Vérifiez et réduisez la consommation d'énergie de l'ordinateur portable

Options et programmes pour contrôler la température de l'ordinateur portable et l'énergie consommée par Windows

Lorsque vous utilisez votre ordinateur dans une pièce sans climatisation en été, la température deviendra rapidement très élevée également en raison de la chaleur dégagée par un ordinateur en marche; parfois c'est comme avoir un poêle à proximité en été!
Ce problème d'énergie affecte également les ordinateurs portables qui, en été, souffrent de la chaleur et tentent de la tenir à distance grâce aux ventilateurs intégrés, qui fonctionnent souvent toujours à vitesse maximale (même si nous ne faisons rien!). En plus de la gêne de la chaleur, il ne faut pas oublier le grand bruit des ventilateurs qui tournent à toute vitesse avec une consommation d'énergie souvent injustifiée, en particulier pour les PC plus anciens.
Voyons dans ce guide comment contrôler et réduire la consommation d'énergie de l'ordinateur portable, afin de réduire la chaleur produite et d'augmenter la durée de vie de la batterie (l'un des composants qui souffre le plus de la chaleur).

Système de gestion de l'énergie intégré à Windows 10

La première méthode que nous vous recommandons d'appliquer consiste à utiliser le système de gestion de l'énergie intégré au système d'exploitation Windows 10. Pour y accéder, il suffit d'appuyer sur l'icône de la batterie en bas à droite (si elle n'est pas affichée, vérifiez le menu masqué, affiché en appuyant sur la pointe de la flèche) et déplacez la diapositive actuelle, en la déplaçant de Performance maximum à Durée de vie maximum d'une pile.

De cette manière, Windows 10 ajustera automatiquement tous les paramètres du système pour réduire efficacement la consommation d'énergie et par conséquent diminuer la chaleur produite (et par conséquent le bruit des ventilateurs).
Dans la boîte de gestion de la batterie de Windows 10, qui apparaît en appuyant sur l'icône de la batterie dans la barre des tâches, vous pouvez ouvrir les paramètres et activer l'option qui active automatiquement le mode d'économie de batterie lorsque la charge est inférieure à 20% (ce la valeur peut être modifiée).

Paramètres manuels pour réduire la consommation d'énergie

Si le système intégré n'est pas suffisant pour «garder» la chaleur du PC à distance, on peut agir sur les paramètres avancés d'économie d'énergie pour diminuer la fréquence d'horloge du processeur, afin de le forcer à «produire» moins de chaleur.
Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer en bas à gauche, recherchez l'élément de menu Modifier le schéma d'alimentation, nous appuyons sur l'article Modifier les paramètres avancés de gestion de l'alimentation, faites défiler la nouvelle fenêtre jusqu'à ce que vous trouviez l'élément déroulant Économie d'énergie du processeur et enfin élargir l'entrée Niveau de performance maximal du processeur.

Dans les deux champs affichés (Alimenté par pile est Alimentation sur secteur) nous entrons en pourcentage 50%, afin de forcer le processeur de notre ordinateur à fonctionner à la moitié de ses performances réelles; cela se traduit par de grandes économies d'énergie et moins de production de chaleur, mais il faudra éviter d'utiliser des programmes trop lourds ou qui nécessitent une utilisation intensive du processeur.
Dans le même écran où nous définissons les performances du processeur, nous pouvons réduire la consommation d'énergie en agissant également sur les paramètres de la carte réseau, sur les paramètres de l'emplacement PCI Express et les paramètres du Ports USB, définissant si nécessaire pour Économie d'énergie maximale.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre article sur Options d'alimentation sous Windows 10 et Windows 7.

Programmes de contrôle de la consommation d'énergie

Si nous voulons utiliser un programme dédié d'économie d'énergie sur notre ordinateur, nous pouvons évaluer l'utilisation de Temp réelle, disponible gratuitement pour Windows.

Avec ce programme, nous serons en mesure de contrôler la chaleur émise par le processeur et sa consommation électrique, afin que nous puissions évaluer attentivement l'évolution de la température. En plus des températures, il offre également un bon test pour les capteurs, afin d'évaluer très précisément le fonctionnement de l'ordinateur.

Si nous voulons vérifier tout le matériel de l'ordinateur, nous pouvons compter sur un programme gratuit comme Ouvrir le moniteur de matériel.

Cette application open source nous montrera, avec une arborescence, tous les composants actifs sur le notebook, en indiquant les températures détectées, la consommation d'énergie et la charge de travail effectuée par le CPU et par la carte vidéo (le cas échéant) présente dans le système. Ce programme est excellent pour vérifier également la vitesse des ventilateurs et l'évolution de la température dans le temps: il suffit de le laisser ouvert pendant l'utilisation et de vérifier les valeurs exprimées sous la colonne après quelques heures. Max.

Un autre programme très utile pour contrôler et réduire la consommation d'énergie de l'ordinateur portable est Ordinateur portable FanControl, disponible gratuitement et sous licence open source.

Grâce à ce petit outil, nous pourrons gérer personnellement la vitesse des ventilateurs, afin de pouvoir augmenter ou diminuer la vitesse en fonction de la chaleur émise par le CPU, créant le bon équilibre entre le bruit et le refroidissement du portable.
En définissant le mode automatique, l'outil ajustera la vitesse de lui-même en fonction des paramètres détectés sur l'ordinateur, agissant beaucoup plus efficacement que les systèmes intégrés.

Si nous souhaitons utiliser d'autres programmes pour la température et la chaleur, nous vous recommandons de lire notre guide programmes pour contrôler la température et la chaleur du PC.

Conclusions

La plupart de la chaleur et de l'énergie consommées par un ordinateur portable concerne le CPU et le GPU, que nous pouvons réguler à l'aide du système d'économie d'énergie intégré à Windows 10 ou à l'un des programmes vus ci-dessus.
Si nous sommes des utilisateurs un peu plus expérimentés, nous pouvons également nous plonger dans le domaine de Underclock, en modifiant les paramètres de tension et de fréquence d'horloge du processeur et du GPU directement depuis le BIOS ou l'UEFI. Pour approfondir cet aspect, nous pouvons lire nos guides Changer la vitesse du processeur, de la carte graphique et de la RAM: de meilleurs programmes est Programmes pour le processeur CPU et l'overclocking de la carte vidéo.

Si notre ordinateur portable est particulièrement affecté par la chaleur et que les ventilateurs intégrés font beaucoup de bruit, nous pouvons intervenir rapidement en lisant les suggestions proposées dans nos articles sur façons de refroidir votre ordinateur par temps chaud est Si le PC fait trop de bruit, réduisez la vitesse du ventilateur.

Maintenant que tu as fini de lire Vérifiez et réduisez la consommation d'énergie de l'ordinateur portable, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Système de gestion de l'énergie intégré à Windows 10
  2. Paramètres manuels pour réduire la consommation d'énergie
  3. Programmes de contrôle de la consommation d'énergie
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up