Comment verrouiller l'écran de votre PC avec un mot de passe, même automatiquement
Programmes et outils pour verrouiller l'écran de votre PC Windows avec un mot de passe, même automatiquement
Il existe plusieurs façons de verrouiller temporairement l'ordinateur lorsque nous partons, afin que personne ne puisse lire nos documents ou vérifier notre histoire. Le verrouillage du PC est essentiel, en particulier pour les consultants et les personnes qui travaillent dans des bureaux partagés avec d'autres personnes.
Dans ce guide, nous vous montrerons toutes les méthodes pour verrouiller l'écran du PC avec un mot de passe, en utilisant également la procédure de verrouillage automatique prise en charge par les dernières versions de Windows (nous nous levons et, si nous nous éloignons suffisamment, l'écran se verrouillera avec un mot de passe).
1) Informations préliminaires pour un blocage efficace
Les comptes Windows locaux (sans compte Microsoft) ne garantissent pas une protection efficace : en cas d'absence prolongée, n'importe qui pourrait redémarrer le PC et utiliser l'un des outils de récupération et de réinitialisation de mot de passe compatible avec n'importe quelle version de Windows.
Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours utiliser un compte Microsoft sur nos PC équipés de Windows 11 et Windows 10 : le mot de passe d'accès sera crypté avec le compte en ligne et il sera impossible de le récupérer ou de le contourner sans avoir accès à notre compte.
Sur le même sujet, nous pouvons lire nos articles sur pouquoi utiliser votre compte Microsoft sous Windows 10 et 11 et versions ultérieures comment changer le type de compte dans windows 11 et 10.
Si nous ne voulons pas taper le mot de passe du compte Microsoft à chaque fois pour déverrouiller, nous pouvons utiliser le code PIN pour accélérer l'accès ou le déverrouillage biométrique de Windows Hello, comme indiqué dans notre guide du déverrouillage de votre PC avec empreinte digitale ou reconnaissance (Windows Hello).
2) Verrouillage manuel du clavier
Le moyen le plus simple et le plus immédiat de verrouiller le PC est d'appuyer sur la combinaison de touches Fenêtre+L sur le clavier : l'écran se fige immédiatement et l'écran de connexion Windows apparaît à sa place.
Si nous ne voulons pas utiliser de méthodes automatiques ou configurer le téléphone, nous pouvons également nous limiter à appuyez toujours sur WIN + L dès que nous nous levons du siège: ce simple raccourci vous protégera des regards indiscrets, au point de devoir devenir automatique à chaque fois que l'on travaille devant l'ordinateur et que l'on a besoin de se lever.
3) Écran de verrouillage manuel avec la souris
Sans utiliser de programmes, nous pouvons Verrouillez l'écran de votre PC Windows en ajoutant un raccourci sur le bureau en un clic.
Pour continuer, appuyez sur le bouton droit de la souris sur l'arrière-plan du bureau, accédez au chemin Nouveau > Lien et, au lien nouvellement créé, nous fournissons comme destination :
Rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation
Maintenant, nous appuyons Après vousnous donnons un nom au nouveau raccourci sur le bureau (par exemple Écran de verrouillage rapide) et validez. Chaque fois que nous le ferons double-cliquez sur ce lien Windows plante avec demande de mot de passe pour y accéder.
Nous pouvons également créer des raccourcis d'arrêt et de redémarrage pour l'ordinateur, comme indiqué dans guide pour éteindre le PC avec un raccourci.
4) Verrouillage manuel de l'écran sur les ordinateurs portables
Si nous utilisons un ordinateur portable pour travailler ou étudier nous pouvons verrouiller l'écran simplement fermeture du couvercle, afin de déclencher la procédure de suspension ou d'hibernation ; la prochaine fois que le couvercle est ouvert, le PC quittera l'état suspendu et affichera l'écran de verrouillage, protégeant ainsi contre tout accès non autorisé.
Pour hiberner ou suspendre le PC lorsque le couvercle de l'ordinateur portable est fermé, ouvrez le menu Démarrer, tapez "couvercle", appuyez sur l'élément Modifier les réglages effectués lorsque le couvercle est fermépassons à la voix Lorsque le couvercle est fermé et nous fixons Hiberner ou Suspension pour les deux colonnes (Fonctionnant sur batterie Et Alimentation secteur).
