Solution d'erreur « Le PC n'a pas démarré correctement »

Solutions pour réparer le démarrage de Windows 10 ou Windows 11 si le message « Votre PC n'a pas démarré correctement » apparaît

Windows 11 et Windows 10 sont des systèmes beaucoup plus stables que les versions précédentes mais nous pouvons toujours rencontrer des erreurs très gênantes, comme l'écran bleu qui dit "Le PC n'a pas démarré correctement".

Il s'agit généralement d'un type d'erreur qui se produit après une panne de courant ou après l'installation de mises à jour. Windows peut ne pas réussir à charger le bureau, essayer de lancer une procédure de réparation automatique et éventuellement afficher le message à l'écran indiquant que le PC n'a pas démarré correctement.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons Comment corriger l'erreur « Votre PC n'a pas démarré correctement » ou des erreurs similaires qui peuvent apparaître à chaque démarrage après une panne de courant, après une mise à jour du pilote ou après un échec de mise à jour du système.

Corriger l'erreur « Votre PC n'a pas démarré correctement »

1) Supprimez tous les périphériques USB: la première chose à faire est de redémarrez votre PC en supprimant toutes les clés USB, clés USB ou disques connectés, afin de supprimer toute erreur matérielle. Dans la plupart des cas, il y a un problème avec le premier secteur de démarrage de l'ordinateur appelé MBR (enregistrement de démarrage principal) ou même avec le fichier BCD (données de configuration de démarrage) qui contient les données de configuration de démarrage. D'un autre côté, il peut également y avoir un problème matériel, probablement avec le disque sur lequel Windows est installé.

2) Restauration du système: activation Points de restauration sous Windows 10 et Windows 11) nous pouvons ramener le PC à la situation précédente, lorsqu'il fonctionnait encore. Très souvent, ce type d'aide ne fonctionne que si le problème est simplement dû à une mauvaise configuration.

3) Réparation de démarrage: c'est une procédure automatique qui tente de résoudre le problème sans aucune intervention de l'utilisateur, de manière simple et immédiate. Cet outil tente de remplacer les fichiers manquants ou corrompus, y compris le fichier BOOTMGR. Faites juste attention si cette procédure tourne en boucle, voyez comment arrêter la récupération automatique de Windows.

4) Réparer à partir de l'invite de commande: Pour exécuter des commandes de réparation à partir de la console de récupération. Par exemple, vous pouvez exécuter la commande SFC/Scannow pour corriger les erreurs de fichiers manquants du système. La commande DISM/En ligne/Cleanup-Image/RestoreHealth il est utilisé pour réparer l'image Windows, afin que la commande SFC devienne efficace (si elle n'a rien résolu avant, répétez-la après DISM). Pour plus d’informations, nous pouvons lire le guide ci-dessus comment réparer les fichiers système Windows avec DISM.

5) Restaurer manuellement les secteurs de démarrage: en utilisant la commande bootrec /reconstruirebcd on peut reconstituer la configuration de démarrage de l'ordinateur ; la commande bootrec/fixmbr nous pouvons réparer l'enregistrement de démarrage principal qui gère le démarrage du PC ; en utilisant la commande bootrec/fixboot créons un nouveau MBR. Nous avons également parlé de ces commandes dans l'article sur la façon dont corrigez les erreurs Windows MBR et restaurez le chargeur de démarrage et le démarrage de votre ordinateur.

6) Réparation automatique des fenêtres: Les systèmes d'exploitation Microsoft modernes peuvent restaurer Windows à ses paramètres initiaux supprimer des programmes mais conserver les fichiers personnels, à l'aide d'une image Windows (propre et sans surprises) téléchargée directement depuis le cloud. Pour plus d’informations, nous pouvons lire le guide ci-dessus comment réinitialiser Windows 11, réinitialiser à partir de zéro sans perdre de données.

7) Restaurer avec l'image système Windows: si nous avons utilisé le système de sauvegarde via des images système (incluses dans le panneau de configuration de Windows), nous pouvons procéder rapidement à une récupération, ramenant le système aux conditions enregistrées au moment de la création de l'image. On peut lire notre article sur ce type de sauvegarde comment créer une image système sur Windows pour la récupération.

8) Réparer complètement Windows 10 et Windows 11: si le PC ne démarre pas correctement nous pouvons utiliser le fichier d'installation de Windows. Procéder Téléchargeons le disque d'installation de Windows et gravez-le sur une clé USB (en utilisant un programme comme Rufus ou via Microsoft Media Creation). On démarre ensuite le PC depuis l'USB changer l'ordre de démarrage et attendez qu'il se charge jusqu'à ce que le bouton pour installer Windows apparaisse. Depuis cet écran, vous pouvez appuyer sur le lien ci-dessous Réinitialiser l'ordinateur pour pouvoir accéder à la section des outils de dépannage qui peuvent être utilisés pour remettre Windows 10 opérationnel sans supprimer les fichiers personnels (même si dans ce cas les programmes seront supprimés).

Conclusions

Ces méthodes là vous permettra de résoudre avec brio l'erreur "Le PC n'a pas démarré correctement" et recommencez à utiliser le PC comme si de rien n'était.

Si nous utilisons les premiers points du guide, nous devrions pouvoir revenir à un PC fonctionnel sans perdre les données ou programmes les plus récents ; si au contraire nous procédons aux restaurations totales, il est possible de devoir tout recommencer, pas avant de sauvegarder vos fichiers personnels.

Pour sauvegarder des fichiers personnels depuis un PC totalement bloqué au démarrage on peut lire les guides sur Comment récupérer des fichiers importants depuis Windows gelé ou cassé allez comment récupérer des fichiers à partir d'un disque cassé ou d'un ordinateur mort.

Toujours sur le thème de la restauration et du recovery Windows nous pouvons lire nos articles sur Comment récupérer un profil utilisateur Windows verrouillé ou endommagé allez comment revenir en arrière si vous faites une erreur sur PC (Windows 10 et 11).

Maintenant que tu as fini de lire Solution d'erreur « Le PC n'a pas démarré correctement », nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Corriger l'erreur « Votre PC n'a pas démarré correctement »
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up