Toutes les façons de redémarrer votre PC Windows

9 façons de redémarrer un PC Windows à des fins et besoins différents, à distance, de manière programmée, pour résoudre des problèmes, etc.

Lorsque le PC a un problème ou présente une erreur, la première chose à faire, si possible, est de redémarrer l'ordinateur. Le redémarrage de Windows est simple et il suffit de trouver le bouton dans le menu d'arrêt.

Cependant, un redémarrage normal n'est pas toujours possible ou utile pour résoudre certains problèmes.
Par exemple, nous avons écrit un article entier pour expliquer combien de problèmes le redémarrage de l'ordinateur résout-il.

Dans le guide suivant, nous avons rassemblé toutes les méthodes pour redémarrer windowschacun utile dans un certain but et capable de fournir un redémarrage rapide et sûr du PC même en cas de blocage, de verrouillage d'écran ou de virus empêchant l'accès au bureau ou aux boutons de redémarrage traditionnels.

1) Redémarrage d'urgence

Dans Windows 10 et Windows 11, il est possible de faire un redémarrage d'urgence de l'ordinateur. Ceci est utile s'il y a un programme qui plante Windows, si l'ordinateur ne s'éteint pas pour une raison quelconque ou s'il y a une erreur bizarre qui ne peut être corrigée que par un redémarrage, alors vous pouvez utiliser cette option très rapidement et très caché, que très peu connaissent.

Pour continuer, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir l'écran avec les options de blocage ou de changement d'utilisateur ; en bas à droite maintenez la touche CTRL enfoncée tout en appuyant sur la touche d'arrêtafin que vous puissiez profiter du redémarrage d'urgence.

Si la souris ne fonctionne pas, utilisez la touche Tab jusqu'à ce que vous arriviez à la touche d'arrêt, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier. Une fenêtre intitulée "Redémarrage d'urgence", et puis "toute information non enregistrée sera perdue, à utiliser avec prudence".

Cette option permet donc un redémarrage immédiat et rapide de l'ordinateur sans enregistrer aucune donnée, comme vous le feriez en appuyant sur le bouton de réinitialisation ou en débranchant la prise, sans risquer d'endommager le disque.

2) Fin de séance de travail

Un autre moyen rapide de redémarrer Windows consiste à utiliser la fenêtre d'arrêt souvent négligée mais toujours très efficace pour redémarrer rapidement votre PC sans avoir à ouvrir le menu Démarrer.

Pour l'utiliser, allons sur le bureau, appuyez sur ALT+F4 sur le clavier, nous utilisons la molette de la souris pour sélectionner l'élément Redémarrez le système et validez avec la touche Entrer sur le clavier ; évidemment, nous pouvons également cliquer sur le menu déroulant et sélectionner manuellement l'élément pour le redémarrage.

3) Redémarrez avec le raccourci sur le bureau

Pour créer rapidement un raccourci sur le bureau pour redémarrer le PC, il suffit d'appuyer sur le bouton droit de la souris sur le bureau, aller sur Nouveau -> lien et écrivez dans le chemin :

shutdown.exe -r -t 05 -f

Il ne reste plus qu'à confirmer, donner un nom et sauvegarder. A la place de 05 vous pouvez aussi mettre 01 pour accélérer le redémarrage (mieux vaut ne pas utiliser 00 qui est trop immédiat).

Pour redémarrer, il suffit de double-cliquer sur le lien créé pour redémarrer rapidement votre PC. La fonction -F Forcer la fermeture des programmes en empêchant l'un d'entre eux d'empêcher le redémarrage de votre PC. L'icône de peut également glisser vers la barre d'état système.

Ce nouveau raccourci sur le bureau peut se voir attribuer un combinaison de touches pour redémarrer le PC à l'aide du clavier. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le raccourci, allez dans Propriétés puis, dans la boîte de raccourcis clavier, maintenez enfoncées les touches que vous souhaitez utiliser pour redémarrer votre ordinateur (par exemple CTRL-ALT-8).

Notez que vous pouvez ajouter le raccourci sur votre bureau arrêt -a pour annuler l'arrêt ou redémarrer l'ordinateur en cas d'erreur.

4) Redémarrez à partir de l'invite de commande

L'invite de commande vous permet de redémarrer votre PC avec diverses options, dont beaucoup ont déjà été vues lorsque nous avons créé le raccourci de redémarrage rapide.

Pour continuer, nous commençons le invite de commande windows et écris à l'intérieur fermer pour voir la liste des options.

Par exemple, si vous souhaitez forcer le redémarrage avec un délai de 30 secondes, tapez arrêt /r /f /t 30 et appuyez sur entrée.

5) Redémarrez Windows en mode sans échec

Démarrez votre PC en mode sans échec il est utilisé pour résoudre des problèmes, notamment dans le cas de logiciels malveillants et de virus.

En plus de la méthode de base, vous pouvez configurer Windows pour qu'il redémarre en mode sans échec en appuyant sur les touches Gagner + Ren tapant msconfig et, à partir de la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez l'onglet Options de démarrage.

Dans le nouvel onglet, nous cochons l'élément Mode sans échecnous choisissons la version préférée (nous recommandons Minimal ou Filet), nous appuyons sur D'accord et redémarrez le PC avec l'une des méthodes vues jusqu'à présent.

Sur le même sujet nous pouvons lire notre guide sur comment entrer en mode sans échec dans windows.

6) Redémarrez sur la console de récupération

Sur Windows 10 et Windows 11, il est possible d'ouvrir la console de récupération de l'ordinateur à partir de Windows lui-même, afin de ne pas devenir fou avec des redémarrages forcés au démarrage du PC.