Sur le même sujet nous pouvons lire notre guide sur comment activer l'hibernation dans windows 10 et 11.
5) Verrouillage automatique de l'écran avec économiseur d'écran
Pour verrouiller automatiquement un PC Windows sans programmes, nous pouvons simplement activer l'économiseur d'écran Windows, qui verrouillera automatiquement l'écran après un certain temps.
Pour définir l'économiseur d'écran sur Windows 11, nous appuyons sur GAGNER+I sur le clavier, allons vers le chemin Personnalisation -> Verrouiller l'écranon appuie sur le menu Économiseurs d'écranon choisit un économiseur d'écran parmi ceux présents, on fixe l'heure d'activation, on coche l'item Après la réinitialisation, revenez à l'écran de connexion et enfin on continue D'accord pour que les modifications prennent effet.
Pour définir l'économiseur d'écran sur Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer, cliquez sur Paramètresreprenons le même chemin vu précédemment (c'est-à-dire Personnalisation > Verrouiller l'écrannous appuyons sur Paramètres de l'économiseur d'écranutilisez l'économiseur d'écran du écran noir et, en même temps, activer l'option Lors de la réinitialisation, il revient à l'écran de connexion.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon modifier le délai d'attente de verrouillage et d'arrêt de l'écran dans Windows.
6) Verrouillage automatique de l'écran avec le téléphone
Sur Windows 11 et Windows 10, nous pouvons verrouiller l'écran du PC avec un mot de passe complètement automatiquement en utilisant la connexion Bluetooth entre notre ordinateur et le téléphone.
Pour continuer, nous connectons notre téléphone au PC par connexion Bluetoothnous appuyons GAGNER+I sur le clavier pour ouvrir les paramètres, allons dans le chemin Compte -> Options de connexiondéveloppons le menu Bloc dynamique et cochez la voix Laissez Windows verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent.
Désormais il suffira de se lever et d'éloigner le téléphone du PC pour verrouiller l'écran et rendre l'ordinateur inutilisable jusqu'à notre retour.
A ce sujet, nous pouvons lire notre article sur Fonctionnement du verrouillage dynamique dans Windows 10 et 11où nous pouvons découvrir comment le configurer au mieux.
7) Verrouillage de l'écran après un certain temps
Toute personne qui laisse souvent son PC allumé pendant la nuit peut bénéficier du verrouillage de l'écran après quelques minutes d'inactivitéen utilisant à la fois les paramètres fournis par Windows et certains programmes simples conçus pour le blocage automatique avec des minuteries.
Pour profiter des paramètres de Windows, il suffit de nous emmener sur le chemin Paramètres -> Système -> Alimentation et batteriedéveloppez le menu Écran et suspension et modifier les temps de veille du moniteur (Éteindre l'écran) en modifiant à la fois la désactivation de l'écran sur batterie et sur secteur.
Pour être sûr que l'écran est verrouillé lorsque l'écran est désactivé reprenons le chemin Paramètres -> Comptes -> Options de connexion et mis en place Toujours la voix Après une période d'absence, quand voulez-vous que Windows vous redemande de vous reconnecter ?
Alternativement, nous pouvons utiliser des programmes d'arrêt de minuterie tels que Verrouillage automatique Et Minuterie de mise hors tensiondéjà vu dans notre guide sur comment verrouiller ou éteindre notre PC avec une minuterie.
8) Verrouillage de l'écran avec clé USB
Une autre méthode efficace pour verrouiller immédiatement l'écran du PC lorsque nous nous éloignons consiste à configurer une clé USB de reconnaissance personnelle, à retirer dès qu'on se lève du poste de travail : sans la clé, le PC bloquera l'écran et empêchera toute utilisation ; de retour à la station, insérez simplement la clé pour déverrouiller immédiatement l'écran et commencer à travailler.
La clé de verrouillage peut être configurée directement depuis les paramètres de Windows : allons donc dans le chemin Paramètres -> Comptes -> Options de connexionbranchez une clé USB vide sur l'un des ports USB de l'ordinateur, appuyez sur Clef de sécuritécliquer sur Gérer et suivez la procédure pour créer votre clé de verrouillage de compte personnel. Évidemment, nous ne devons jamais perdre cette clé, sinon quelqu'un d'autre pourrait accéder à notre ordinateur avec.
