Consommez moins de Giga et de data internet sur le trafic 4G/5G (Android et iPhone)

Comment enregistrer des données dans le trafic Internet de la connexion mobile 3G ou 4G ou 5G sur Android et iPhone encore plus de 50%

Les connexions 5G et les connexions LTE (également appelées 4G) vous permettent d'atteindre débits de données très élevés, souvent comparables à ceux disponibles avec la fibre optique FTTH. Ce débit a tendance à consommer rapidement le Giga inclus dans l'offre, même si on utilise abonnements avec une grande quantité de Giga (50 Go ou plus).

Finir autant de Giga est très difficile mais si nous utilisons souvent le téléphone loin de chez nous pour jouer à des jeux en ligne ou pour regarder un film en streaming 4K (qui consomme environ 5 Go par heure), il convient de prendre toutes les mesures possibles pour réduire le trafic de données et consommer moins de Giga.

Dans le guide qui suit nous allons vous montrer toutes les astuces et astuces pour consommer moins de Giga, vous ne pouvez donc les utiliser que pour des services très gourmands en bande passante. Ces méthodes accélèrent aussi souvent la connexion aux sites, puisqu'elles compressent les données pour occuper moins d'espace (excellent si on utilise une connexion LTE peu performante).

1) Utilisez un navigateur de compression de données

La meilleure façon de consommer moins de Giga consiste à utiliser un navigateur qui applique une compression des données lors de la navigation. Le meilleur navigateur dans cette catégorie est Opéra Mini disponible depuis de nombreuses années sur Android (et avant Android également disponible sur le très ancien Symbian) et encore aujourd'hui l'un des navigateurs les plus rapides que nous puissions utiliser.
Opera mini compresse les données et économise la bande passante par défaut, réduisant ainsi considérablement le trafic de données sur tout type de connexion.

Lorsque nous utilisons un navigateur Web pour compresser des données les données de navigation sont routées par les proxys web fournis par Opera pour la compression; les mots de passe et les données sensibles sont cryptés (et les pages Web HTTPS ne sont pas compressées) et sont en sécurité mais Opera saura quelles pages nous avons demandées, en gardant une trace minimale de notre connexion. Pour les accros de la vie privée, il faut aussi prendre en compte le risque pour les données personnelles (bien qu'Opera soit actif depuis de nombreuses années et que la politique de confidentialité soit très fiable).

2) Téléchargez des cartes hors ligne

Sur Android et iPhone, nous pouvons télécharger les cartes des lieux que nous visitons ou de l'Italie directement sur le téléphone, afin de réduire considérablement le trafic de données lorsque nous utilisons le navigateur. La meilleure application de cartes et de navigation avec mode hors ligne est Google Maps disponible pour Android et pour iPhone.
Grâce au bouton approprié ou via le menu dédié, nous pouvons télécharger une carte hors ligne lorsque nous sommes sur le réseau Wi-Fi et l'utiliser automatiquement chaque fois que nous sommes loin de chez nous. Il n'est pas nécessaire de désactiver le réseau de données à chaque fois: puisque la carte hors ligne est toujours disponible, Google Maps téléchargera beaucoup moins de données d'Internet de manière entièrement automatique.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment utiliser Google Maps Offline sans connexion et comment obtenir cartes hors ligne avec navigateur pour iPhone.

3) Téléchargez des films et des séries télévisées hors ligne

Les services de streaming vidéo comme Netflix (mais aussi les célèbres comme Amazon Prime Video) offrent la possibilité de téléchargez votre épisode, épisode ou film préféré dans la mémoire de votre téléphone afin de ne pas utiliser le trafic de données lorsque nous sommes loin de chez nous.
Les économies de données sont considérables, puisque ces contenus peuvent souvent consommer jusqu'à 5 Go pour chaque heure de connexion (à la meilleure qualité disponible).

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides sur la façon télécharger des films et des épisodes de Netflix pour les regarder hors ligne et ai Les 20 meilleures astuces Netflix.

