Signal GPS perdu : comment réparer sur Android

- 1) Vérifiez les autorisations de localisation
- 2) Désactiver les économies d'énergie
- 3) Calibrez la boussole Google Maps
- 4) Activer la localisation précise de Google
- 5) Activer la date et l'heure automatiques
- 6) Videz le cache de l'application de navigation
- 7) Utilisez l'application pour calibrer le capteur GPS
Notre smartphone Android perd-il le signal GPS au plus beau ? Voyons ensemble les meilleurs trucs et astuces pour résoudre chaque problème avec le GPS.
Applications de navigation (comme Google Maps ou Waze) peut perdre le signal GPS lorsque nous entrons dans un tunnel ou dans le sous-sol d'une maison ou d'un immeuble.
Le problème survient lorsque le signal GPS est perdu au début du voyage, lorsque nous sommes en rase campagne ou dans les grandes villes, ce qui nous empêche d'atteindre correctement la destination et de nous orienter avec les applications de navigation.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons le meilleurs trucs et astuces pour restaurer le signal GPS sur Androiden utilisant les paramètres et les applications incluses dans chaque téléphone Android et en essayant certaines applications qui peuvent résoudre les problèmes de suivi GPS.
1) Vérifiez les autorisations de localisation
La première chose à faire est de vérifier si l'application de navigation que nous utilisons est autorisée à accéder au capteur GPS ; à cet égard, il suffit d'appuyer longuement sur l'application à utiliser, d'appuyer sur Informations sur l'application (ou entrées similaires), emmenez-nous au menu Autorisations des applications ouvrir l'entrée Position et assurez-vous qu'il est réglé sur Toujours autoriser.
Depuis le même écran, nous activons l'interrupteur haut Utiliser l'emplacement exact pour activer tous les capteurs GPS du téléphone et ainsi obtenir la position précise.
Si nous craignons que le GPS soit désactivé au niveau du système, nous pouvons vérifier dans le menu Paramètres -> Géolocalisationen prenant soin d'activer l'interrupteur à côté de l'élément Accès à l'emplacement.
2) Désactiver les économies d'énergie
Si nous utilisons l'économie d'énergie sur l'application de navigation, elle pourrait se retrouver sans signal GPS à chaque fois que nous éteignons l'écran ou réduisons l'application elle-même ; sur certains téléphones, l'économie d'énergie est si agressive qu'elle désactive le GPS même lorsque l'application est utilisée au premier plan.
La procédure change en fonction du téléphone utilisé mais, sur la plupart des appareils, on peut désactiver l'économie d'énergie en allant dans le menu Paramètres -> Batterienous emmenant dans le menu Application d'économie d'énergie (ou des éléments similaires), en appuyant sur l'application de navigation et en réglant Pas de restrictions ou tout article similaire.
3) Calibrez la boussole Google Maps
La boussole Google Maps est un élément important pour faire fonctionner le GPS et trouver correctement les satellites en orbite ; si la boussole n'est pas calibrée, le signal GPS peut échouer pendant la navigation ou ne pas fonctionner du tout.
Pour calibrer correctement la boussole Android, nous pouvons lire notre guide sur comment calibrer Google Maps et améliorer la précision de la localisation.
4) Activer la localisation précise de Google
Si nous utilisons Google Maps comme navigateur GPS, cela peut être très utile activer la localisation précise de Googleafin que vous puissiez toujours trouver la bonne direction à l'aide des données précises fournies par Google lui-même (elles accélèrent le couplage du signal GPS à chaque occasion).
Pour continuer, prenons le chemin Paramètres -> Géolocalisation -> Services de géolocalisation -> Précision de géolocalisation Google et activez l'interrupteur à côté de l'élément Améliore la précision de la géolocalisation.
5) Activer la date et l'heure automatiques
Un temps d'arrêt même de quelques minutes ou secondes peut entraîner un dysfonctionnement du capteur GPS : étant donné que les satellites utilisent l'horloge atomique (et sont donc toujours précis), le couplage d'un téléphone avec des horaires erronés entraînera des déconnexions fréquentes du satellite et l'utilisation d'un signal faible, qui peut facilement s'interrompre à tout moment.
Pour éviter les problèmes de temps avec le signal GPS, ouvrez l'application Paramètreson continue Date et l'heure et activez les interrupteurs à côté des éléments :
- Régler automatiquement l'heure
- Définit automatiquement le fuseau horaire
- Utilisez votre emplacement pour définir votre fuseau horaire
De cette façon, nous aurons toujours le bon fuseau horaire et pourrons nous connecter à n'importe quel satellite GPS, même lorsque nous sommes à l'étranger.
Lorsque nous parlons de perte de signal GPS, nous n'avons pas à le faire sous-estimer un problème temporaire avec l'application de navigationfacilement résolu en vidant le cache associé à l'application elle-même.
Pour continuer, prenons le chemin Paramètres -> Applications -> Gestion des applicationsnous ouvrons l'application de navigation qui pose problème, appuyons sur le bouton Supprimer les données et sélectionnons Vider le cache; si cela ne suffit pas, nous continuons également Supprimer toutes les donnéessachant que nous devrons nous reconnecter au service de l'application pour pouvoir récupérer nos données de navigation.
7) Utilisez l'application pour calibrer le capteur GPS
Finalement il est possible de récupérer un signal GPS perdu sur Android essayer quelques applications de "réparation" conçues pour les capteurs GPS des téléphones du marché.
La meilleure application pour tester le fonctionnement du GPS et corriger les erreurs de verrouillage du signal est Test GPS: pour le faire fonctionner, il suffit de l'installer, de le démarrer et de fournir les autorisations de localisation, afin d'afficher immédiatement les satellites GPS visibles et de corriger les éventuelles erreurs d'étalonnage.
D'autres applications similaires sont Outils GPS Et Statut GPScomme on le voit également dans notre guide pour améliorer la réception GPS sur Android.
Conclusions
Un téléphone sur lequel le GPS ne fonctionne pas est un gros problème mais peut être réparé rapidement en utilisant quelques petites astuces d'experts ou en s'appuyant sur des applications capables de calibrer le capteur GPS et la boussole intégrée au smartphone, indispensables pour obtenir des coordonnées précises des satellites.
Si nous ne savons pas quel navigateur utiliser pour un long voyage, nous pouvons lire nos guides IA Navigateurs GPS avec cartes hors ligne gratuites pour Android et à meilleures applications de navigation GPS pour iPhone.
Maintenant que tu as fini de lire Signal GPS perdu : comment réparer sur Android, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire