Signification des bips du PC et comment les désactiver

Notre ordinateur émet-il des sons et des bips? Voyons ce qu'ils signifient et comment nous pouvons les supprimer ou les désactiver de Windows.

L'ordinateur commence-t-il à émettre des sons et des bips incompréhensibles ? Ces sons peuvent être le symptôme d'un problème avec le matériel informatique ou avec le système d'exploitation Windows et peuvent être très frustrants, car ils se reproduisent souvent avec le temps et peuvent être si forts qu'ils nous effraient ou nous font mal paraître en public. .

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment éliminer les bips et les bips de Windows en suivant des procédures simples que tout utilisateur d'ordinateur peut appliquer pour éliminer les sons les plus gênants et les plus difficiles à supporter.

Désactiver les sons du clavier

Parmi les sons qui peuvent être gênants, on retrouve ceux associés à touches collantes une fonction d'accessibilité qui peut se présenter avec un bip gênant à chaque fois que l'on appuie 5 fois sur la touche Décalage. Pour désactiver ce bip Windows, ouvrez le menu Démarrer, ouvrez l'application Réglages passons au menu Accessibilité ouvrons le menu Clavier cliquer sur Touches collantes et désactiver sur le switch à côté de l'item Raccourcis pour les touches collantes.

Toujours du chemin Paramètres -> Accessibilité -> Clavier nous pouvons désactiver les autres sons du clavier en désactivant l'interrupteur à côté de la voix Signaux acoustiques.

Interpréter les sons du BIOS

Si les sons et les bips se font entendre au démarrage de l'ordinateur, le problème vient du BIOS / UEFI de la carte mère, qui veut "nous dire" que quelque chose ne va pas. Les sons et les bips de ce type peuvent être très difficiles à interpréter, car chaque carte mère peut avoir sa propre séquence de bips. De manière générale, on peut interpréter la signification des bips au démarrage du PC en suivant le schéma ci-dessous:

  • Bip répété: électricité insuffisante.
  • 1 long bip: Erreur de mémoire ou auto-test réussi (AMI BIOS).
  • 1 bip long, 2 bips courts: problèmes avec la carte vidéo.
  • 1 bip long, 1 bip court: défaillance de la carte mère.
  • 5 bips courts: problème avec le processeur.

Dans ces cas, il est toujours conseillé de lire le manuel de la carte mère en essayant de résoudre le problème indiqué par la séquence de bips ou en exécutant une Réinitialisation du BIOS UEFI.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide pour signes que l'ordinateur est sur le point de se casser ou de tomber en panne.

Désactiver les sons de l'antivirus

Si nous utilisons un antivirus tiers, il est possible d'entendre un son d'avertissement ou un bip chaque fois que l'antivirus trouve un logiciel malveillant, afin que nous puissions intervenir ou vérifier la fenêtre d'avertissement d'infection.

Ces sons peuvent être désactivés directement dans les paramètres de l'antivirus en regardant dans le menu Avis ou Interface graphique et désactiver les sons pour chaque détection, même si cela n'est pas commode de le faire. Il serait certainement préférable d'éliminer la cause du bip, qui est le malware détecté.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon configurer l'antivirus pour ne pas ralentir votre PC lors des scans et vérifications.

Déconnectez les périphériques connectés

Le bip ou le bip est-il apparu après avoir connecté un nouveau périphérique à l'ordinateur ? Le problème est d'ordre matériel mais on ne comprend pas d'où il vient? Dans ce cas, nous déconnectons tout ce qui est superflu et ne laissons que le moniteur, le clavier et la souris connectés au PC, en essayant un démarrage sans aucun périphérique supplémentaire.

Si l'ordinateur n'émet aucun bip suspect, reconnectez un par un les périphériques précédemment déconnectés, afin de trouver le coupable du son ou du bip suspect au démarrage de l'ordinateur. L'appareil qui fait émettre du son au PC peut toujours être récupéré en faisant une mise à jour du pilote afin que vous puissiez résoudre les problèmes d'incompatibilité avec Windows.

Nettoyer le démarrage

Le problème de bip gênant est apparu pour erreur d'un programme ou d'un processus exécuté en arrière-plan? Dans ce cas précis, nous pouvons effectuer un démarrage propre de Windows, afin de pouvoir démarrer le système sans aucun programme suspect capable d'émettre des sons gênants.

Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, tapez msconfigallons à la carte Général nous appuyons sur Démarrage diagnostique, appuyez sur OK et redémarrez l'ordinateur lorsque vous y êtes invité. Si les sons ou bips gênants disparaissent, nous devons procéder manuellement à l'identification du service ou du programme au démarrage automatique qui génère le son.

Rétablissons le démarrage normal (en nous ramenant au même menu vu ci-dessus et en sélectionnant cette fois Démarrage normal), appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer et démarrez le menu Gestion d'activité. Dans la nouvelle fenêtre, nous cliquons sur Plus de détails (si présent), allons dans l'onglet Commencer et désactivez tous les éléments présents en faisant un clic droit dessus et en appuyant sur l'élément Désactiver. Redémarrons maintenant le PC et activons les entrées de démarrage une par une pour identifier le programme qui émet des sons.

Pour désactiver sélectivement les services Windows, ouvrez le menu Démarrer, tapez msconfig allons à la carte Prestations de service nous vérifions l'article Cacher tous les services Microsoft, nous désactivons tous les processus tiers présents (ne laissant que l'antivirus tiers). Au redémarrage, nous activons les processus un par un, afin de découvrir qui est responsable des bips.

conclusion

Les bips et les bips des ordinateurs peuvent être très gênants, mais ils ont toujours une signification qu'il ne faut pas sous-estimer. Il vaut donc mieux bien interpréter leur origine et essayer de comprendre comment ils peuvent être désactivés pendant que nous travaillons ou pendant que nous travaillons. Dans le cas des sons BIOS / UEFI, nous devrons porter une attention particulière aux sons, car ils identifient souvent un problème matériel grave.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment faire taire les bruits et les sons du PC et et sur comment résoudre les problèmes avec un PC allumé mais sur lequel on ne voit rien.

Maintenant que tu as fini de lire Signification des bips du PC et comment les désactiver, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Désactiver les sons du clavier
  2. Interpréter les sons du BIOS
  3. Désactiver les sons de l'antivirus
  4. Déconnectez les périphériques connectés
  5. Nettoyer le démarrage
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up