4) Utilisez une application de gestion du trafic de données

Sur les téléphones modernes, il est possible de fixer un plafond de consommation maximale sur le réseau de données mobiles, de manière à savoir à l'avance quand nous atteignons une certaine valeur seuil. Pour bien nous trouver, il est toujours conseillé de se fixer le message d'avertissement lorsque 80 % du trafic de données disponible est atteint chaque mois: si par exemple on a un trafic data de 50 Go inclus, il faut mettre l'alerte à 40 Go, de façon à avoir au moins 10 Go pour se rendre au prochain renouvellement de l'offre.

Pour nous aider à contrôler le trafic de données consommé, nous pouvons utiliser une application tierce telle que Mon gestionnaire de données disponible pour Android et pour iPhone.
My Data Manager est une application d'analyse de trafic qui permet de bloquer l'utilisation d'internet par certaines applications et qui fournit des astuces pour économiser des gigaoctets de connexion de données.

Après avoir téléchargé My Data Manager et l'avoir installé on peut vérifier le Giga consommé aujourd'hui et par quelles applications et on peut aussi fixer le jour de renouvellement de l'offre afin que vous puissiez toujours avoir un suivi précis du trafic de données.

Le téléphone Android affichera, dans la zone de notification, combien de Giga nous avons consommés en temps réel, grâce aux modifications personnalisées, nous pouvons recevoir une notification d'avertissement chaque fois que nous dépassons un certain seuil (y compris les seuils intermédiaires et les seuils d'alarme).

5) Désactivez l'assistant Wi-Fi

L'assistant Wi-Fi est une fonctionnalité incluse dans les iPhones et les téléphones Android modernes qui vous permet de toujours utiliser le réseau de données cellulaires même lorsque nous sommes connectés via Wi-Fi. Ce système améliore la vitesse de connexion sur les réseaux Wi-Fi faibles mais augmente également la consommation en Giga.

Sur l'iPhone, nous pouvons désactiver l'assistance Wi-Fi la fonction qui active automatiquement le réseau de données en cas de signal faible en suivant attentivement les instructions fournies dans le guide lié ci-dessus.

Sur Android, nous pouvons désactiver cette fonction en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Wi-Fi -> Assistant Wi-Fi et éteindre l'interrupteur à côté des éléments Sélectionne automatiquement les meilleurs réseaux Et Mode d'échange de données.

6) Désactiver le réseau de données cellulaires pour certaines applications

Dans les paramètres réseau d'Android et d'iPhone, il est possible désactiver les applications individuelles d'utiliser le réseau de données cellulaires: si nous avons une application qui consomme trop de trafic réseau, nous pouvons l'empêcher d'accéder au réseau de données cellulaires et l'utiliser uniquement lorsque nous sommes connectés à un réseau Wi-Fi (il suffit de penser à Netflix ou à d'autres applications similaires).

Sur l'iPhone, nous pouvons désactiver le réseau de données pour une seule application en nous emmenant sur le chemin Paramètres -> Téléphones portables et désactiver le commutateur à côté du nom de l'application (dans la liste Données cellulaire).

Sur Android à la place, nous pouvons procéder comme indiqué dans le guide sur la façon Restreindre les applications à utiliser le réseau mobile limité sur Android.

conclusion

Même ceux qui ont des abonnements très complets (à partir de 100 Giga et plus) peuvent ressentir le besoin d'économiser sur le réseau de données cellulaires, surtout si nous sommes toujours loin de chez nous et utilisons souvent des applications très lourdes et très coûteuses en termes de transfert de données ( comme Netflix ou Google Maps). Nous réduisons dans la mesure du possible le "gaspillage de Giga" afin de pouvoir consacrer plus de Giga à des activités vraiment indispensables.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment surfer en utilisant le moins de bande passante et de trafic de données possible sur un PC.

Maintenant que tu as fini de lire Consommez moins de Giga et de data internet sur le trafic 4G/5G (Android et iPhone), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Utilisez un navigateur de compression de données
  2. 2) Téléchargez des cartes hors ligne
  3. 3) Téléchargez des films et des séries télévisées hors ligne
  4. 4) Utilisez une application de gestion du trafic de données
  5. 5) Désactivez l'assistant Wi-Fi
  6. 6) Désactiver le réseau de données cellulaires pour certaines applications
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up