Fonctionnalité Onedrive Vault pour crypter des fichiers dans Windows 10
Comment activer et utiliser la fonction Onedrive Personal Vault pour protéger les fichiers avec cryptage et empêcher tout accès non autorisé
La dernière version de Microsoft OneDrive a apporté une fonctionnalité plutôt utile appelée Coffre-fort personnel. Vous pouvez trouver cette fonctionnalité en appuyant sur l'icône OneDrive près de l'horloge dans la barre des tâches et c'est un excellent moyen pour enregistrer vos fichiers personnels afin que personne d'autre ne puisse y accéder. Le Personal Vault crée ensuite un dossier chiffré dans lequel les fichiers téléchargés ne peuvent être affichés et utilisés que si vous confirmez l'accès à votre compte OneDrive (Microsoft) via une authentification à deux facteurs. Le Personal Vault est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs Onedrive, depuis PC, smartphone et également via le site Web.
Activer le coffre-fort personnel il est très facile à partir des paramètres Onedrive et nécessite simplement que vous ayez activé, sur votre compte Microsoft, l'authentification à deux facteurs, c'est-à-dire celle qui nécessite, en plus du mot de passe, un code variable pouvant être reçu par SMS, par e-mail ou généré via une application dédiée.
Une fois que le dossier sécurisé Onedrive est accédé, il devient indisponible et bloqué après 20 minutes d'inactivité, obligeant l'utilisateur à s'authentifier à nouveau. De plus, si vous préférez accéder au Personal Vault via le site Web, votre navigateur ne mettra jamais la page en cache.
Fonctionnement du Personal Vault dans Onedrive
À partir du système d'exploitation Windows 10, avec Onedrive actif, ouvrez l'Explorateur de fichiers, puis ouvrez le dossier Onedrive (ou recherchez OneDrive dans le menu Démarrer pour ouvrir le dossier qui synchronise les fichiers sur le cloud). Parmi les dossiers dans Onedrive, vous trouverez un lien appelé Coffre-fort personnel qui, si vous cliquez dessus, vous permet de configurer la fonction de protection. Au fur et à mesure de votre progression dans l'assistant, vous devrez confirmer votre identité à l'aide des options de vérification de l'adresse e-mail ou du numéro de téléphone.
Une fois la vérification terminée, le dossier Onedrive Personal Vault s'ouvrira automatiquement et les fichiers pourront y être ajoutés. fichiers à garder protégés et en sécurité avec le cryptage. Même sur un PC partagé où vous utilisez le même compte Microsoft, vous devrez toujours confirmer votre identité par téléphone ou par e-mail pour accéder à vos fichiers Personal Vault, il n'y a donc aucun risque (sauf si vous partagez votre e-mail spécifié dans la vérification à deux facteurs).
Si vous souhaitez configurer l'authentification à deux facteurs pour votre compte Microsoft et Onedrive, vous pouvez ouvrir la page de gestion de compte à cette adresse https://account.microsoft.com/security/ puis appuyez, en haut, sur Vérification en deux étapes.
Pour verrouiller le dossier Vault vous pouvez rester inactif dessus pendant 20 minutes (en attendant, Onedrive enverra des notifications pour avertir que s'il n'est pas utilisé, il sera fermé), ou appuyez sur l'icône Onedrive sur le bureau pour ouvrir le boîtier de commande et appuyez sur la touche pour verrouiller le Personal Vault .
À l'aide de la version gratuite de OneDrive, Personal Vault permet aux utilisateurs d'archiver uniquement jusqu'à trois rangées à l'intérieur. Un compte Microsoft 365 est nécessaire pour supprimer cette limite, bien qu'il existe une astuce pour télécharger plusieurs fichiers dans le coffre-fort sans rien payer: télécharger dedans fichier zip. Fondamentalement, vous pouvez créer un fichier zip avec tous les fichiers que vous voulez à l'intérieur, puis le télécharger dans le coffre-fort pour qu'il compte comme s'il en était un.
Notez également que les fichiers stockés dans le Personal Vault ne peuvent être partagés avec personne.
Techniquement, le Personal Vault stocke et crypte les fichiers à l'aide de la technologie de cryptage Bitlocker de Microsoft et fonctionne également sur toutes les versions de Windows 10, y compris la version Home, qui ne prend pas en charge Bitlocker.
Laisser un commentaire