Alternativement nous pouvons verrouiller et déverrouiller votre ordinateur avec une clé USBen utilisant Predator, un excellent programme pour transformer n'importe quelle clé USB en clé de déverrouillage de PC.
9) Verrouiller l'écran du PC à distance
Avons-nous oublié l'écran du PC allumé et n'avons-nous activé aucun des systèmes de blocage automatique vus jusqu'à présent ? Si nous étions assez intelligents pour nous connecter avec le compte Microsoft on peut verrouiller le PC à distance en ouvrant n'importe quel navigateur (même depuis un téléphone ou une tablette), amenez-nous à la page Appareils Microsoftconnectez-vous avec le même compte Microsoft utilisé sur l'ordinateur, appuyez sur le nom du PC à bloquer et enfin cliquez sur Trouver mon appareil allez Bloc.
Pour appliquer la télécommande du PC, nous pouvons lire notre guide sur Comment éteindre ou verrouiller votre PC à distance.
10) Autres programmes pour verrouiller l'écran du PC
Sur le Web, il existe de nombreux programmes à télécharger pour verrouiller l'écran du PC avec un mot de passe, utilisant également des mécanismes d'activation automatique. Les meilleurs programmes à télécharger sont :
- Verrouillage de la souris: cet outil vous permet de bloquer n'importe quoi sur votre PC, nous devrons simplement décider du mot de passe puis appuyer sur le "serrure" pour verrouiller l'ordinateur. Dans les paramètres avancés, vous pouvez également décider d'assombrir l'écran et de rendre impossible la fermeture du programme à partir du gestionnaire de tâches (même pas en appuyant sur Ctrl-Alt-Suppr).
- Casier PC intelligent: un excellent programme de NoVirusThanks pour verrouiller votre PC avec un mot de passe de différentes manières. Vous pouvez définir un verrouillage de mise sous tension, verrouiller différentes parties de Windows telles que le gestionnaire de tâches ou le lecteur de CD, verrouiller votre PC automatiquement après une certaine période d'inactivité.
- Flou de l'écran: un autre programme avec des fonctions avancées pour verrouiller l'ordinateur Windows. La meilleure partie est que vous pouvez configurer Windows pour qu'il se verrouille automatiquement après un certain temps.
- Eusing Block Maze: système de verrouillage avancé qui offre une motifs, c'est-à-dire une séquence à saisir à la souris. Seuls ceux qui connaissent le schéma exact pourront déverrouiller l'écran.
Dans un autre article, nous avons vu trois autres programmes alternatifs pour verrouiller la souris du clavier et le bureau du PC quand nous ne sommes pas là.
Conclusion
Verrouiller l'écran du PC lorsque nous ne sommes pas présents devant ou que nous sommes en pause-café est très importantétant donné qu'en notre absence un utilisateur curieux pourrait lire nos courriers ou nos documents sans autorisation.
Verrouiller votre PC et votre écran est une pratique courante apprend très bien quand on travaille au bureauen utilisant au moins deux des méthodes que nous avons montrées ci-dessus : ce n'est qu'ainsi que nous protégerons bien notre travail et notre vie privée.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment éteindre ou verrouiller votre PC à distance avec un e-mail allez comment utiliser votre smartphone pour éteindre votre ordinateur à distance.
Maintenant que tu as fini de lire Comment verrouiller l'écran de votre PC avec un mot de passe, même automatiquement, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- 1) Informations préliminaires pour un blocage efficace
- 2) Verrouillage manuel du clavier
- 3) Écran de verrouillage manuel avec la souris
- 4) Verrouillage manuel de l'écran sur les ordinateurs portables
- 5) Verrouillage automatique de l'écran avec économiseur d'écran
- 6) Verrouillage automatique de l'écran avec le téléphone
- 7) Verrouillage de l'écran après un certain temps
- 8) Verrouillage de l'écran avec clé USB
- 9) Verrouiller l'écran du PC à distance
- 10) Autres programmes pour verrouiller l'écran du PC
Laisser un commentaire