Regardez des vidéos sur Android en streaming depuis votre PC ou via Internet

Quatre meilleures façons de diffuser des vidéos et des films depuis votre PC ou Internet sur Android, sur votre tablette, sur votre mobile ou sur la télévision (App et Cloud)

Les tablettes et les smartphones ont remplacé les PC et les téléviseurs intelligents pour regarder des vidéos en streaming. De plus en plus de personnes aiment se coucher avec la tablette en main pour regarder une série TV en streaming ou regarder des chaînes TV en direct, sans même avoir à allumer la TV.

Si nous avons des vidéos ou des épisodes de séries télévisées dans la mémoire du PC de bureau nous pouvons également conserver des fichiers vidéo sur PC et les diffuser sur une tablette ou un écran de téléphone, sans avoir à déplacer le fichier d'une mémoire à une autre.

Dans ce guide, nous vous montrerons les meilleures méthodes pour regarder des vidéos en streaming depuis votre ordinateur vers votre appareil Android en utilisant le réseau Wi-Fi. Certains services proposent également un accès au contenu multimédia du PC via Internet, vous pouvez ainsi accéder à votre collection hors de chez vous sans avoir à télécharger de fichiers.

Meilleurs outils pour pénétrer les réseaux Wi-Fi sous LinuxMeilleurs outils pour pénétrer les réseaux Wi-Fi sous Linux
Index
  1. 1) Partage de fichiers simple
  2. 2) Application vidéo VLC
  3. 3) Services infonuagiques
  4. 4) Serveur Plex
    1. conclusion

1) Partage de fichiers simple

Le moyen le plus simple de diffuser des vidéos de votre PC vers votre appareil Android consiste à utiliser le Partage de fichiers Windows (également appelée PME). Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez partager des fichiers et des dossiers.

Pour partager un dossier sous Windows créons un utilisateur local dédiée au partage (en choisissant également un mot de passe d'accès à ce compte), nous ouvrons Explorateur de fichiers faites un clic droit sur le dossier où se trouvent les fichiers à partager et enfin appuyez sur Biens.

Dans la nouvelle fenêtre, nous cliquons sur l'onglet Partage cliquer sur Partage avancé nous vérifions l'article Partager le dossier et appuyez sur Autorisations.
Dans le nouvel écran, nous appuyons sur le bouton ajouter entrez le nom du compte local créé pour le partage, appuyez sur Vérifier les noms et enfin cliquer sur d'accord. Après avoir ajouté le compte, nous confirmons les autorisations ci-dessous (pour lire les fichiers à distance, il suffit de tout laisser tel que défini par Windows) et appuyez sur d'accord pour activer le partage du dossier et des fichiers qu'il contient.

Avant de procéder ajoutons l'utilisateur local aux propriétaires du dossier appuyant avec le bouton droit dessus, nous emmenant dans le chemin Propriétés -> Sécuritéen appuyant sur Éditer et en appuyant sur ajouter pour ajouter l'utilisateur local aux propriétaires du dossier à partager. Nous confirmons en appuyant sur d'accord dans toutes les fenêtres que nous avons ouvertes.

Maintenant, nous pouvons le prendre sur la tablette ou le téléphone Android, en prenant soin de le connecter au même réseau Wi-Fi ou au même modem où le PC est présent (où nous avons activé le partage). En tant qu'application pour accéder aux dossiers partagés, nous vous recommandons d'utiliser Solid Explorer, disponible gratuitement sur Google Play Store.
Après avoir ouvert l'application, appuyez sur l'icône "+" en bas à droite, choisissez l'élément Nouvelle connexion à distance nous vérifions l'article Réseau local/PME et appuyez sur Suivant.

Comment utiliser Kiosk dans Windows 11 et 10 pour verrouiller votre PC sur une applicationComment utiliser Kiosk dans Windows 11 et 10 pour verrouiller votre PC sur une application

Nous attendons la fin de l'analyse du réseau (cela peut prendre un certain temps), sélectionnons le PC dans la liste, confirmons l'accès avec Nom d'utilisateur et mot de passe insérez le nom de l'utilisateur créé pour le partage et le mot de passe choisi puis appuyez sur Suivant et enfin sur Relier Et finir pour avoir accès au dossier partagé.

Vous pouvez maintenant accéder au dossier partagé sous Windows: s'il contient des fichiers vidéo, nous pouvons utiliser n'importe lecteur vidéo Android pour afficher le contenu.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur comment partager des fichiers et des dossiers sur un réseau informatique sur un PC Windows Et comment gérer les autorisations des dossiers partagés.

