Comment utiliser Kiosk dans Windows 11 et 10 pour verrouiller votre PC sur une application
Démarrer l'ordinateur en mode Kiosque signifie ne charger qu'une application ou un navigateur Web choisi sans pouvoir rien faire d'autre
Avec la nouvelle fonctionnalité du Kiosque Windows 10 et Windows 11 (autrefois il s'appelait Accès assigné) c'est possible démarrer l'ordinateur en mode invité, il est donc verrouillé sur une seule application.
En pratique, vous pouvez configurer un PC pour une utilisation dans des magasins, des bars ou des lieux publics de manière très simple, en démarrant l'ordinateur uniquement avec le navigateur Web pour naviguer sur Internet ou l'écran d'une autre application, en masquant tout le reste.
C'est vraiment pratique, à la fois pour avoir un accès rapide à l'ordinateur uniquement connecté à Internet, et pour permettre aux invités de la maison d'utiliser l'ordinateur sans risquer de voir des choses privées ou de faire des dégâts, et de laisser un ordinateur pour usage public dans un bar ou un magasin.
La création de kiosque multimédia cela se fait depuis le menu des paramètres de l'ordinateur, avec un compte administrateur.
Allez ensuite à l'écran de démarrage, appuyez sur Réglages ouvrez l'onglet Compte ensuite Famille et autres utilisateurs.
Appuyez ensuite sur Kiosque multimédia pour créer un nouveau compte d'utilisateur Windows qui a la capacité d'utiliser une seule application.
Donnez un nom au Kiosque (ce sera le nom du compte à accès limité), puis choisissez l'application que vous souhaitez utiliser et que, rappelez-vous, ce sera le seul qui pourra être utilisé lorsque vous accéderez au PC via le compte Kiosk.
Malheureusement, lors de la configuration de l'application Kiosk, vous ne pouvez choisir qu'une seule des applications Microsoft telles que Media Player, Microsoft Edge, News, Mail et quelques autres.
Vous ne pouvez pas choisir une application qui ouvre d'autres applications, vous ne pouvez donc pas appeler des applications créées par des sites Web sur Chrome, et aucune application comme Netflix, Spotify ou Facebook n'est répertoriée dans le choix non plus.
Grâce à Microsoft Edge, vous pouvez toujours démarrer votre PC en mode navigateur Internet, afin que vous puissiez naviguer sur des sites Web sans pouvoir faire quoi que ce soit d'autre sur votre ordinateur. En effet, en mode Kiosque, le bureau ne fonctionnera pas et pas de raccourcis pour voir l'état du PC ou modifier les paramètres.
Une fois que vous avez créé la borne multimédia sur votre PC Windows 11 ou Windows 10 (vous ne pouvez créer qu'une seule borne), essayez y accéder et l'utiliser. Appuyez ensuite sur la combinaison de touches Windows-L ou redémarrer le PC et constater la présence d'un nouvel utilisateur sur l'écran de connexion Windows qui a le nom du kiosque créé.
En se connectant avec le kiosque, Windows ouvrira automatiquement l'application choisie (par exemple Microsoft Edge ou Microsoft News) plein écran et sans possibilité de le fermer ou de passer à un autre. Les menus standard de Windows 10 n'apparaîtront même pas, il n'y aura pas de barre des tâches, le démarrage et l'appui sur la touche Windows rien ne se passera.
Pour quitter le mode d'accès attribué vous devez appuyer sur les touches ensemble CTRL-Maj-Suppr pour vous déconnecter de l'utilisateur Kiosk. Depuis l'écran de connexion, vous pouvez ensuite éteindre l'ordinateur à l'aide du bouton en bas à droite.
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un mot de passe lors de la connexion au kiosque. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer pour ouvrir Gestion d'ordinateur. Dans la section Utilisateurs et groupes, développez la liste Utilisateurs pour trouver l'utilisateur kioskUser0. Appuyez dessus avec le bouton droit de la souris et définissez le mot de passe que vous devrez taper pour y accéder.
Si vous utilisez cette fonction pour verrouiller un PC Windows 10 ou Windows 11 dans un magasin ou un hôtel à une application choisie et la laisser ouverte au public, rappelez-vous que n'importe qui peut sortir avec la combinaison de touches CTRL-SHIFT-Suppr et essayer de se connecter .au compte utilisateur administrateur standard. Il est donc important et indispensable de définir un mot de passe pour le compte administrateur.
Questions et réponses qu'il est important de savoir
Comment verrouiller les applications sur Windows 11 ?
Pour verrouiller les applications sur Windows 11, vous pouvez suivre ces étapes simples : 1. Cliquez avec le bouton droit sur l'application que vous souhaitez verrouiller. 2. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option 'Verrouiller'. 3. L'application choisie sera alors verrouillée dans le cache de Windows 11. Cette méthode de verrouillage des applications permet de les rendre plus sécurisées et d'éviter qu'elles soient accidentellement supprimées ou modifiées.
Comment bloquer le lancement d'une application ?
Pour bloquer le lancement d'une application, suivez ces étapes : 1. Accédez à Démarrer > Paramètres > Applications > Démarrage. 2. Trouvez l'application que vous souhaitez bloquer dans la liste. 3. Définissez le bouton bascule de l'application sur 'Désactivé'. 4. Si vous souhaitez modifier les paramètres avancés de cette application, vous pouvez sélectionner la flèche et apporter les modifications souhaitées. En suivant ces étapes, vous pourrez bloquer efficacement le lancement de l'application sélectionnée.
Comment bloquer une application sur un PC ?
Pour bloquer une application sur un PC, suivez ces étapes : 1. Accédez à 'Démarrer' et cliquez sur 'Paramètres'. 2. Cliquez sur 'Mise à jour et sécurité'. 3. Sélectionnez 'Sécurité Windows'. 4. Cliquez sur 'Contrôle de navigateur et paramètres de protection basée sur la réputation'. 5. Dans cette section, vous pouvez configurer le blocage des applications potentiellement indésirables. En suivant ces étapes, vous pourrez bloquer efficacement les applications indésirables sur votre PC.
Comment mettre un mot de passe sur une application Windows ?
Pour mettre un mot de passe sur une application Windows, vous devez accéder aux Options de sécurité avancées de votre compte Microsoft. Une fois là-bas, faites défiler jusqu'à la section des Mots de passe d'application et suivez les instructions pour créer un mot de passe pour votre application Windows.
Maintenant que tu as fini de lire Comment utiliser Kiosk dans Windows 11 et 10 pour verrouiller votre PC sur une application, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire