Installation de votre propre serveur Ubuntu LTSP

Installation de votre propre serveur Ubuntu LTSP
Index
  1. Installation à partir de zéro
  2. conclusion

La semaine dernière, je suis venu avec un examen de 2X ThinClientOS une distribution Linux spécialisée pour les clients légers. Toutefois, vous pouvez être de l'autre côté du problème: vous avez votre propre serveur de client léger. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser LTSP. Cela signifie « Linux Terminal Server Project » et se fait tout ordinateur connecté à Internet sur un serveur qui peut se lier à des clients légers. Pour le rendre encore plus simple, LTSP peut être installé sur une distribution Linux commune comme openSUSE, Fedora, Debian, Ubuntu et bien sûr. Il y a deux façons d'installer LTSP sur Ubuntu: l'installation à partir de zéro ou au-dessus d'un système existant. Je vais me concentrer davantage sur l'ancien, mais celui-ci est aussi simple, et de discuter brièvement.

Installation à partir de zéro

Tout d'abord, vous avez besoin d'un CD d'Ubuntu autre. Pour cet exemple, je pris un i386 classique ISO 10.04 ici. Si vous ne connaissez pas un CD de remplacement est aussi normal, mais sans l'interface de fantaisie pour installer Ubuntu, et vous permet d'accéder à plus d'options. Parmi ceux-ci la possibilité d'appuyer sur F4 au démarrage pour sélectionner « Installer un serveur LTSP » des différents modes.

L'installation aura lieu comme d'habitude quand un CD alternatif est utilisé:

  • Choisissez votre langue
  • Sélectionnez votre pays
  • Sélectionnez la disposition du clavier (automatiquement ou manuellement)
  • DHCP est configuré uniquement
  • Choisissez un nom d'hôte
  • Réglez l'horloge
  • Sélectionnez votre partition système (disque complet, chiffrement partiel, etc.)
  • L'installation commence. Il peut prendre quelques minutes
  • Comme toujours, choisir un nom d'utilisateur et mot de passe
  • Décider de crypter votre / home
  • L'image est compressée
  • Et enfin, le chargeur de démarrage Grub sera installé

Et c'est tout. Vous pouvez maintenant redémarrer et connecter son premier client léger.

Notez que même si le programme d'installation automatique est excellente dans certains cas, une configuration manuelle peut être nécessaire.

Je vous conseille de jeter un oeil à « /etc/ltsp/dhcpd.conf » et « /opt/ltsp/i386/lts.conf » pour les paramètres avancés. Le Wiki LTSP est très instructif.

Si vous voulez transformer votre ordinateur en un serveur de client léger sans avoir à réinstaller tous LTSP, vous pouvez le faire. Il suffit d'installer les paquets nécessaires:

Sudo apt-get install ltsp-server-autonome openssh-server

Et puis commencer le processus de configuration automatique via

Sudo LTSP-build-client

Il faudra un certain temps pour récupérer et installer tout.

Il ne fonctionne pas pour moi la première fois, mais était probablement dû à une mauvaise connexion Internet, donc s'il vous plaît essayer à nouveau en cas d'échec. Toutefois, notez que, en général, voici une configuration manuelle est nécessaire. Enfin, vous pouvez démarrer votre serveur

 Sudo /etc/init.d/dhcp3-server commencer 

conclusion

Comme je l'ai déjà dit, LTSP peut être installé sur une pléthore d'autres distributions, vous pouvez choisir votre propre si vous le souhaitez. Ubuntu peut être considéré comme la norme pour un tutoriel, mais le wiki de chaque distribution est très précise et plus détaillée. En tant que dernier conseil, vous devriez vérifier que leurs clients légers peuvent être initiées à partir du réseau, car il est vraiment un casse-tête pour le faire manuellement si vous avez plus de dix d'entre eux.

Choisiriez-vous une autre distribution à installer LTSP? Ou choisir quelque chose de complètement différent de LTSP en premier? Faites-nous savoir vos pensées dans les commentaires.

Maintenant que tu as fini de lire Installation de votre propre serveur Ubuntu LTSP, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up