Comment éviter d'être espionné et suivi sur votre iPhone

Même un appareil moderne et sécurisé comme l'iPhone pourrait finir sous le contrôle d'un pirate informatique ou d'une agence gouvernementale, devenant ainsi un outil de collecte de données sur nos habitudes, sur les sites et applications que nous ouvrons chaque jour et sur les personnes qui nous contactons par e-mail, via les réseaux sociaux ou via des applications de messagerie.

Pour éviter d'être espionné lors de l'utilisation de l'iPhone, il existe divers outils de confidentialité intégrés au téléphone ainsi que diverses applications de sécurité. cela ne devrait jamais manquer sur l'iPhone d'un utilisateur attentif à sa vie privée.

Vérifiez les autorisations des applications suspectes

Pour savoir immédiatement si nous sommes espionnés ou suivis, ouvrez l'application Paramètres, ouvrez le menu Confidentialité et sécurité et vérifiez les menus Localisation et Suivi. Dans ces deux menus, nous trouverons des informations sur les applications qui utilisent la localisation de l'appareil ou qui partagent des données personnelles avec des applications ou des entreprises tierces.

Si nous voyons une application que nous n'avons jamais installée ou qui suit souvent le localisation ou activité du téléphone, appuyez simplement dessus et réglez sur Jamais (dans le cas de la localisation) ou désactivez le commutateur à côté du nom de l'application (dans le Suivi écran).

Les autres autorisations qui doivent être gardées sous contrôle dans l'écran Confidentialité sont Microphone, Caméra, Fichiers et dossiers, Mouvement et forme physique et Bluetooth, qui peuvent tous être utilisés pour surveiller l'activité de l'utilisateur et comprendre où il va et où il va. tous les jours.

Ne sous-estimons pas également l'écran Localisation -> Où est-il -> Partager ma position, qui peut montrer en temps réel où se trouve notre iPhone.

Sur ce sujet, nous pouvons lire notre guide sur comment comprendre si la caméra ou la webcam est utilisée ou piraté et espionné.

Effectuer un contrôle de sécurité sur iPhone

Sur l'iPhone, nous trouvons également le menu Contrôle de sécurité, toujours disponible depuis Menu Confidentialité et sécurité vu tout à l'heure.

En ouvrant ce menu et en appuyant sur Partage et gestion des accès, nous pouvons immédiatement contrôler qui peut accéder à notre emplacement dans en temps réel, vérifiez toutes les autorisations des applications sensibles et arrêtez de suivre les applications ou services installés sur l'iPhone, arrêtant ainsi toute forme de suivi secrètement installé sur le téléphone (souvent à notre insu).

Aucune application ou le service peut échapper à ce contrôle : il est donc conseillé de le faire une fois par mois (voire moins) si l'on craint d'être espionné ou suivi secrètement.

3) Activer le rapport de confidentialité des applications

Un autre paramètre très utile pour éviter d'être espionné et suivi sur l'iPhone est le menu Rapport de confidentialité de l'application, également accessible depuis le Menu Confidentialité et sécurité de le téléphone Apple.

En ouvrant cette fonction (il suffit d'ouvrir la page pour l'activer immédiatement) et en la laissant active pendant un moment, nous collecterons un rapport complet des autorisations utilisées par les applications actives en mémoire, sur les applications en arrière-plan et sur les applications que nous ouvrons quotidiennement.

L'outil en question est vraiment très puissant et montre également les domaines contactés par les applications ou services ; si nous trouvons une application étrange toujours active, une application inconnue ou des domaines suspects dans la liste il y a une forte possibilité d'être sous surveillance étroite et il est préférable de désinstaller immédiatement les applications indiquées dans le rapport et de continuer avec les prochaines étapes du guide.

Utilisez VPN pour les connexions Wi-Fi et réseau de données

Si nous craignons que notre activité en ligne soit espionnée et surveillée sans notre consentement nous pouvons activer un service VPN , capable de fournir une protection efficace qu'il est impossible de violer lorsque nous ouvrons Safari pour naviguer sur Internet ou lorsque nous utilisons toute autre application nécessitant l'accès à des sites ou à un service Web.

Les meilleures applications VPN que nous pouvons essayer gratuitement sur iPhone sont VPN Proton et TunnelBear, capable de protéger lenavigation de l'ensemble de l'appareil.

Si au lieu de cela nous voulions protéger uniquement la navigation Web, nous pouvons installer le navigateur VPN privé Opera Browser, dont nous avons également parlé dans le guide dédié.

À propos du VPN Nous vous invitons à lire nos articles sur les meilleurs VPN gratuits pour surfer anonymement depuis votre téléphone et sur les navigateurs avec VPN illimité et gratuit pour votre smartphone.

5) Restaurer l'iPhone

Si notre téléphone est sous surveillance ou si nous soupçonnons que l'iPhone est surveillé, nous pouvons le restaurer rapidement et réinitialiser tous les paramètres, supprimant ainsi toutes les applications de suivi actives ou paramètres.

Pour procéder, nous avons deux méthodes différentes : la première consiste à nous amener au chemin Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Vérifiez la sécurité et appuyez sur Effacement d'urgence, ce qui peut réinitialiser l'accès de toutes les personnes, l'accès de toutes les applications et réinitialiser d'autres paramètres de sécurité.

La deuxième méthode (encore plus efficace) peut être utilisé en nous dirigeant vers le chemin Paramètres -> Général -> Transférez ou initialisez l'iPhone en appuyant sur Initialiser le contenu et les paramètres et en suivant la procédure à l'écran, comme indiqué également dans le guide sur comment restaurer les paramètres (et les données) par défaut sur iPhone et iPad .

Conclusions

Un iPhone suivi et surveillé peut être très difficile à gérer, étant donné que de nombreuses activités d'espionnage ne sont pas faciles pour s'identifier, à moins que nous vérifiions souvent tous les menus indiqués ou que nous prêtions attention à l'apparition de l'icône d'autorisations dans le coin de l'iPhone.

Nous vérifions toujours tout et nous assurons de ne pas être espionnés. sur ou surveillé par des agences d'enquête, des pirates informatiques, des espions, des parents, des amis ou des harceleurs sans méfiance, laissant notre iPhone libre de tout suivi.

Pour plus d'informations, nous pouvons lire nos guides sur tous les moyens de suivre votre téléphone et comment désactiver la localisation sur Android, iPhone et Windows.

 

Maintenant que tu as fini de lire Comment éviter d'être espionné et suivi sur votre iPhone, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie IOS. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Vérifiez les autorisations des applications suspectes
  2. Effectuer un contrôle de sécurité sur iPhone
  3. 3) Activer le rapport de confidentialité des applications
  4. Utilisez VPN pour les connexions Wi-Fi et réseau de données
  5. 5) Restaurer l'iPhone
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up