Vérifier si une application ou un processus se télécharge en arrière-plan sur PC

Notre PC télécharge-t-il des données en arrière-plan, ce qui ralentit Internet ? Voyons comment savoir si des programmes ou des applications se téléchargent secrètement en arrière-plan
Si nous remarquons un ralentissement soudain lors de la navigation à partir du navigateur ou lors du téléchargement d'un fichier très volumineux, la cause pourrait être un processus qui se télécharge en arrière-plan sous Windows. Comprendre immédiatement quel processus ou application se télécharge en arrière-plan n'est pas difficile, car Windows offre tous les outils pour surveiller la consommation du réseau et, si nécessaire, arrêter le processus de téléchargement en arrière-plan.
Il existe plusieurs façons de vérifier si une application, un programme ou un processus caché monopolise Internet et télécharge des données en arrière-planafin d'intervenir immédiatement sur le problème et de consacrer toute la connexion Internet au téléchargement ou à la navigation sur le web. Le guide est basé sur Windows 11mais bon nombre des étapes décrites peuvent également être appliquées sans problème à Windows 10.
1) Vérifier la consommation de données Windows
Pour vérifier immédiatement si une application ou un processus télécharge trop de données en arrière-plan, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer, de cliquer sur Paramètresouvrez le menu Réseau et Internet et appuyez sur l'élément L'utilisation de données.
S'il y a une application qui télécharge trop, elle sera clairement visible en haut de la liste et, également en suivant les suggestions que nous verrons plus tard, nous pourrons réduire la consommation en fermant l'application indiquée ou en l'empêchant de démarrer ensemble avec le système.
2) Vérifiez le gestionnaire de tâches
Une autre méthode valable pour vérifier si une application ou un processus se télécharge en arrière-plan sur votre PC consiste à ouvrir l'écran du Gestionnaire des tâches et à trier les processus en fonction de la consommation du réseau. Pour continuer, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur le clavier pour ouvrir immédiatement la fenêtre Gestion d'activitépassons à la colonne Filet et cliquez dessus, afin de trier les processus par consommation réseau.
Si nous avons un processus qui se télécharge en arrière-plan nous le verrons apparaître en haut de la listeavec la vitesse occupée à ce moment : s'il télécharge à la vitesse maximale, nous aurons une valeur similaire à la vitesse de téléchargement maximale disponible pour notre ligne.
Toujours depuis le même écran, nous vous conseillons de fermer l'application ou le processus uniquement si nous sommes conscients de ce que nous faisons : pour nous aider, nous pouvons également lire notre guide sur la façon vérifier si les processus sont sûrs ou nuisibles sur Windows.
3) Vérifier l'historique de l'application
Également à partir de l'écran de gestion des activités, nous pouvons vérifier si une application a beaucoup téléchargé au cours de la dernière période en ouvrant le menu Historique des candidatures latéralement vers la gauche. Depuis cet écran nous appuyons sur Filet et vérifions qui a téléchargé beaucoup de données en arrière-plan.
4) Vérifiez le moniteur de ressources
Les utilisateurs avancés peuvent utiliser l'application Resource Monitor pour vérifier instantanément si une application ou un processus est en cours de téléchargement en arrière-plan sur leur PC. Pour continuer, nous ouvrons le menu Démarrer, tapez Moniteur de ressources et ouvrez l'application correspondante.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Filet et vérifiez s'il y a des processus qui téléchargent beaucoup à ce moment précis ; si nous trouvons que le processus svchost.exe télécharge beaucoup le problème concerne probablement une mise à jour de Windows, comme indiqué dans le guide de l'utilisateuranalyse du Service Host (Svchost).
5) Vérifier le téléchargement des mises à jour
Comme on peut le comprendre dans le chapitre précédent, la plupart des ralentissements du réseau sont causés par le télécharger les mises à jour Windowsqui à partir de Windows 10 ils sont entièrement automatiques. Pour vérifier cela, appuyez simplement sur WIN + I sur le clavier, accédez au menu Windows Update et vérifiez si des mises à jour substantielles sont en cours de téléchargement.
Dans ce cas on peut soit suspendre les mises à jour (mais seulement pour un temps limité) les deux exploitent Optimisation des livraisonsafin de limiter la quantité de bande passante occupée par Windows pour les mises à jour.
Si l'application téléchargée en arrière-plan est le même navigateur que celui où nous rencontrons le problème, probablement il y a des fichiers en téléchargement que nous n'avons pas vuspeut-être parce que nous avons fermé la fenêtre d'aperçu du téléchargement.
Pour vérifier les téléchargements en cours d'exécution sur Google Chrome appuyez simplement sur les trois points en haut à droite et cliquez sur le menu Téléchargements; si un fichier est en cours de téléchargement, il apparaîtra sur cet écran, avec la vitesse de téléchargement et le temps restant pour terminer l'opération.
Si nous utilisons Bord Microsoft nous pouvons vérifier les téléchargements en cours en appuyant sur les trois points en haut à droite et en cliquant sur Téléchargements ; alternativement, nous pouvons également utiliser le raccourci clavier CTRL+J lorsque nous sommes dans le navigateur (raccourci qui fonctionne également sur Google Chrome).
Si à la place on utilise MozillaFirefox en tant que navigateur Web, nous pouvons ouvrir rapidement l'écran de téléchargement en cours en appuyant sur l'icône de téléchargement en haut à droite ou, alternativement, en utilisant le raccourci CTRL + J pour voir immédiatement tous les fichiers en cours de téléchargement.
Conclusion
Un ralentissement soudain de la connexion Internet cela pourrait être causé par une application en arrière-plan téléchargeant beaucoup de données (par exemple un programme P2P ou un programme de jeu tel que Steam) ou à partir d'une mise à jour Windowsqui occupe souvent toute la bande passante disponible dans le processus.
Si nous avons besoin de vitesse à ce moment précis, nous pouvons utiliser les conseils de ce guide pour identifier le processus ou le téléchargement de l'application en arrière-plan et procéder à sa fermeture ou sa suspension (en cas de mises à jour Windows).
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon arrêter les processus Windows actifs inutiles Et si la connexion est lente sur PC, causes et solutions.
Maintenant que tu as fini de lire Vérifier si une application ou un processus se télécharge en arrière-plan sur PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire