SSD sur l'ordinateur portable, au lieu du disque dur ou du lecteur DVD

Pour ajouter un SSD à votre ordinateur portable, vous pouvez remplacer le disque dur interne ou le mettre à la place du lecteur CD/DVD

Tous les nouveaux ordinateurs portables disposent désormais d'un lecteur SSD, même ceux proposés aux prix les plus bas. Cependant, si nous avons un ordinateur portable avant 2018 beaucoup montent encore le disque dur traditionnel, avec beaucoup d'espace disponible mais avec performances insuffisantes pour Windows 10 ou d'autres systèmes d'exploitation modernes.

Donc ça vaut vraiment le coup ajouter un SSD sur l'ordinateur portable, remplacement du lecteur DVD ou remplacement du disque dur interne (qui peut facilement devenir un Disque dur externe de type USB). Dans le guide suivant, nous allons vous montrer comment installer un SSD sur n'importe quel ordinateur portable d'ancienne génération, afin que vous puissiez ouvrir des programmes rapidement.

Information préliminaire

Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, le principale différence entre SSD et disque dur En plus d'être techniquement différent, c'est la vitesse de lecture et d'écriture qui, dans le cas des disques SSD, est énormément plus rapide.

Les SSD sont basés sur la mémoire Flash NAND, ce sont les mêmes puces que l'on retrouve dans les clés USB: elles sont donc plus stables et plus résistantes, car il leur manque les pièces mécaniques mobiles qui caractérisent le disque dur. Ces fonctionnalités rendre le SSD beaucoup plus rapide que le disque mécanique, maintenant vraiment tombé en désuétude (ne peut être utilisé que comme disque externe pour les fichiers ou les sauvegardes).

Le problème avec les ordinateurs portables est que, selon la marque et le modèle, ils sont tous différents, avec une construction différente, avec des joints et des pièces différents qui ne peuvent pas toujours être changés. Dans cet article, nous allons faire une présentation générale des possibilités réelles et réelles dont nous disposons pour ajouter le lecteur SSD à l'ordinateur portable et le rendre super rapide.

Avant de procéder à ce travail de bricolage, il faut cependant faire une autre recherche Google pour être sûr de pouvoir (facilement) démonter le disque dur sur le modèle d'ordinateur portable que vous utilisez.

Remplacer le disque dur par un SSD

S'il y a la possibilité de démonter facilement le disque dur du portable en ouvrant la porte en bas (souvent bloquée uniquement par une petite vis), alors il est possible d'insérer un SSD beaucoup plus rapide à sa place.
Avant de procéder au changement proprement dit, il est conseillé d'acheter un Adaptateur SATA-USB et l'utiliser pour connecter le SSD à un port USB de l'ordinateur portable où nous devrons l'insérer.

Une fois la connexion établie, installez un programme de clonage comme, comment Sans reflets de macrium, l'un des rares restant totalement libre d'effectuer cette opération. Une fois l'interface du programme en question ouverte, assurez-vous d'appuyer sur la touche Cloner ce disque sous le disque mécanique utilisé sur l'ordinateur portable.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra, assurez-vous qu'il y a une coche sous l'élément Source du disque local, nous sélectionnons le SSD vierge dans la section Disque local de destination et appuyez sur Prochain Et Finir.

À la fin du processus, nous éteignons le portable, le retournons, prenons un petit tournevis et dévissons la vis qui maintient le couvercle du compartiment du disque. Dans le boîtier, nous dévissons la vis qui maintient l'ancien disque en place, enlevons les éventuelles plaques de confinement et on place tout de suite le SSD à la place du HDD, en répétant les étapes vues jusqu'ici à l'envers pour tout fermer.

Dans l'un de nos articles, nous avons parlé en détail de comment déplacer windows sans tout réinstaller, afin de résoudre également les problèmes au démarrage.

Remplacer le lecteur DVD par un SSD

Alternativement, nous pouvons également ne pas abandonner le disque mécanique mais y ajouter un SSD, monté à la place du lecteur DVD (souvent inutilisé). Bien que le remplacement du lecteur soit assez facile, plus cela peut être compliqué ajouter un SSD à la place du lecteur DVD, maintenir le disque dur en place.

Bien que le travail de remplacement soit à peu près le même, pour remplacer le lecteur de DVD par un lecteur SSD interne, vous devez disposer d'un adaptateur, appelé caddie. Le caddie DVD c'est un boîtier qui a la même forme qu'un lecteur de CD ROM, à l'intérieur duquel on peut insérer le disque SSD.

La bonne nouvelle est que même si les ordinateurs portables sont tous construits différemment, 99% du lecteur de DVD est du même type, avec la même forme, la même taille, les mêmes connexions et les mêmes supports. Pour cette raison, nous pouvons immédiatement acheter un Adaptateur SATA-USB avec prise en charge de type C.

Conclusion

Les deux méthodes vues ci-dessus vous permettront d'ajouter un SSD au vieux ordinateurs portables, donc de pouvoir les utiliser pour le travail ou les études sans ralentissements. La méthode la plus simple est évidemment celle qui consiste à remplacer entièrement le disque dur, mais si le lecteur n'est pas utilisé on peut le retirer et mettre un joli SSD à sa place.

Pour réaliser tous les travaux vus ci-dessus, nous vous conseillons d'acheter un jeu de tournevis de précision, disponible sur Amazon pour moins de 20 euros.

Si notre ordinateur est récent, il peut également prendre en charge Cartes SSD NVMe M.2, nettement plus rapide que les SSD normaux et faciles à changer ou à remplacer.

Quel que soit le SSD que nous ayons, nous suivons toujours les règles d'or pour éviter l'usure, prolongeant ainsi sa durée de vie bien au-delà de la durée de vie utile du PC.

Maintenant que tu as fini de lire SSD sur l'ordinateur portable, au lieu du disque dur ou du lecteur DVD, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Information préliminaire
  2. Remplacer le disque dur par un SSD
  3. Remplacer le lecteur DVD par un SSD
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up