Dynebolic est un système d'exploitation portable que vous pouvez emmener partout avec vous.

Dynebolic est une distribution Linux portable pour la production multimédia. Découvrez ses avantages, sa comparaison avec Puppy Linux et comment l'installer sur une clé USB.

Dynebolic est une distribution Linux portable basée sur Devuan qui offre un système complet de production multimédia pouvant fonctionner sur presque n'importe quel ordinateur. Ici, nous vous montrons ce qui rend Dynebolic excellent, comment il se compare à d'autres systèmes similaires et comment l'installer et l'exécuter sur une clé USB.

Pourquoi utiliser Dynebolic comme système portable ?

L'un des points forts de Dynebolic est qu'il peut s'adapter à n'importe quel type de tâche dès sa sortie de la boîte. Par exemple, la distribution est livrée avec un outil de dessin, une station de travail audio numérique et un éditeur vidéo complet. Cela fait de Dynebolic une option attrayante si vous recherchez un environnement de production multimédia sans tracas.

Un autre point fort de Dynebolic est qu'il fonctionne entièrement avec des logiciels gratuits et open source. Cela signifie que chaque partie du système, du noyau aux applications que vous exécutez, est exempte de tout code propriétaire. En tant tel, Dynebolic est également attrayant pour les utilisateurs soucieux de la sécurité qui veulent s'assurer que leur distribution est entièrement auditable.

Comparaison entre Dynebolic et Puppy Linux

Dynebolic n'est pas la seule distribution Linux sur le marché des systèmes d'exploitation (OS) portables. Puppy Linux, un système léger populaire, propose également un bureau complet que vous pouvez exécuter depuis une clé USB.

Alors que les deux systèmes sont conçus pour la portabilité, chacun a ses propres forces et faiblesses. Pour les comparer, nous examinerons certaines des qualités d'un bon OS portable.

Interface globale et consommation de ressources

Puppy Linux utilise un environnement personnalisé basé sur JWM pour ses versions. Cela laisse de l'espace au système lorsqu'il est exécuté sur des machines moins performantes. Cependant, son plus gros inconvénient est qu'il peut être intimidant et peu familier pour les nouveaux utilisateurs.

En revanche, Dynebolic utilise un environnement KDE Plasma standard pour son interface. Ce bureau semblable à Windows le rend accessible à la fois aux nouveaux utilisateurs de Linux et aux vétérans de Windows. Cependant, KDE Plasma peut être gourmand en ressources, ce qui le rend inadapté aux ordinateurs plus lents.

Disponibilité des applications

Puppy Linux ne propose que des applications de base telles que AbiWrite pour l'écriture de texte et Inkscape pour l'édition graphique. Bien qu'il soit possible d'installer des applications tierces, cela nécessite de les télécharger et de les configurer manuellement sur votre installation de Puppy. Par conséquent, vous pourriez trouver que le système manque un peu d'applications si vous ne le personnalisez pas.

En revanche, Dynebolic est conçu pour être une puissance multimédia entièrement fonctionnelle. Les développeurs y ont inclus la plupart des applications de production populaires telles que GIMP, Audacity, VLC et OBS. Dynebolic ne nécessite aucune configuration ou téléchargement manuel de fichiers pour être utile à la production multimédia.

Permanence des données

Puppy Linux utilise des "sauvegardes" pour préserver les modifications apportées à son système. Il s'agit de petits fichiers stockés dans un système de fichiers séparé que l'OS réécrit chaque fois que vous éteignez votre ordinateur. Cela permet à Puppy Linux de combiner la possibilité de sauvegarder des fichiers sur une distribution en direct tout en restant portable.

Quant à Dynebolic, il résout le problème de permanence des données en "s'abritant" sur le système de fichiers existant d'un OS hôte. Cela signifie que le système stocke ses fichiers système modifiables sur un système de fichiers existant plutôt que dans la mémoire vive volatile de votre ordinateur. Sous cette forme d'abri, l'OS se comporte comme une distribution normale. Cependant, cela empêche Dynebolic d'être un système Linux portable.

Mises à jour et support des développeurs

Une particularité des distributions Linux en direct est qu'elles ne reçoivent pas de mises à jour constantes du système de la part de leurs développeurs. C'est parce que, par conception, une grande partie du système fonctionne en "mode lecture seule".

Puppy Linux suit cette tendance en ne fournissant pas de mécanisme de mise à jour du système depuis l'intérieur de l'OS. Ainsi, mettre à jour une installation de Puppy Linux vers une nouvelle version nécessite de graver la nouvelle ISO sur votre clé USB.

