Paramètres de Windows et du jeu
L'un des paramètres qui peut faire trébucher votre PC lorsque vous jouez à un jeu ou exécutez une application professionnelle est le Diaporama d'images Windows: cette fonction permet de changer automatiquement le fond d'écran de l'ordinateur mais elle peut occuper des ressources graphiques, ralentissant l'exécution de l'application lors du changement de fond d'écran.
Pour le désactiver, appuyez sur GAGNER+I sur le clavier, allons dans le menu Personnalisationnous ouvrons le menu Arrière-plan et nous choisissons Image ou Couleur uniede manière à n'utiliser qu'une seule image ou un seul fond de couleur.
En plus des paramètres de Windows, le PC peut ralentir pour avoir trop poussé les chiers paramètres graphiques du jeu ou de la Carte vidéo: si notre carte a déjà 2 ans, il vaut mieux jouer avec les réglages sur haute ou Moyenne et choisissez une résolution inférieure, en particulier pour les nouveaux jeux.
En cas de doute, mieux vaut toujours privilégier la fluidité à une qualité graphique maximale, comme on le voit également dans notre guide sur comment changer la fréquence d'images des jeux sur windows.
conclusion
Un PC qui s'enclenche au mieux pendant le jeu ou pendant le traitement du programme de travail n'est pas agréable du tout, surtout si l'ordinateur est équipé de tous les composants à jour.
Cela peut arriver même aux meilleurs mais il ne faut pas baisser les bras étant donné que dans la plupart des cas le problème est dû au chevauchement de deux programmes trop lourdsdes paramètres graphiques trop élevés ou des problèmes avec certains composants matériels du PC.
Si le problème persiste, nous vous conseillons d'effectuer une analyse antivirus complète allez comment empêcher l'antivirus de ralentir le pc pendant le scan.
Maintenant que tu as fini de lire Si votre ordinateur est en retard pendant que vous jouez ou travaillez, comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire