Résoudre les problèmes de résolution d’écran sous Windows
Que vous jouiez, diffusiez des films ou travailliez, les problèmes de résolution d'écran gâchent l'expérience. La résolution du problème dépend de la cause, qui peut aller du matériel aux problèmes de paramètres. Windows propose une variété de paramètres pour personnaliser la résolution de votre écran afin de l'adapter au mieux à votre type de moniteur et à votre situation.
A lire aussi : Qu’est-ce que la résolution d’écran et pourquoi est-ce important ?
Causes courantes des problèmes de résolution d'écran
La plupart des problèmes de résolution d'écran sont dus à l'une des causes suivantes :
- Les paramètres ne sont pas optimisés ou ont été modifiés
- Installer un nouveau moniteur
- Problèmes de mise à jour Windows
- Problèmes de pilote
- Problèmes spécifiques à l'application
- Problème matériel (moniteur, carte graphique)
Bien que tout le reste implique de modifier les paramètres, si vous rencontrez un problème matériel, vous devrez probablement remplacer le matériel défaillant. Cela se produit lorsque les écrans s'usent. Cependant, si vous essayez de jouer à un jeu ou de regarder quelque chose dans une résolution supérieure à celle de votre carte graphique et de votre écran, vous rencontrerez des problèmes quoi que vous fassiez. Les signes indiquant que tel est le problème incluent :
- Écran scintillant
- L'écran devient noir ou reste noir au hasard
- Écran flou, quels que soient les paramètres que vous modifiez
- Lignes à travers l'écran
- Certaines couleurs sont éteintes
Dans ce cas, vous devrez choisir une résolution inférieure avant de jouer ou de regarder quoi que ce soit. Par exemple, YouTube vous permet de modifier la qualité de la vidéo, ce qui l'aide à mieux s'afficher et à diffuser plus rapidement.
Pour les autres problèmes, il suffit souvent de modifier quelques paramètres.
A lire aussi : Mise à l'échelle des pixels : pourquoi vos anciens favoris sont moins bons sur les nouveaux écrans
1. Recherchez les problèmes de mise à jour Windows
Avant de plonger dans vos paramètres d'affichage, examinons les problèmes de Windows Update. Si vos problèmes de résolution d'écran n'ont commencé que juste après l'installation d'une mise à jour Windows, le problème est normalement dû à une mise à jour modifiant vos paramètres d'affichage ou votre pilote d'affichage/graphique.
2. Ajustez la résolution
Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes de résolution d’écran sous Windows simplement en ajustant la résolution. Les mises à jour Windows, les applications, les deuxièmes moniteurs et bien plus encore peuvent tous modifier vos paramètres par défaut ou personnalisés.
- Faites un clic droit n'importe où sur votre bureau et choisissez « Paramètres d'affichage ».
- Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez « Résolution d'affichage ». Ouvrez la liste déroulante pour afficher vos options. En règle générale, l'option « recommandée » est celle qui convient le mieux à votre écran actuel. Cependant, testez d'autres options pour personnaliser la résolution à votre place.
À partir des paramètres d'affichage, vous pouvez également régler la luminosité, la mise à l'échelle et les paramètres des écrans connectés supplémentaires.
Si vous avez besoin d'un écran plus lumineux ou plus éclatant et que la HD est prise en charge par votre moniteur, cliquez sur « Paramètres Windows HD Color ». Vous ne pourrez modifier les paramètres que si votre moniteur les prend en charge, ce qui n'est pas le cas du mien, donc pas de jeux ni de vidéos HDR pour cet écrivain. Sous Windows 11, recherchez le paramètre HDR sous « Affichage ».
Vous pouvez également accéder aux paramètres avancés en cliquant sur « Paramètres d'affichage avancés » dans les paramètres d'affichage. Sélectionnez l'affichage que vous souhaitez modifier pour afficher les détails, puis cliquez sur « Propriétés de l'adaptateur d'affichage pour l'affichage » à la fin des détails.
À partir de là, vous pouvez ajuster les propriétés de l'adaptateur, la fréquence de rafraîchissement de l'écran (onglet Moniteur) et la gestion des couleurs (onglet Gestion des couleurs).
3. Mettre à jour les pilotes d'affichage
Pour quelque chose d’aussi nécessaire au bon fonctionnement du matériel sous Windows, les pilotes causent parfois de nombreux problèmes. Par exemple, un écran scintillant est souvent un problème de pilote. Les pilotes sont souvent responsables des écrans étirés, de la résolution floue, des taux de rafraîchissement médiocres, etc. Ils peuvent également donner à votre écran l'apparence d'un bureau Windows 95 plutôt que de l'aspect moderne et net auquel nous sommes tous habitués.
Les mises à jour Windows peuvent aider à résoudre les problèmes de résolution d'écran si la mise à jour inclut un pilote amélioré. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est un bon point de départ. Bien que Windows aime forcer les mises à jour automatiquement, vous pouvez également exécuter une vérification manuelle.
A lire aussi : Comment mettre à jour vos pilotes graphiques NVIDIA
Ouvrez le menu Démarrer, tapez « Windows Update » et cliquez sur « Paramètres Windows Update ». Si Windows ne répertorie aucune mise à jour ou n'en recherche pas automatiquement de nouvelles, cliquez sur « Rechercher les mises à jour ». Sinon, vous devrez peut-être réactiver les mises à jour si vous les avez suspendues.
Si la mise à jour ne fonctionne pas, vous devrez mettre à jour le pilote manuellement. Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer et choisissez « Gestionnaire de périphériques ».
Développez « Cartes graphiques ». Cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et choisissez « Mettre à jour le pilote ». Suivez les invites pour rechercher et installer un nouveau pilote.
Si vous avez installé un nouveau moniteur, développez « Moniteurs » et faites la même chose avec votre nouveau moniteur.
Si vous continuez à rencontrer des problèmes, cliquez avec le bouton droit sur votre carte graphique et choisissez « Désinstaller le périphérique ». Redémarrez votre ordinateur et laissez Windows réinstaller automatiquement le pilote. Vous pouvez également visiter le site Web du fabricant de votre carte graphique pour télécharger directement le dernier pilote.
A lire aussi : La carte graphique ne fonctionne pas ? Voici les causes et les correctifs
4. Ajustez les paramètres spécifiques à l'application
Si vous avez récemment installé un nouveau jeu, une nouvelle application, un lecteur vidéo ou quelque chose de similaire, l'application peut être à l'origine des problèmes de résolution d'écran. Cela est particulièrement vrai si les problèmes de résolution se produisent uniquement dans cette application spécifique.
Vérifiez les paramètres de l'application pour les paramètres de résolution ou d'affichage. Vérifiez également les exigences de l'application pour vous assurer que votre écran prend en charge les paramètres de résolution optimaux. Aucun paramètre ne corrigera une application qui nécessite une résolution supérieure à celle que votre écran peut offrir.
5. Ajustez la taille DPI
Il n’est généralement pas recommandé d’ajuster manuellement la taille de votre DPI. Cependant, le DPI (points par pouce) affecte la taille de divers éléments, tels que les icônes. Si ceux-ci semblent flous, la résolution de votre écran peut sembler mauvaise. Si rien d'autre ne semble fonctionner, accédez à « Paramètres d'affichage » et sélectionnez « Échelle ».
Entrez un nombre compris entre 100 et 500 dans la case « Mise à l'échelle personnalisée ». Cliquez sur la coche pour enregistrer vos paramètres. La valeur par défaut est 100. Cela devient problématique lorsque vous modifiez le paramètre, car tous les paramètres d'affichage s'ajustent en conséquence. Assurez-vous de connaître tous vos paramètres d'affichage d'origine avant de modifier quoi que ce soit.
6. Changer le mode de l'adaptateur d'affichage
Si vos problèmes de résolution d'écran sous Windows sont liés à une faible résolution et que vous ne pouvez pas modifier la résolution à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus, il peut exister une option supplémentaire. (Notez le paramètre d'origine afin de pouvoir y revenir si cette méthode ne fonctionne pas.)
- Accédez à « Paramètres -> Système -> Affichage -> Affichage avancé ».
- Cliquez sur « Propriétés de l'adaptateur d'affichage pour [Display name].» Si vous disposez de plusieurs moniteurs présentant des problèmes de résolution, vous pouvez répéter le processus pour chaque moniteur.
- Dans l'onglet Adaptateur, sélectionnez « Liste de tous les modes ».
- Sélectionnez un mode différent dans la liste pour voir si cela fait une différence. Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre plusieurs.
- Appuyez sur « OK » pour enregistrer vos modifications.
- Cliquez sur « Appliquer » pour terminer l'enregistrement.
Questions fréquemment posées
1. Le problème pourrait-il provenir d’un moniteur défaillant ?
Absolument. Si vous possédez un moniteur plus ancien, les problèmes de résolution d'écran sous Windows peuvent n'avoir rien à voir avec les paramètres, les applications ou les pilotes. Il peut s'agir d'un simple problème d'usure de votre moniteur.
Bien entendu, il peut également s’agir d’un problème de compatibilité lorsqu’il s’agit d’un moniteur plus ancien. Les moniteurs ne peuvent prendre en charge que certaines résolutions. Les moniteurs plus anciens ne prennent pas en charge la haute résolution.
Si possible, essayez votre PC avec un deuxième moniteur pour voir si vous rencontrez les mêmes problèmes.
A lire aussi : Avez-vous besoin d'un moniteur 360 Hz ? Taux de rafraîchissement ultra-élevés expliqués
2. La connexion d'un deuxième moniteur va-t-elle nuire à la résolution de mon moniteur d'origine ?
Cela ne devrait pas. Cependant, il est courant que lorsque vous essayez de connecter et d'ajuster les paramètres d'affichage de votre deuxième moniteur, vous modifiez accidentellement les paramètres de votre moniteur d'origine ou que les paramètres soient appliqués aux deux moniteurs.
Dans ce cas, assurez-vous de choisir votre moniteur d'origine dans l'écran des paramètres d'affichage et de régler les paramètres sur ce qui convient le mieux à votre premier écran.
3. Est-ce que changer la résolution de mon écran m'aidera à mieux voir les icônes de mon bureau ?
Le réglage de la résolution de votre écran peut rendre plus nette ou floue les icônes de votre bureau, selon la résolution que vous choisissez. Cependant, si les applications et les graphiques semblent corrects, vous n'avez pas de problème de résolution. Au lieu de cela, il vous suffit d'ajuster la taille des icônes de votre bureau.
Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle zone libre de votre bureau et sélectionnez « Afficher ». À partir de là, choisissez « Petit », « Moyen » ou « Grand ». Si vous souhaitez une taille personnalisée, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en utilisant le bouton de défilement de votre souris pour ajuster la taille plus petite ou plus grande.
Si vous devez agrandir globalement le texte dans les applications et sur votre bureau, accédez à « Paramètres -> Accessibilité » et choisissez « Taille du texte ». Utilisez le curseur pour l'ajuster.
A lire aussi : Comment choisir le meilleur écran d'ordinateur portable
4. Pourquoi la résolution de mon écran semble-t-elle étrange seulement la nuit ?
Si votre écran semble sombre ou si la couleur est un peu éteinte, mais seulement à certaines heures, comme la nuit, la veilleuse est probablement activée. Cette fonctionnalité a été introduite dans Windows 10 avec la mise à jour du créateur. Il est conçu pour baisser légèrement la luminosité et utiliser des couleurs chaudes pour réduire la lumière bleue.
Vous pouvez désactiver cette option, régler les heures et modifier la quantité de lumière bleue filtrée en allant dans « Paramètres -> Système -> Affichage -> Veilleuse ».
Maintenant que tu as fini de lire Résoudre les problèmes de résolution d’écran sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- Causes courantes des problèmes de résolution d'écran
- 1. Recherchez les problèmes de mise à jour Windows
- 2. Ajustez la résolution
- 3. Mettre à jour les pilotes d'affichage
- 4. Ajustez les paramètres spécifiques à l'application
- 5. Ajustez la taille DPI
- 6. Changer le mode de l'adaptateur d'affichage
-
Questions fréquemment posées
- 1. Le problème pourrait-il provenir d’un moniteur défaillant ?
- 2. La connexion d'un deuxième moniteur va-t-elle nuire à la résolution de mon moniteur d'origine ?
- 3. Est-ce que changer la résolution de mon écran m'aidera à mieux voir les icônes de mon bureau ?
- 4. Pourquoi la résolution de mon écran semble-t-elle étrange seulement la nuit ?
Laisser un commentaire