Tout comme Puppy, Dynebolic ne propose également aucun outil interne pour mettre à jour le système. Cependant, les développeurs ont confirmé qu'ils travaillent sur une solution à ce problème, ce qui pourrait le rendre

Il est plus facile de maintenir le système d'exploitation à long terme.

Obtenir et installer Dynebolic

La première étape pour obtenir Dynebolic est de télécharger le dernier fichier ISO depuis le site web du développeur.

Gravez le fichier ISO sur une clé USB en utilisant soit BalenaEtcher, soit dd.

Éteignez la machine sur laquelle vous souhaitez exécuter Dynebolic, puis branchez la clé USB sur le port USB de l'ordinateur.

Allumez la machine, puis allez dans son menu de démarrage. J'ai pu y accéder sur mon Lenovo ThinkPad en appuyant sur la touche F12.

Sélectionnez votre clé USB, puis attendez que Dynebolic charge son écran de démarrage.

Mettez en surbrillance "dyne:bolic - no NEST", puis appuyez sur Enter pour démarrer le système.

Cela chargera le noyau dans la RAM de votre ordinateur ainsi que le bureau KDE Plasma.

Utiliser Dynebolic pour la première fois

Par défaut, Dynebolic vous connecte automatiquement à son système en direct et à son mode initial "Démarrer". Pour passer à un mode différent, cliquez sur l'étiquette dans la barre des tâches du système.

Sélectionnez le mode vers lequel vous souhaitez passer dans la barre latérale gauche. Dans mon cas, je vais passer en mode "Audio".

À partir de là, je peux sélectionner les applications "prédéfinies" dans la barre des tâches du bureau et commencer à travailler sur des projets liés à l'audio.

Enregistrer des fichiers dans une instance Dynebolic en direct

La façon la plus simple de sauvegarder vos fichiers dans une installation portable de Dynebolic Linux est de les mettre sur un disque externe. Commencez par brancher votre disque de stockage externe, puis cliquez sur "Monter et Ouvrir" dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau.

Cliquez sur "Autoriser" sur la fenêtre d'OpenSnitch.

Naviguez jusqu'à l'emplacement des fichiers que vous souhaitez sauvegarder, puis appuyez sur Ctrl + C pour les copier dans le presse-papiers.

Recherchez le nom de votre disque externe dans la barre latérale gauche du gestionnaire de fichiers.

Appuyez sur Ctrl + V à l'intérieur de votre disque amovible, puis fermez la fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Cliquez sur le symbole de la clé USB sur le plateau d'icônes du bureau, puis sélectionnez "Retirer en toute sécurité".

Emboîter Dynebolic sur un disque dur

Alors que Dynebolic est une distribution Linux en direct, sur le pouce, il peut également se répliquer à l'intérieur d'un système d'exploitation existant. Cela permet à Dynebolic d'utiliser le stockage de son système hôte pour s'assurer que les modifications apportées au système ne disparaissent pas après un redémarrage.

Commencez par démarrer Dynebolic sur une machine avec un système d'exploitation existant. Dans mon cas, je démarre sur mon installation Ubuntu 24.04.

Ouvrez le gestionnaire de fichiers, puis recherchez le disque dur principal de votre système dans la barre latérale gauche de la fenêtre.

Cliquez sur votre disque dur, puis saisissez "dyne" dans la fenêtre de mot de passe pour le monter sur Dynebolic.

Cliquez sur "Autoriser" sur la fenêtre d'OpenSnitch, puis sélectionnez la section du terminal dans le gestionnaire de fichiers.

Exécutez la commande suivante pour copier l'instance courante de Dynebolic sur votre disque dur :

sudo dyne-install

Redémarrez votre machine, puis sélectionnez "dyne:bolic" sur l'écran de démarrage.

Testez la persistance du stockage de Dynebolic en changeant le thème de votre système, puis en redémarrant la machine.

Dynebolic et ses applications ne représentent qu'une petite partie de ce que l'écosystème Linux peut vous offrir. Explorez le merveilleux monde du logiciel libre en regardant certains des meilleurs logiciels pour Linux.

Index
  1. Pourquoi utiliser Dynebolic comme système portable ?
  2. Comparaison entre Dynebolic et Puppy Linux
    1. Interface globale et consommation de ressources
    2. Disponibilité des applications
    3. Permanence des données
    4. Mises à jour et support des développeurs
  3. Obtenir et installer Dynebolic
  4. Utiliser Dynebolic pour la première fois
    1. Enregistrer des fichiers dans une instance Dynebolic en direct
    2. Emboîter Dynebolic sur un disque dur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up