Pour redémarrer sur la console de récupération, nous appuyons sur la combinaison de touches GAGNER + L pour ouvrir l'écran de verrouillage et maintenez la touche enfoncée changementappuyez sur le bouton d'arrêt en bas à droite et cliquez sur Redémarrage.

L'ordinateur redémarrera dans les outils pour corriger les erreurs et restaurer Windows en cas de problèmes avec des programmes ou avec certains virus.

Dans un autre article, nous avons vu comment utiliser les options de démarrage avancées dans Windows.

7) Redémarrage programmé

Sur Windows 11 et sur Windows 10, nous pouvons utiliser le Planificateur pour redémarrer votre PC à des moments précis.

Depuis le menu Démarrer, nous recherchons Planificateur et nous créons une nouvelle activité à partir du menu Action. Maintenant, donnons-lui un nom, cochez la case pour l'exécuter avec des privilèges plus élevés et accédez à l'onglet Activation.

Depuis cet onglet, cliquez sur Neuf et sélectionnez quand vous voulez que l'ordinateur redémarre. Dans l'onglet Actionsappuyer sur Neufchoisir Plan et écrire shutdown.exe avec arguments /r /F.

Appuyez sur OK, allez à Conditions et sélectionnez les options en fonction de ce que vous préférez. Enfin, enregistrez tout et votre PC redémarrera automatiquement au moment prévu. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui n'éteignent jamais leur ordinateur, pour le rafraîchir au moins une fois par semaine.

Alternativement, nous pouvons toujours programmer un redémarrage avec l'un des programmes pour redémarrer automatiquement le PC avec minuterie.

8) Redémarrage à distance

Si vous utilisez votre PC à partir d'un réseau local à la maison ou au bureau, vous pouvez redémarrer n'importe quel ordinateur à partir de l'un d'entre eux. Pour ce faire, vous devez activer l'option trouvée dans les services Windows.

Pour continuer, appuyez sur les touches Fenêtre+R et on exécute la commande Services.msc; de la fenêtre qui s'ouvre, on trouve Registre distantouvrez-le avec un double-clic et changez la valeur par défaut de Manuel dans Automatique.

Depuis le menu Démarrer, nous recherchons maintenant "Autoriser les applications via le pare-feu Windows" et, dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez en haut sur Modifier les paramètres et mettre une croix sur Privé à côté de l'article Instrumentation de gestion Windows WMIpuis nous confirmons sur D'accord.

Ouvrons maintenant l'invite de commande (en recherchant commande depuis le menu Démarrer), nous tapons arrêt / je et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre d'arrêt à distance.

Nous pressons Ajouter...tapez le nom de l'ordinateur que nous utilisons et appuyez sur D'accord. Assurons-nous que vous avez sélectionné Redémarrage dans le menu déroulant, puis choisissez les autres options selon vos préférences.

Par exemple, vous pouvez afficher un message sur d'autres ordinateurs pour les avertir d'un redémarrage imminent. Vous devez disposer d'un accès administrateur sur tous les autres ordinateurs pour pouvoir travailler.

Un moyen plus simple de redémarrer un PC Windows à distance consiste à exécuter la commande suivante à partir de l'ordinateur autorisé :

shutdown /r /f /m \\[IP-del-computer-da spegnere] -t 00

Une autre façon de redémarrer votre PC à distance consiste à installer le programme gratuit dessus obturateurqui fonctionne uniquement dans ce but, c'est-à-dire pour éteindre ou redémarrer le PC à partir d'un autre ordinateur du réseau.

Dans d'autres articles, nous avons également vu d'autres façons de éteindre l'ordinateur à distance et comment utiliser les meilleurs programmes de bureau à distance gratuits.

9) Redémarrage de l'ordinateur avec choix du système d'exploitation

Si nous avons installé plusieurs systèmes sur le même disque (Dual Boot), nous pouvons redémarrer pour choisir quel système démarrer.

En fait, dans un autre article, nous avons vu comment redémarrer le PC en choisissant le système à charger s'il est configuré en dual boot.

10) Redémarrer le PC en annulant les modifications

Avec un autre type de programme c'est possible aussi redémarrez le PC en annulant les modifications sans rien enregistrer.

C'est idéal dans le cas d'un ordinateur partagé comme celui d'une bibliothèque ou d'un hôtel ou encore pour faire apprendre à une personne à se servir d'un ordinateur sans que cela puisse causer des dommages.

conclusion

Avec cette collection de méthodes pour redémarrer Windows, nous serons sûrs qu'en cas de virus ou de plantage de Windows, nous pourrons toujours redémarrer l'ordinateur sans avoir à appuyer sur le bouton d'alimentation ou sans avoir à débrancher directement la prise de courant (une opération qui met en danger les données du disque système).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur Que faire si votre ordinateur redémarre sans cesse.

Maintenant que tu as fini de lire Toutes les façons de redémarrer votre PC Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Redémarrage d'urgence
  2. 2) Fin de séance de travail
  3. 3) Redémarrez avec le raccourci sur le bureau
  4. 4) Redémarrez à partir de l'invite de commande
  5. 5) Redémarrez Windows en mode sans échec
  6. 6) Redémarrez sur la console de récupération
  7. 7) Redémarrage programmé
  8. 8) Redémarrage à distance
  9. 9) Redémarrage de l'ordinateur avec choix du système d'exploitation
  10. 10) Redémarrer le PC en annulant les modifications
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up