Quelles vitesses de connexion sont disponibles en Italie auprès des fournisseurs

Quels sont les fournisseurs d'accès Internet les plus rapides en Italie, fibre ou ADSL et comparaison de vitesse

Lorsque nous souscrivons à un nouvel abonnement Internet, nous nous attendons toujours à obtenir la vitesse la plus rapide promise au moment de la signature du contrat. Malheureusement, en Italie, les connexions Internet sont loin d'être rapides, surtout si nous utilisons d'anciennes technologies comme l'ADSL.

Dans ce guide, nous allons vous montrer quelle est la vitesse de connexion offerte par chaque fournisseur pour les technologies prises en charge. De cette façon, nous pourrons payer le juste montant pour pouvoir naviguer à la vitesse maximale possible pour la maison ou pour la ville dans laquelle nous vivons, sans avoir à renoncer à quoi que ce soit.

Pour comprendre si la vitesse est celle promise avec la technologie utilisée, nous vous montrerons également comment mesurer la vitesse avec des speedtests, comment vérifier si des connexions en fibre optique sont disponibles et comment signer un contrat à la vitesse théorique disponible chez nous.

connexion ADSL

La connexion ADSL est la plus ancienne technologie disponible (pour une connexion fixe à domicile) et est actuellement la plus lente disponible auprès de n'importe quel opérateur téléphonique. Il utilise des paires torsadées en cuivre sur tout le chemin de connexion entre le central téléphonique et notre domicile, c'est pourquoi nous le trouvons indiqué, dans les contrats ou les offres des opérateurs, avec le Cachet rouge CUIVRE.
Si nous avons ce type de connexion, la vitesse de téléchargement maximale est de 20 Mégabits par seconde, même si le besoin de connecter de plus en plus de personnes a conduit à une vitesse moyenne comprise entre 4 et 7 Mégabits par seconde; en vitesse de téléchargement, il est difficile de dépasser 2 mégabits par seconde.

Si nous n'avons pas de couverture en fibre optique, il vaut la peine de se concentrer uniquement sur les offres ADSL de TIM, puisque les autres opérateurs utilisent encore le réseau ADSL de TIM pour couvrir les utilisateurs sans fibre optique.

Connexion fibre optique mixte (VDSL ou FTTC)

Une bonne évolution de l'ADSL est la fibre de cuivre mixte (également désignée par les noms VDSL et FTTC), dans laquelle la paire de cuivre n'est présente que du domicile au meuble de la rue, ce dernier utilisant la fibre optique jusqu'au central. Cette technologie est identifiable à la timbre jaune FR.
En utilisant cette technologie, nous aurons une vitesse de téléchargement maximale de 300 mégabits par seconde, mais la vitesse moyenne se situe entre 30 et 120 mégabits par seconde (en fonction de la distance de l'unité de contrôle, du type d'armoire et de la couverture de la fibre optique) . En upload, 20 Mégabits par seconde sont souvent atteints, avec une moyenne de 14 Mégabits par seconde.

Les meilleurs opérateurs pour la fibre mixte cuivre sont sans aucun doute Fastweb Et VentTre, qui présentent le bon compromis entre la vitesse de connexion et le prix de l'abonnement mensuel.

Connexion sans fil (FWA)

Une autre évolution de la connexion fibre optique mixte est la Connexion FWA, dans laquelle la fibre optique atteint une antenne radio et la connexion est assurée via une liaison radio (donc sans fil). Encore une fois le timbre jaune FR, mais avec la formulation radio fibre mixte.
Cette technologie permet d'atteindre une vitesse maximale de 100 Mégabits par seconde en téléchargement, même si la vitesse moyenne s'établit entre 15 et 50 Mégabits par seconde. La vitesse de téléchargement est d'environ 10 mégabits par seconde, avec une moyenne de 5 mégabits par seconde.

