Pourquoi Windows met-il si longtemps à s’arrêter ?
Tout le monde a vécu cela depuis la sortie de Windows 98, et cela semble empirer à mesure que chaque nouvelle version arrive sur le marché : il faut tellement de temps pour éteindre l'ordinateur qu'il semble qu'il soit temps de prendre une tasse de café en lisant War & Paix.
Parfois, l'ordinateur dispose de mises à jour qu'il doit installer avant de s'éteindre. Mais d’autres fois, lorsqu’il semble n’y avoir rien à faire, cela peut prendre presque une minute complète avant que les écrans ne deviennent noirs et que vous puissiez dire « bonne nuit » à votre ordinateur. Ce qui se passe? Pourquoi faut-il plus de temps pour éteindre votre ordinateur qu’il n’en faut pour aller aux toilettes ?
A lire aussi : Comment arrêter automatiquement un PC Windows la nuit
Windows essaie de vous protéger
Comme votre ami excessivement prudent, Windows fait tout ce qu'il peut pour s'assurer que tout est en ordre avant de sombrer dans ce sommeil profond. La fin du processus d'arrêt entraîne l'arrêt de toutes les opérations du système.
Contrairement au mode veille, où l'ordinateur gèle tout en place et maintient même la RAM en marche, l'arrêt signifie tout vider. La RAM devient complètement vide, rien n'est mis en cache, le disque dur vide tout le contenu de sa mémoire virtuelle de tous les programmes, chaque application en cours d'exécution s'éteint et le système d'exploitation dit « au revoir » à ses services.
De nombreux logiciels sont exécutés sur votre ordinateur. Si tout s'arrête alors qu'il est au milieu d'une tâche sans avoir le temps nécessaire pour terminer (par exemple, un programme est en train d'écrire sur le disque), cela peut parfois conduire à des circonstances chaotiques qui génèrent une erreur lorsque vous démarrez. redémarrez votre ordinateur.
Bien qu'il soit assez rare qu'un arrêt « brutal » comme celui que je viens de décrire endommage votre ordinateur, Windows est toujours prudent concernant vos données. Pour éviter la corruption des fichiers, il attend que chaque programme ait terminé ce qu'il fait avant de terminer le processus d'arrêt. Cela pourrait, en théorie, prendre entre une seconde ou deux et plusieurs minutes.
Les marches
Le processus d'arrêt de Windows n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il n’y a aucune magie derrière cela ; il s'agit d'une série d'étapes que le système d'exploitation suit pour éteindre votre système en toute sécurité :
- Vérifiez s'il existe des applications ouvertes avec des données non enregistrées (Bloc-notes, Word, etc., avec une entrée qui n'a pas été enregistrée). Interrompez le processus d'arrêt et informez l'utilisateur si quelque chose est trouvé.
- Attendez que tous les services arrêtent ce qu'ils font, puis fermez-les tous.
- Attendez que tous les programmes et services vous informent qu'ils sont fermés.
- Mémoire virtuelle vide et tout ce qui contenait des données de programme temporaires qui sont désormais inutiles.
- Rédigez un journal contenant tout ce qui est intéressant et que l'utilisateur pourrait utiliser pour signaler des problèmes au cas où Windows démarrerait avec de nouvelles erreurs pouvant être liées à l'arrêt.
- Déconnectez tout le monde du système.
- Terminez le système d'exploitation au niveau de l'utilisateur Windows.
- Installez toutes les mises à jour, y compris et en particulier celles qui sont au niveau du noyau et nécessitent une autorisation spéciale.
- Éteignez la machine (enfin !).
Tout cela, de par sa conception, garantit que Windows ne vous générera aucune erreur lors de votre prochain démarrage. Mais comme les applications modernes comportent de nombreuses garanties, la plupart d’entre elles ne sont plus aussi nécessaires qu’elles l’étaient à la fin des années 90. Linux, par exemple, met souvent beaucoup moins de temps à s'arrêter.
Si vous souhaitez accélérer le processus d'arrêt de Windows, le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser notre propre guide !
Quelle a été la durée la plus longue que vous ayez attendue pour que Windows s'éteigne ? Dites-le-nous en commentaire !
Laisser un commentaire