Comment récupérer le mélangeur de volume classique dans Windows 11
Windows 11 dispose d'une interface utilisateur actualisée qui a été bien accueillie, mais certains changements n'ont pas été appréciés par certains utilisateurs. L'un d'eux est le Volume Mixer qui a été supprimé au profit d'un menu sonore unifié. Ce guide vous montre comment récupérer le mélangeur de volume classique dans Windows 11.
Pourquoi avez-vous besoin du mélangeur de volume
Le principal avantage du Volume Mixer est qu’il permet aux utilisateurs de microgérer le son de différentes applications. Vous pouvez réduire le son dans votre application de navigateur tout en diffusant l'application musicale à plein volume.
Y accéder est facile. Le mélangeur de volume s'envole de la barre d'état système où il est toujours disponible, à portée de clic.
A lire aussi : Comment augmenter le volume maximum sous Windows
Comment utiliser le nouveau mélangeur de volume dans Windows 11
Le Volume Mixer a désormais une nouvelle maison et son apparence et sa sensation sont également différentes. Un clic gauche sur le bouton de volume dans la barre des tâches affiche désormais une seule barre de volume universelle et fonctionnant sur tout l'appareil. D'autres options, comme le Wi-Fi et le Bluetooth, sont également visibles.
Cliquer sur l'icône en forme de flèche à droite du curseur de volume vous permet de sélectionner la sortie sonore. Cependant, si vous cliquez avec le bouton droit sur l'icône du volume dans la barre d'état système, vous verrez un menu caché contenant un raccourci vers le nouveau mélangeur de volume.
Cliquez sur « Ouvrir le mixeur de volume » pour ouvrir la page correspondante dans Paramètres.
Les menus sonores sont divisés en deux parties : Système et Applications. Bien que cela soit fonctionnel et fonctionne tout aussi bien, ce n'est pas optimal et nécessite plusieurs clics pour y accéder.
Heureusement, il existe un moyen de récupérer l'ancien Volume Mixer sans avoir besoin d'installer une application tierce.
A lire aussi : Le son Windows ne fonctionne pas ? Voici 12 correctifs
Comment ajouter l'ancien mélangeur de volume à la barre des tâches
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir l'invite Exécuter et entrez la commande ci-dessous. Appuyez sur Entrée pour l'exécuter.
- Cela ouvrira le mélangeur de volume classique que vous connaissez et que vous utilisez dans Windows 10 et les versions antérieures.
- Dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du mélangeur de volume et sélectionnez l'option « Épingler à la barre des tâches ».
- Un raccourci vers le mélangeur de volume classique doit être ajouté à votre barre des tâches vers l'extrémité droite de la liste. Vous pouvez désormais accéder directement au Volume Mixer d’un simple clic sur Windows 11.
A lire aussi : 10 améliorations majeures de Windows 11 par rapport à Windows 10
Ajouter un volume à la barre d'état système dans Windows 11
Bien que le raccourci de la barre des tâches soit efficace, il présente deux problèmes : il n'est toujours pas disponible dans la barre d'état système, son emplacement d'origine, et même si cette méthode fonctionne maintenant, elle pourrait ne plus l'être à l'avenir.
Heureusement, quelqu'un de la communauté Windows a vu cela venir et a développé une alternative, en la nommant à juste titre Mélangeur de volume classique. Il est open source et téléchargeable gratuitement sur GitHub.
- Extrayez le fichier ClassicVolumeMixer.exe et placez-le dans le dossier de démarrage pour qu'il fonctionne. Pour ce faire, appuyez sur Win + R pour ouvrir à nouveau l'invite Exécuter et entrez la commande ci-dessous.
- Placez le ClassicVolumeMixer.exe dans le dossier qui s'ouvre.
- Redémarrez votre ordinateur. Il devrait y avoir une icône nouvelle mais familière dans la barre d'état système.
A lire aussi : 12 raisons pour lesquelles vous devriez passer à Windows 11
Questions fréquemment posées
1. Quelle est la différence entre les nouveaux et les anciens mélangeurs de volume ?
Aucun. Ils offrent tous deux les mêmes fonctionnalités. La seule différence réside dans l'emplacement du nouveau mélangeur de volume, qui est profondément caché dans les paramètres Windows.
2. Comment puis-je supprimer le Classic Volume Mixer de ma barre d'état système ?
Rien n'a été installé sur votre ordinateur. Il suffit d'accéder au dossier system32 pour ajouter le raccourci à la barre d'état système. Pour supprimer Classic Volume Mixer, supprimez simplement le fichier ClassicVolumeMixer.exe du dossier de démarrage et redémarrez.
Laisser un commentaire