Pour ceux qui n'ont pas accès au réseau téléphonique traditionnel, ils peuvent envisager la technologie FWA, proposée par tous les opérateurs: les meilleurs sont certainement TIM, AEOLE Et Linkem.

Véritable connexion par fibre optique (FTTH)

La connexion la plus rapide qui peut être activée pour la maison est sans aucun doute la fibre pure, également identifiée comme FTTH; la fibre optique y est présente sur toute la connexion, du central téléphonique jusqu'au mur de la maison où l'on connectera le modem. Nous pouvons reconnaître cette connexion à partir du timbre vert avec la lettre F.
Avec cette technologie nous atteignons la vitesse maximale de 2500 Mégabits par seconde (2,5 Gbit/s), avec une vitesse moyenne comprise entre 600 et 1200 Mégabits par seconde.

Les meilleurs opérateurs pour la fibre optique directe sont TIM, Vodafone, Fastweb Et VentTre, c'est-à-dire tous les grands opérateurs de téléphonie.

Comment connaître la technologie disponible

En plus de vérifier le cachet sur l'offre sélectionnée ou sur le contrat (peut-être avant de le signer), nous pouvons savoir à l'avance quelle technologie nous allons exploiter à l'aide d'un service gratuit tel que Fibermap.
Pour procéder au contrôle de couverture, nous ouvrons le site, indiquons la région, la province, la ville et la rue dans laquelle nous voulons vérifier (en insérant également le numéro de la rue) et, dans le nouvel écran, nous vérifions s'il n'y a que l'ADSL ou s'il y a aussi des connexions à fibre optique (indiquées comme Ftth Et VDSL).

Ne sous-estimons pas le Technologie EVDSL, qui permet à la fibre mixte cuivre d'atteindre jusqu'à 300 Mégabits par seconde: cela peut être un bon compromis en attendant l'arrivée de la vraie fibre optique.

Pour la technologie FWA nous devrons nécessairement nous fier au site de l'opérateur choisi, qui pourra indiquer si la couverture radio nécessaire est présente (en plus de nous fournir le débit indicatif de la connexion).

Comment effectuer le test de vitesse

Pour vérifier la vitesse de notre connexion actuelle et voir si elle se situe dans la moyenne décrite ci-dessus (pour chaque type de connexion), nous ouvrons le Page de test de vitesse et, en faisant défiler vers le bas, nous appuyons vers le haut Démarrer le test. Nous répétons ce test au moins 3 fois et n'utilisons que la connexion par câble Ethernet, afin de pouvoir réellement mesurer la vitesse réelle de la connexion (sans l'interférence de la connexion Wi-Fi).

Alternativement, nous pouvons également utiliser le application de test de vitesse du téléphone ou les applications Windows pour speedtest, à télécharger sur tous les PC Windows modernes.

Conclusion

Utilisation des informations du guide nous pourrons voir si le fournisseur d'accès Internet choisi nous a donné une connexion lente ou nous a fourni la meilleure connexion possible dans notre région. Même en supposant que les informations fournies peuvent ne pas être exactes (étant donné la taille de l'Italie), cela représente toujours un excellent service pour s'orienter et découvrir les mauvais fournisseurs.

Dans un autre article, nous avons également vu comment comparer les vitesses des fournisseurs d'accès Internet vous pouvez donc toujours choisir le meilleur opérateur du moment en dépensant très peu.

Si la connexion internet est lente, on peut toujours adopter quelques astuces pour améliorer la vitesse internet comme expliqué dans les articles suivants:

Maintenant que tu as fini de lire Quelles vitesses de connexion sont disponibles en Italie auprès des fournisseurs, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. connexion ADSL
  2. Connexion fibre optique mixte (VDSL ou FTTC)
  3. Connexion sans fil (FWA)
  4. Véritable connexion par fibre optique (FTTH)
  5. Comment connaître la technologie disponible
  6. Comment effectuer le test de vitesse
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up