5 façons d'accélérer votre PC Windows

Votre PC avance à la vitesse d'un escargot ? Vous pouvez mettre à niveau votre ordinateur avec un disque SSD (Solid State Drive), mais il existe des méthodes moins chères et plus simples pour accélérer votre PC Windows. Le plus souvent, il suffit d’installer (ou de désinstaller) des mises à jour logicielles et de nettoyer en profondeur votre disque dur pour que votre PC fonctionne plus efficacement. Lorsque les choses commencent à fonctionner lentement, cela signifie normalement que votre ordinateur est encombré, et c'est une solution beaucoup plus simple qu'un problème matériel interne (c'est un autre article pour un autre jour).

Ce guide MTE pratique aidera votre PC Windows à fonctionner aussi facilement et rapidement que le jour de sa première configuration. Ou, du moins, il fonctionnera aussi près que possible du neuf.

Index
  1. 1. Mettez à jour votre logiciel
  2. 2. Nettoyez vos fichiers
  3. 3. Défragmentez votre disque dur
  4. 4. Optimisez votre PC avec des logiciels natifs et tiers
  5. 5. Nettoyez vos bouches d'aération
  6. Conclusion

1. Mettez à jour votre logiciel

S'assurer que le logiciel de votre ordinateur est à jour est l'une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour augmenter la vitesse de fonctionnement de votre PC. Cela dit, de nombreux logiciels de votre ordinateur pourraient être à la merci de développeurs tiers qui n'apportent pas toujours leur jeu comme le fait Microsoft lorsqu'il s'agit de publier des mises à jour.

Vous pouvez rechercher des mises à jour logicielles sous Windows (j'utilise actuellement Windows 7) en cliquant sur ce qui suit : "Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Rechercher les mises à jour". Suivez les étapes à l'écran pour installer les mises à jour.

2. Nettoyez vos fichiers

Que vous le sachiez ou non, les ordinateurs ont la mauvaise habitude d'être envahis par des fichiers inutiles qui occupent un espace précieux et enlisent votre PC. Prenez le temps de parcourir vos fichiers et de vous débarrasser de tous les fichiers obsolètes ; vous n'avez pas besoin de suites d'applications entières que vous n'utilisez plus. La suppression de logiciels que vous n'utilisez pas peut également libérer de la mémoire sur votre disque dur, tout comme la suppression de fichiers Internet temporaires et d'applications d'essai.

Vous pouvez supprimer toutes les applications indésirables dans Windows en accédant à "Panneau de configuration -> Programmes -> Désinstaller le programme". Pour supprimer les fichiers indésirables, tout ce que vous avez à faire est de faire un clic droit -> Supprimer ou de faire glisser le document vers votre corbeille. La sauvegarde de tous les documents, musiques ou images dont vous disposez sur le serveur de stockage cloud de votre choix contribuera également à accélérer les choses.

3. Défragmentez votre disque dur

L'enregistrement et la suppression de fichiers entraînent le transfert de vos données sur votre disque dur en morceaux comme les miettes qu'un enfant traîne sur le sol du salon lors d'une collation l'après-midi. Ainsi, lorsque votre disque dur recherche quelque chose, il devra peut-être rechercher plusieurs emplacements, ralentissant ainsi votre PC. La défragmentation de votre disque dur nettoie le désordre et l'organise, permettant à votre ordinateur de trouver plus facilement quelque chose lorsqu'il le recherche.

La défragmentation est incroyablement simple à réaliser, mais vous pouvez prendre des notes si vous le souhaitez vraiment :

Si vous utilisez Windows Vista ou une version ultérieure, votre disque dur se défragmente automatiquement. Sous Windows, si vous souhaitez vérifier quand la défragmentation a lieu et modifier l'heure prévue, cliquez simplement sur "Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outils d'administration". C'est ici que vous trouverez l'option de défragmenter manuellement votre disque dur. Le processus prendra entre quelques minutes et quelques heures lorsque vous défragmentez manuellement. Cela dépend simplement de l'enlisement de votre PC.

Si vous utilisez Windows XP, votre disque dur ne se défragmente pas automatiquement. Dans ce cas, j'espère que vous avez autre chose à faire pendant la défragmentation de votre PC, car c'est un processus incroyablement long. Si je peux me permettre, je recommanderais Auslogics Disk Defrag (gratuit) pour rationaliser votre défragmentation, gagner quelques heures et accélérer votre PC.

Si vous ne savez pas si vous utilisez Windows Vista ou Windows XP, cliquez simplement sur "Démarrer -> clic droit sur Poste de travail -> Propriétés". Si vous voyez « édition x64 » sous Système, vous utilisez une version 64 bits de Windows XP ; si vous ne le voyez pas, vous utilisez une version 32 bits de XP.

Si vous voyez « Système d'exploitation 64 bits » à côté de Type de système, vous utilisez une version 64 bits de Windows Vista. Si vous ne le voyez pas, vous utilisez une version 32 bits de Vista.

Note: Si vous possédez un disque SSD, vous devriez envisager de tout défragmenter sauf ce disque. La défragmentation des SSD est généralement destructrice et nous ne le voulons pas.

4. Optimisez votre PC avec des logiciels natifs et tiers

Les logiciels tiers peuvent faire des merveilles pour la vitesse de votre PC. Les deux programmes répertoriés ci-dessous sont fortement recommandés pour nettoyer l'historique du navigateur, supprimer les fichiers inutiles, alléger votre système et améliorer la vitesse globale.

  1. Logiciel antivirus - BitDefender et AVG Antivirus GRATUIT 2015 sont deux excellentes options de logiciels antivirus. Les virus peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre système, il est donc préférable de les éviter tous ensemble avec une bonne protection.
  2. Registry Cleaner - Les nettoyeurs de registre sont excellents pour nettoyer les fichiers indésirables et corriger les erreurs sur votre PC. L'installation d'un nettoyeur de registre comme Auslogics Registry Cleaner réparera rapidement les problèmes et nettoiera votre PC, améliorant ainsi la vitesse de votre système.

5. Nettoyez vos bouches d'aération

Les aérations de votre PC sont là pour éviter la surchauffe et favoriser la ventilation. Cependant, les ordinateurs sont un peu comme le piège à charpie de votre sécheuse, ce qui signifie qu'avec le temps, leurs bouches d'aération peuvent se remplir de saleté et de poussière indésirables. Des évents sales peuvent entraîner une surchauffe, et une surchauffe peut entraîner un ralentissement des performances, des pannes et des redémarrages aléatoires.

Vous pouvez utiliser une bombe d'air comprimé pour nettoyer vos bouches d'aération. Tenez simplement la canette à la verticale et à quelques centimètres de votre bouche d’aération et appuyez pour libérer un court souffle d’air. Répétez jusqu'à ce que vos bouches d'aération soient propres. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette tâche, vous pouvez toujours vous rendre dans votre atelier de réparation de PC local.

Conclusion

Essayer les conseils de la liste vous donnera l’un des deux résultats suivants : votre ordinateur fonctionne beaucoup plus vite qu’avant ou vous ne progressez aucun. Si votre PC continue de croire qu'il gagne lentement et régulièrement la course, il est peut-être temps d'envisager une mise à niveau. Chaque système a ses limites, et une fois celles-ci atteintes, il est normalement temps de prendre sa retraite. J'espère que vous avez effectué les tâches de la liste et prolongé la durée de vie de votre ordinateur. Sinon, il est peut-être temps d’ouvrir la tirelire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up