Si Windows Search ne fonctionne pas, comment y remédier

La recherche Windows a-t-elle cessé de fonctionner ? Voyons comment restaurer la recherche avec des méthodes valides et efficaces.

La fonction de recherche de Windows vous permet d'ouvrir rapidement les applications et les programmes installés sur votre ordinateur, ainsi que de rechercher rapidement des fichiers stockés sur le disque du PC ou tout autre support connecté à celui-ci. Malheureusement, même cette fonctionnalité très utile peut échouer, en particulier après une mise à jour Windows défectueuse ou un redémarrage inattendu.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer toutes les astuces pour réinitialiser la recherche windows et revenir pour rechercher des fichiers personnels dans le champ de recherche (présent dans l'Explorateur de fichiers) ou dans le menu Démarrer (pour rechercher des fichiers, des applications, des sites Web et des suggestions sur Internet).

Utiliser le dépannage

La première méthode valide pour réinitialiser la recherche Windows qui ne fonctionne pas est d'utiliser l'outil Résolution de problème intégré à la fois dans Windows 11 et Windows 10. Pour continuer sur Windows 11, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, ouvrez l'élément Réglages ouvrons le menu Système nous sélectionnons le menu Résolution de problème nous appuyons sur Autres outils de dépannage et enfin cliquer sur le bouton Courir à côté de l'article Recherche et indexation.

L'outil vérifiera les processus et les éléments de menu qui permettent au système de recherche de fonctionner et, en cas d'erreur, restaurera automatiquement tout ce qui est nécessaire pour que la recherche Windows fonctionne.

Sous Windows 10 cet outil est présent dans le chemin Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Dépannage -> Dépannage supplémentaire.

Redémarrez le processus Cortana

L'une des raisons pour lesquelles la fonction Windows Search ne fonctionne plus est qu'il y a une erreur dans le processus de Cortana, l'assistant vocal de Windows. Il reste actif en mémoire même si nous n'utilisons pas les commandes vocales et semble avoir un rôle très important pour faire fonctionner la recherche dans le menu Démarrer.

Pour procéder au redémarrage du processus Cortana sous Windows 11 et Windows 10, appuyez sur le bouton droit dans le menu Démarrer, sélectionnez Gestion d'activité nous appuyons sur Plus de détails (si présent) et, dans la carte Processus nous identifions le processus appelé Cortana, faisons un clic droit dessus et appuyons sur Processus final.

Après avoir fermé le processus, nous redémarrons le PC pour que les modifications prennent effet. Si cette astuce n'a pas fonctionné, nous ouvrons à nouveau l'écran des processus et fermons également le processus appelé Recherche (avec tous les sous-processus associés), puis redémarrons l'ordinateur pour permettre à la fonction de recherche d'être restaurée correctement.

Vérifier le processus de recherche

La fonction de recherche est gérée par un processus appelé Windows Search; si ce processus a été bloqué ou n'a pas démarré, nous ne pourrons plus effectuer de recherche sur Windows. Pour vérifier l'état de ce service, nous appuyons sur le bouton droit du menu Démarrer, ouvrez Gestion d'activité nous appuyons sur Plus de détails (si présent), nous ouvrons l'onglet Prestations de service et appuyez sur Services ouverts.

Dans la nouvelle fenêtre, nous recherchons le processus Recherche Windows faites un clic droit dessus, sélectionnez Propriété et assurez-vous qu'il est réglé sur Démarrage automatique et qu'il est démarré (sinon, cliquez sur Commencer vers le bas).

Après avoir démarré avec succès Windows Search, le système de recherche (dans le menu Démarrer) ou la barre de recherche (dans l'Explorateur de fichiers) fonctionnera à nouveau correctement.

Vérifier l'indexation des fichiers

Si le système de recherche de fichiers ne fonctionne pas ou si la barre de recherche de l'Explorateur de fichiers n'affiche aucun résultat, le problème peut provenir des paramètres d'indexation de Windows. Pour vérifier ces paramètres sur Windows 11 et Windows 10, appuyez sur le bouton Démarrer, ouvrez le Panneau de commande appuyez en haut sur le menu déroulant à côté de Vu parnous sélectionnons l'élément Grandes icônes et appuyez sur l'icône Options d'indexation.

Dans la nouvelle fenêtre, nous cliquons sur Avancé et cliquez sur le bouton Nouvel indice pour supprimer l'ancien index de fichiers et en créer un nouveau. Pour vous assurer que tous les fichiers personnels sont inclus dans l'indexation, appuyez sur le bouton Éditer développez le chemin C: et assurez-vous que la case est cochée Utilisateurs.

Utiliser un moteur de recherche de fichiers

Le système de recherche de Windows n'a jamais très bien fonctionné, notamment pour rechercher des fichiers dans des dossiers cachés ou pour rechercher des fichiers spécifiques par type d'extension. Heureusement, nous pouvons remplacer le système de recherche Windows par un moteur de recherche ultra-rapide et fiable comme celui proposé par Tout téléchargeable gratuitement sur site officiel.

Tout utilise les index NTFS pour accéder rapidement à tous les fichiers du disque système, avec des vitesses de recherche folles: on ne finit même pas d'écrire le nom du fichier qu'on aura tout de suite une correspondance avec le nom dans tous les dossiers. Pour accélérer l'indexation, nous pouvons également configurer Tout pour qu'il démarre automatiquement ou en tant que service système, afin qu'il soit toujours prêt lorsque nous avons besoin de trouver un fichier spécifique sur le disque.

Sur le même sujet, nous pouvons lire notre guide sur programmes pour rechercher des fichiers sur le PC Windows le plus rapide.

conclusion

Si la recherche Windows ne fonctionne pas, il ne faut pas désespérer: sur les versions récentes de Windows, nous pouvons utiliser l'outil de dépannage pour résoudre les problèmes d'index et d'autres problèmes qui bloquent la recherche à la fois dans le menu Démarrer et dans l'explorateur de fichiers.

D'autres astuces valides incluent la fin du processus Cortana ou du processus de recherche, la réinitialisation de l'index du service d'indexation inclus avec Windows et le redémarrage de Windows Search. Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, nous installons Everything pour avoir immédiatement un système de recherche rapide et efficace.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon rechercher des fichiers récents, des fichiers volumineux et vérifier l'espace disque dans Windows et comment rechercher des noms, des mots et du texte dans des fichiers et des documents.

Maintenant que tu as fini de lire Si Windows Search ne fonctionne pas, comment y remédier, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Utiliser le dépannage
  2. Redémarrez le processus Cortana
  3. Vérifier le processus de recherche
  4. Vérifier l'indexation des fichiers
  5. Utiliser un moteur de recherche de fichiers
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up