2) Application vidéo VLC

L'application vidéo VLC vous donne un accès instantané aux dossiers partagés sous Windows, sans avoir à utiliser un gestionnaire de fichiers dédié. Pour continuer, téléchargez l'application VLC à partir de Google Play Storeouvrons l'application et allons à la section Parcourir.
Dans cette session, nous trouverons également les ressources réseau partagées par Windows: appuyez sur le nom du PC où nous avons partagé le dossier, entrez le nom du compte local et le mot de passe choisi lors de la phase de partage puis appuyez sur OK pour accéder aux ressources partagées d'une manière simple et immédiate.

Quelque chose de similaire est également configurable sur le Fire TV Stick, comme on le voit dans notre guide sur comment diffuser une vidéo d'un PC à Fire TV via VLC.

3) Services infonuagiques

Un bon moyen de diffuser de la vidéo de votre PC vers votre smartphone lorsque nous sommes loin de chez nous est l'utilisation d'un service cloud actif et synchronisé sur l'ordinateur. Pour cela, nous pouvons compter à la fois sur le cloud intégré dans Windows 10 et Windows 11 (OneDrive) et télécharger le Google Drive.
Après avoir configuré votre service cloud préféré et dossier vidéo partagé sur le cloud ouvrez à nouveau l'application Solid Explorer sur notre tablette ou téléphone Android, appuyez sur l'icône "+" en bas à droite, sélectionnez l'élément Nouvelle connexion à distance activez la coche à côté du service cloud préféré, entrez les identifiants de connexion lorsque cela vous est demandé et appuyez sur Suivant allez finir à la fin du processus.

En ouvrant la connexion cloud maintenant, nous pourrons accéder au dossier partagé sur le PC, même en dehors de la maison, et lire les vidéos qu'il contient avec n'importe quel lecteur multimédia (même le même VLC). Pour toujours obtenir des débits de connexion élevés, nous vous invitons à utiliser le cloud pour le streaming uniquement lorsque nous sommes connectés à un réseau LTE (4G) ou 5G.

Pour regarder des vidéos et des films stockés sur votre PC via le streaming Internet même loin de chez nous, nous pouvons également utiliser pCloud, un stockage cloud avec streaming de vidéos et de musique.

4) Serveur Plex

Pour partager des fichiers vidéo sur le réseau local et via Internet on peut aussi éviter le simple partage proposé par Windows et s'appuyer sur un serveur multimédia tel que Plex téléchargeable sur site officiel.
Avec le serveur Plex on peut indexer les dossiers où se trouvent des vidéos, des épisodes de séries TV mais aussi des images et de la musique et ainsi fournir un catalogue toujours disponible sur le net. Procéder nous configurons Plex sur notre PC en choisissant les dossiers que nous voulons rendre disponibles sur le réseau local et via Internet et en configurant un Compte plexqui est nécessaire pour un accès rapide à partir d'appareils mobiles.

Une fois la configuration terminée, passons au téléphone ou à la tablette Android e téléchargeons l'application Plex directement de Google Play Store. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'application, connectez-vous avec le même compte Plex utilisé sur le serveur PC et attendez que le catalogue se synchronise, afin que nous puissions l'utiliser lorsque nous sommes connectés sur le même réseau que le serveur ou lorsque nous sommes loin de chez nous (via la diffusion en continu).

Ceux qui sont connectés au même réseau que le serveur Plex peuvent également utiliser VLC pour accéder au serveur DLNA que Plex active pour tout le contenu; ce serveur est également visible depuis les Smart TV, les consoles de jeux, les Android TV Box et les décodeurs multimédia.

Pour essayer des alternatives à Plex, nous pouvons également lire la nôtre guide des meilleurs serveurs DLNA.

conclusion

Même si tout est désormais en streaming en ligne sur Netflix ou des services similaires, nous ne sous-estimons pas la puissance du "streaming fait maison". Si nous avons déjà des films ou des séries télévisées extrait dans la mémoire interne du PC utilisons l'une des méthodes vues ci-dessus pour c créez votre propre serveur de partage vidéo avancé afin que vous puissiez les lire sur des tablettes ou des téléphones avec le système d'exploitation Android.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides sur la façon diffuser de la vidéo en streaming et créer une Web-TV en direct et comment partagez de la musique en ligne en téléchargeant des mp3 depuis votre ordinateur pour les écouter via le Web.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up